Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/03/2010

  Indemnisation des PME
La circulaire permettant l'indemnisation des PME touchées par la tempête Xynthia dans les départements de Charente-Matritime, Vendée, Deux-Sèvres et Vienne a été signée. Chaque PME peut prétendre à une enveloppe maximum de 10.000 euros. (SO)

Poitou-Charentes pas si verte que ça
Malgré les affirmations de sa présidente, la Région Poitou-Charentes n'affiche pas un bilan environnemental exceptionnel. Elle se classe notamment seulement 9e région de France pour son parc photovoltaïque (2,36 watts par habitant) et 14e pour l'éolien (38,37 watts installés par habitant). (Echos)

Xynthia
Le conseil général de Charente-Maritime va mettre à disposition ses logements en dur et Poitou-Charentes a émis des chèques de 500 euros pour les victimes de la tempête. L'association des maires de France versera 20.000 euros aux associations départementales de maires de Charente-Maritime et de Vendée. L'association des Régions de France va apporter une aide financière et des moyens matériels. Par ailleurs, Pierre Lellouche accompagné d'une commissaire européen a présenté hier les procédures de déblocage des fonds d'aide de l'Union Européenne. (SO, CO, NR)

Charente 
  DCNS et l'apprentissage
L'équipementier naval DCNS de Ruelle accueille cette année 32 apprentis dans son établissement, contre 27 l'an passé. DCNS a des partenarits avec le lycée Jean-Caillaud de Ruelle, la Cifop de L'Isle-d'Espagnac et l'école d'ingénieurs de La Couronne. (CL)

Grève suspendue à Charente Libre
La grève est suspendue à Charente Libre. Le dialogue a repris entre l'intersyndicale SNJ-CFDT-CGT-FO et la direction. Il porte sur le remplacement d'une prime fixe par une prime d'intéressement. (SO)

Salon des métiers et de la formation
Le 21e salon des métiers et de la formation se tient aujourd'hui et demain à l'Espace Carat de L'Isle-d'Espagnac. 170 exposants sont attendus. (CL, SO)

La loi des séries
Les bons scores d'audimat de la série télé «Victoire Bonnot» (sur M6 mercredi avec V. Damidot) confirment le prochain tournage prévu dans des lycées angoumoisins pendant les vacances de Pâques puis cet été. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Angoulême (Ma Campagne), le magasin Netto a rouvert mercredi après travaux. Un accord a été trouvé pour financer les ballons rouges servant de décor de Noël dans les rues d'Angoulême : la mairie apporte 25.000 euros, la CCI 15.000 et l'association «Coeur de vie» 25.000 euros. Saint-Saturnin accueille sa foire aux vins et à la gastronomie ce week-end. A Châteauneuf, J. Cagnard a repris l'entreprise Pizzakiki. A Chabrac, O. Guignadeau offre un service de restauration rapide sur l'aire de repos. 14 entreprises font leur pub sur un minibus pour le transport des personnes à Champniers. Leur soutien financier a permis d'acquérir ce véhicule. (CL, SO)

Investissements publics
Le journal «Le Monde» consacre un dossier toute cette semaine au Champ-de-Manoeuvre à Soyaux, quartier qui subit actuellement une réhabilitation. (CL)

Immobilier
A Barbezieux, la société Le Foyer prévoit des logements sociaux au lotissement La Picaudière, comprenant deux bâtiments qui seront certifiés «bâtiment basse consommation». La livraison est prévue à l'été 2011. Le coût du projet est de 1,8 million d'euros. (CL)

Infrastructures
A Ars, un parking va être aménagé pour les commerces. (SO)

Charente-Maritime 
  Raccourci privé d'Internet
L'agence web Raccourci de La Rochelle (20 salariés) connaît d'importantes difficultés pour sa liaison internet. Le directeur a décidé de donner congé à son personnel aujourd'hui. (SO)

Xynthia et le tourisme
En ce qui concerne le tourisme, 95% de la capacité d'accueil du département a été épargnée par la tempête. Seule une dizaine de campings, dans l'île de Ré principalement, ont subi d'importants dégats. (SO)

Commerces et entreprises
La 2e édition du salon du développement durable de St-Jean-d'Angély aura lieu du 12 au 14/03 (50 exposants). A Surgères, la boutique «Déco Pat» vient de rouvrir après travaux. François Couraud et Isabelle Pénard viennent de créer leur SARL de marbrerie : Atelier Moryce Création. A Matha, Eric Dardillat vient de créer son agence «Matha-Immo», membre du réseau national immobilier Arthur l'Opimist. (L'Hebdo)

Immobilier
Le groupe Ataraxia livrera dans le courant du second semestre 2010 la deuxième tranche du programme le Fief Baillac, à Puilboreau. Il comprend 28 maisons. Ataraxia va aussi réaliser une résidence de 16 appartements à Royan (résidence du Clos Fleuri) qui sera achevée durant le premier semestre 2011. A Royan, le conseil municipal a décidé la cession gratuite à Habitat 17 de trois terrains pour la construction de 10 logements sociaux. Mais les élus royannais estiment qu'Habitat 17 ne s'implique pas suffisamment dans le domaine du développement durable. A Nieul-sur-Mer, Atlantic aménagement va construire 48 logements locatifs tendant vers le THPE (très haute performance énergétique). La livraison est prévue pour la rentrée 2011. (SO, CL)

Infrastructures
La liaison cadencée entre La Rochelle et Rochefort a séduit 290.000 passagers par an. Malheureusement, la tempête Xynthia a eu raison de la voie ferrée, et la desserte sera interrompue pendant un mois pour travaux. 5,8 millions d'euros ont été engagés dans l'aménagement de cette liaison, avec a création de nouvelles gares. La Rochelle prévoit une extension de la ligne vers Mireuil, voire jusqu'au port de La Pallice. Rochefort va déplacer sa gare routière pour concentrer son offre intermodale autour de sa gare SNCF. (SO)

Deux-Sèvres 
  Mia : rouler propre pour 12.390 euros
Le véhicule électrique Mia d'Heuliez, présenté actuellement au salon de l'auto de Genève. 100% électrique, il possède trois places et peut rouler jusqu'à 110 km/h. Il sera disponible en octobre, au prix de 12.390 euros (batteries comprises, bonus écologique déduit). L'investisseur Alphan Manas s'est montré très enthousiaste à la présentation de ce modèle. Il a expliqué que les aides de l'Etat et de la Région étaient conditionnées au maintien de 95% des salariés sur le site. Or il souhaiterait à terme faire assembler la Mia en Turquie et de préciser «qu'aucun pays ne peut garantir à long terme la pérennité de ses sites industriels». (CL, CO)

Gros projet commercial à Mauléon
La CDAC a autorisé hier la création d'un ensemble commercial de 23 magasins au parc économique l'Esplanade. Le projet est porté par la SCI AD-Expansion et prévoit l'aménagement commercial de 6.898 m². Approuvé à l'unanimité par la CDAC, le projet a été préparé en partenariat avec Delta Sèvre Argent. (CO, NR)

Chambre de métiers et Xynthia
La chambre des métiers 79 met en place des mesures d'aides aux entreprises touchées par la tempête Xynthia, à commencer par des chèques d'urgence de 1.500 euros. (NR)

Rendez-vous
La CCI 79 organise le 12 mars une rencontre entre les acheteurs du projet ITER à Cadarache et les PME de l'ouest capables de répondre aux appels d'offres. 335 millions d'euros d'appels d'offre sont programmés en 2010 pour ce prototype de réacteur nucléaire à fusion. (CO)

Social
Trois salariées de l'ancien «Petit Champion» de Bressuire, actuellement en formation pour le compte du discounter DIA ont déposé un référé aux Prud'hommes de Thouars : elles n'ont pas reçu leur salaire depuis le 1er janvier. Les médecins généralistes, à l'appel du syndicat MG, seront en grève le 11/03. Ils fermeront leurs cabinets pour protester contre le problème de la désertification médicale. (NR)

Commerces
Kamel Amari ouvre une nouvelle agence immobilière à Frontenay-Rohan-Rohan. (NR)

Piétonnisation de Niort
Les commerçants de l'association Niort Centre-Ville ont été reçus par la maire de Niort. Un rendez-vous stérile selon ceux-ci. Ils s'alarment de la disparition de nombreux commerces (et emplois) et les projets de liquidation en cours. Leurs demandes portaient sur des heures de stationnement gratuites et sur une autorisation temporaire de circuler en ville à partir de 18h tant que dureront les travaux de la place de La Brèche. La maire n'a pas voulu entendre leurs arguments mettant les difficultés des commerçants sur le compte de la crise. L'association envisage maintenant de rencontrer la préfète. (CO, NR)

Zones d'emploi
La CdC Plaine de Courance loue un bâtiment qu'elle a construit zone des Pierrailleuses à Poujoulat pour 2.000 euros par mois en attendant une future cession, et vend une parcelle contenant les lagunes de la Fiée des Lois à Intermarché pour 330.000 euros et deux autres parcelles à Julien Blaizeau et Philippe Rivet. (NR)

Immobilier
Habitat Sud Deux-Sèvres qui gère 5.300 logements sociaux va engager 125 millions d'euros de travaux dans les dix ans à venir pour mettre son parc immobilier à niveau, notamment avec la réhabilitation de 3.000 logements en douze ans et des travaux d'isolation suite aux préconisations du Grenelle de l'environnement. (NR)

Vienne 
  2009 : année noire pour le chômage
En un an, les 29 communes du Châtelleraudais ont enregistré une hausse de +45% de chômeurs. Fin 2009, la Vienne enregistrait une hausse de près de 18%. (CP, NR)

Les vins du Haut-Poitou en fête
Les viticulteurs du Haut-Poitou organisent leur festival à Marigny-Brizay, dans les caves du Châtelet, les 6 et 7/03. Pour 2010, leur objectif est de décrocher l'AOC. En 2008, la déclaration de récolte a été de 357 hectares, et 14.339,90hl ont été agréés. (CP, NR)

Social
A Châtellerault, la CGT dénonce un malaise au sein du personnel municipal et évoque l'absence de dialogue. Le maire dément. La grève se poursuit chez Fenwick à Cenon-sur-Vienne. Elle concerne les salaires. Les facteurs du centre de distribution de Châtellerault sont en grève. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Au théâtre auditorium de Poitiers, un service de restauration rapide est désormais disponible. A Jaunay-Clan, M. Imbert a ouvert «Hammael», un espace de détente et de bien-être. A Châtellerault, un magasin «Vêt'Affaires» a ouvert aux portes d'Argenson, J. Chabiron a ouvert Installation, dépannage, service (IDS) et J.-L. Gouillet a ouvert «La Tête à Chapeau». A Chauvigny, un terrain a été vendu ZI de Peuron pour l'installation d'une station de lavage des véhicules et le «Café du centre» rouvre après travaux et devient «L'Eden». A Poitiers, les magasins de fleurs «Coquelicot» et «Le jardin des fleurs» viennent d'ouvrir. (CP, NR)

Investissements publics
A Poitiers, des travaux sont à l'étude à la patinoire. Mais il faudra s'adapter au calendrier de Brian Joubert qui l'utilise pour ses entraînements. Il est question d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. A La Roche-Posay, le conseil municipal a opté pour le choix d'un terrain ZA des Chaumettes pour le nouveau centre technique municipal (projet de 1.170.000 à 1.180.000 euros). (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn