Samedi 04 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/02/10

RÉGION 
  Bilan économique 2009 : l'embellie après la tempête ?
Le bilan économique 2009 de la Banque de France est catastrophique : l'industrie a vu son CA baisser de 12,5% (564 entreprises ont répondu au questionnaire). Les exportations ont reculé de 14,7%. Les effectifs ont diminué de 6,4%?et les investissements de plus de 30%. Pour le BTP, le chiffre d'affaires a reculé de 6,9%. Les hypermarchés ont vu leur CA augmenter de 2,8%. La reprise enregistrée à l'automne devrait toutefois se confirmer cette année. (NR86 - CP)

Gestion de la région
Dans un dossier sur la gestion des 22 régions françaises, la Tribune montre que Poitou-Charentes a la deuxième progression du taux d'imposition la plus faible (+14,3% en 6 ans), une capacité de désendettement moyenne (2 ans), des dépenses d'investissement par habitant parmi les plus faibles (513 euros/habitant), mais une explosion des recrutements (+95%). (Tribune)

Immobilier
Sud Ouest présente la garantie universelle des risques locatifs, entrée en vigueur ce 1er janvier. (SO)

Charente 
  Résultats de LVMH
Les ventes de la branche vins et spiritueux de LVMH ont baissé de 14% en 2009. Hennessy a néanmoins progressé plus vite que son marché. (Tribune)

Ploquin subit mais ne rompt pas
Spécialiste du terrassement, la SARL Ploquin de Ligné subit la crise depuis 2008, mais garde le cap avec 20 salariés. Les éoliennes en projet constituent d'éventuels chantiers pour la société, qui attend aussi beaucoup des aménagements périphériques liés aux travaux de la LGV. (CL)

Un sursis pour Jack M
Le spécialiste des boutons poussoirs et boutons d'arrêt d'urgence Jack M de Montbron (31 salariés) bénéficie d'une prolongation de mesure de sauvegarde de six mois. Une nouvelle audience de suivi est programmée le 24/06. Sur 44 salariés touchés par le plan social, 35 ont fait appel à la cellule de reclassement. (SO)

Un pôle de la mécatronique
Après la tenue hier d'un forum sur la mécatronique, le Grand Angoulême, le Département et la Région souhaitent mettre en place une «mécatronique valley» sur Angoulême. Un autre salon aura lieu en octobre à l'Espace Carat. (SO)

T2M Services à Roullet
T2M Services (routage, conditionnement à façon, façonnage et gestion des stocks, 28 salariés) a inauguré ses locaux de la ZI du Plessis à Roullet-St-Estèphe (600m2). (CL)

Economie en Cognaçais
En Sud-Charente, la filière cognac pèse quelque 30.000 emplois directs et indirects, et génère un CA de 3 milliards d'euros. A Cognac, les autres entreprises phares sont Aérazur (filiale de Zodiac) ou le groupe de matériaux Garandeau. Un projet touristique est à l'étude : le groupe Cela miserait 40 millions d'euros pour développer une offre dans la région. Le Cognaçais a bénéficé d'un million d'euros dans le cadre du contrat de pays 2007-2013 pour les emplois tremplins. (SO)

Ca bouge dans le commerce barbezilien
A Barbezieux, Leclerc s'agrandit : son centre culturel a ouvert mercredi et un centre commercial doit être construit autour de son parking. Styleco doit s'installer à proximité de ce magasin, et va passer de 550 à 850m2. Les anciens locaux de Styleco devraient trouver des repreneurs. Bricomarché vient de s'agrandir, mais souhaite encore gagner 1.200m2 de plus avec une animalerie. Une 1ère demande a été rejetée par la CDEC. (CL)

Le greffier sur le départ
Au tribunal de commerce d'Angoulême, le greffier P. Neilz a annoncé son départ pour «raisons personnelles». L'autre greffier du tribunal est P. Bouthinon-Dumas. (CL)

Des Espagnols découvrent Magelis
Une délégation espagnole de San Sebastián a visité Angoulême et son pôle image (écoles et entreprises) pendant deux jours. Un pôle image est en projet dans cette ville pour 20 millions d'euros. (CL)

Social
Lors d'une session de travail et de réflexion sur le rôle, les méthodes et les moyens des Maisons départementales de la solidarité, la CGT a exprimé le malaise des quelque 300 salariés du secteur social. (CL, SO)

Commerces et entreprises
Pour les 25 ans de son entreprise de construction «Notre Maison», D. Pitcho invite 24 de ses 26 salariés en voyage à l'île Maurice (coût : 55.000 euros). La situation de l'entreprise est bonne, avec plus de maisons vendues en 2009 qu'en 2008 estime le patron. A Angoulême, V. Dubois, présidente de l'association des commerçnats de Victor-Hugo jette l'éponge. Elle déplore le manque de participation des adhérents. A Jarnac, C. Lavigne reprend la pharmacie de la Place du Baloir. S. et D. Bouchet reprennent trois magasins de prêt-à-porter à Barbezieux, Jonzac et Cognac. (CL, SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de Pascal Laidet (Saint-Cybardeaux, propriété, disposition, administration et exploitation par bail ou autrement), SCI des Beaux Jours (Saint-Cybardeaux, propriété, disposition, administration et exploitation par bail ou autrement), Sarl Société Nouvelle Mattei (Cognac, opérations industrielles et commerciales se rapportant à l'entreprise de maçonnerie, béton armé, taille de pierre), Fabrice Sazarin (Saint-Michel, nettoyage du bâtiment et industriel), Sarl Blanchier reprographie nuérique (Angoulême, reprographie analogique et numérique), Erick Charpentier (Brigueuil, restaurant bar), Eurl Horeb (Angoulême, achat et vente de lots divers), Sarl Cheleroi (Chassors, commerce de gros de bois), Jean-Luc Chagnon (Confolens, plomberie, zinguerie, chauffage, sanitaire). Redressements : Sarl La Cantine (Angoulême, traiteur), Virginie Larue (Tourriers, bar, snack), Berthin Adanche (Ruffec, bar, restaurant, grill), Olivier Boursier (Lignères-Sonneville, boulanger, pâtissier), Sarl Le Chant du pain (Condéon, boulanger, pâtissier), Sarl Gérard Tastet (Cherves-Richemont, entreprise générale de peinture et de second oeuvre et d'isolation par l'extérieur). (La Vie Charentaise, 4/02)

Investissements publics
Le conseil général de Charente se penche ce matin sur les orientations budgétaires. A Angoulême, l'auberge de jeunesse de Bourgines a fermé en décembre. Elle doit renaître d'ici deux ou quatre ans à Montauzier, où un éco-quartier va être construit. La capacité serait de 120 places. Quant aux anciens locaux de l'auberge de juenesse, la Ville pourrait les remettre aux normes pour accueillir certains de ses services. La CdC de Cognac a étudié les conséquences de la perte de sa maîtrise des recettes fiscales. «Là où avant les taux qu'elle fixait chaque année agissaient sur les bases brutes de près de 178 millionsd'euros, elle ne pourra plus compter que sur à peine un peu plus de 20 millions d'euros». (CL)

Charente-Maritime 
  Zone franche urbaine
La zone franche urbaine de La Rochelle (la seule de la Région, concentrée sur les quartiers ouest de la ville) a été instaurée en 2004 et recense 611 établissements (dont un tiers de professions libérales). Le bilan est mitigé. Les entreprises bénéficient, pendant cinq ans, d'importantes exonérations mais n'embauchent pas forcément des demandeurs d'emploi du quartier de la ZFU. (SO)

Insertion professionnelle
Depuis 2003, l'association Envol 17 de St-Jean-d'Angély travaille dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle. (SO)

Village des métiers
Organisé par les maisons familiales rurales du département et le centre de formation professionnelle de La Rochelle-Beaulieu, le village des métiers ouvre ses portes aujourd'hui au hall Mendès-France de Saintes (fermeture demain soir). (SO)

Commerces
Sur la place du marché à Taillebourg, Valérie Erable vient d'ouvrir «La petite épicerie». (SO)

Investissements publics
Les Pays sont les premiers touchés par les baisses de subventions du conseil général. Le futur groupe scolaire de Bouhet ne sera pas doté de panneaux photovoltaïques mais sera chauffé par une pompe à chaleur eau/eau glycolée sur sondes. Les parties métalliques et les vitres du phare de Saint-Clément-des-Baleines vont être rénovées ou remplacées avant le printemps. Le Conseil d'Etat vient de valider un permis de construire accordé au promoteur SIMOBER et a annulé l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux pour le permis de construire déposé par le promoteur rochelais BSP dans la zone Besselue des Minimes. Cela fait 20 ans que l'association pour la protection du littoral rochelais et la Ville de La Rochelle ferraillent sur ce dossier. (L'Hebdo, SO)

Deux-Sèvres 
  Bonduelle rachète France Champignon
Les négociations entre France Champignon par Bonduelle ont abouti. Le rachat assure la pérennité de la filière française du champignon et le maintien de sites existants dont celui de Thouars. France Champignon devient la 8e filiale de Bonduelle, qui estime avoir signé un accord gagnant-gagnant. (CO)

Un Prix Nobel au Pin
Le prix Nobel de la paix 2006, M. Yunus, a passé hier une heure aux Ateliers du Bocage au Pin. L'inventeur du micro-crédit a estimé que la centaine de compagnons d'Emmaüs présents hier étaient «un témoignage pour le monde entier». Il était accompagné par le DG de Danone E. Marchant représentant Danone Communities qui s'est engagé aux côtés de la Grameen Bank et produit en Inde des yaourts enrichis de micro-nutriments pour lutter contre la maltrunition. Il présente cette démarche comme du social business, l'entreprise ne faisant pas de profit sur cette production. (CO)

Bellot Minoterie
La Région attribue une subvention révisable en autorisation de programme de 50.000 euros à la SAS Bellot Minoterie de St-Martin-de-St-Maixent dans le cadre du dispositif de convention régionale de développement de l'emploi par l'économie et une subvention de 4.950 euros dans le cadre du fonds régional d'excellence environnementale au titre des efforts visant à réduire les gaz à effet de serre. (CO)

Rendez-vous
La foire-expo de St-Maixent aura lieu du 9 au 12/04 (invité : le Pays Basque). (CO)

Commerce
A Moncoutant, Y. et F. Contant ont repris la boulangerie Guilloteau. (CO)

Immobilier
Le groupe immobilier Pichet a entamé les travaux pour la construction d'un ensemble de 140 logements avenue de Nantes à Niort dont les premiers seront livrés début 2011. Les travaux de démolition de la friche Boinot dans le centre de Niort débuteront lundi. Il s'agit de travailler à la réhabilitation de cette ancienne chamoiserie dont de nombreux bâtiments se situent aujourd'hui en zone inondable en site culturel. L'architecte Jean Merlet concepteur du nouveau bâtiment bois de l'école Ernest-Pérochon de Cerizay a reçu le prix régional Construction Bois Poitou-Charentes 2009 du Conseil Régional et de Futurobois pour cette réalisation. (NR, CO)

Vienne 
  Mécafi : créer et s'unir pour s'en sortir
La société de mécanique de précision pour l'aéronautique Mécafi (Châtellerault, 125 salariés) envisage deux projets de développement pour se sortir de la crise : ouvrir une 2e unité zone René-Monory, avec de 40 à 70 emplois et créer un groupe industriel, regroupant plusieurs entreprises du bassin et 400 à 500 salariés. (NR86 - CP)

C'est la rentrée pour le Futuroscope
Le parc du Futuroscope rouvre demain, avec sa nouvelle attraction «Arthur, l'aventure 4D» (6 millions d'euros investis), deux films en technologie Imax, un spectale vivant «Les illusions magiques» et une nouvelle technologie avec écrans d'eau et projections d'images vidéo. En 2009, le parc a accueilli 1,7 million de visiteurs. Son CA a été de 81 millions d'euros (+12%). (SO)

Nouveau nom pour l'ESCEM
L'école supérieure de commerce et de management (ESCEM Tours-Poitiers) devient «escemgrandeécole». (CP, NR)

Rendez-vous
Des portes ouvertes avaient lieu le week-end dernier au centre de formation des apprentis de Poitiers, rue Pierre-Loti. (CP, NR)

Commerces et entreprises
La CNAC a dit oui à l'extension de 6.200m2 des surfaces commerciales à Poitiers Porte Sud. Le salon du mariage et de la fête Chatel'Emotion a lieu ce week-end. A Jaunay-Clan, le garage de C. Langlois est associé avec Chimirec Delvert pour le recyclage des déchets. A Châtellerault, le bar «Le Before» a été liquidé, la Société Générale a ouvert une agence zone de l'Herse, la parfumerie Sephora va s'installer et O. et S. Cailler ont repris la boulangerie Plisson. (CP, NR)

Infrastructures
Le maire de Poitiers a décidé de fermer le parc des expositions pour seot mois, afin de lancer des travaux en raison d'une charpente affaiblie. Il faut désormais trouver un autre lieu pour les événements programmés. Le Conseil d'Etat a examiné 115 requêtes déposées pour contester les fermetures mises en oeuvre par la nouvelle carte judiciaire. Les tribunaux d'instance de Montmorillon et Civray ne rouvriront pas. (CL, CP, NR)

Investissements publics
22 journalistes de la presse nationale ont découvert hier le lycée Kyoto de Poitiers, «zéro énergie fossile et 100% énergies propres». A Poitiers, d'importants travaux seront menés au collège Rabelais à partir de 2011. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn