Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/08/09

RÉGION 
  Création d'une grosse unité Saft aux Etats-Unis
Saft, spécialiste des batteries présent à Poitiers dans la Vienne et à Nersac en Charente, vient de remporter un gros marché avec la Défense nationale US. L'entreprise recevra 95,5 millions de dollars pour aider à la création d'une unité de production de batteries lithium-ion à Jacksonville (Floride). Dite de "grande capacité", l'usine devrait employer 800 personnes sous 3 ans. (CL page 4)

Charente 
  Maurice Dupont freiné par la crise
A Boutiers, les guitares Maurice Dupont se sont faites un nom sur la niche des guitares de jazz manouche à partir de 1986, année du lancement d'une réplique de la guitare Selmer de Django Reinhardt. Mais l'entreprise produit toutes sortes de guitares, à raison de 300 à 400 pièces annuelles (dont 200 de guitares de jazz manouche) qu'elle vend en direct à de prestigieux clients ou via un réseau de distributeurs spécialisés. Le luthier emploie 15 salariés pour 750.000 euros de chiffre d'affaires annuel. "Jusqu'à la crise (...) nous étions en croissance chaque année. Ce qui est inquiétant, c'est le nombre de revendeurs d'instruments qui sont dans le rouge. Et le cours du dollar n'arrange rien. Avant la crise, nous exportions jusqu'à 40% de notre production. C'est plus difficile aujourd'hui" analyse Maurice Dupont. (Les Echos daté 6/08 page 12)

Charente-Maritime 
  Cases Home module le bois
Cases Home, créé par Marc Cases et Loïc Pergeaux à Périgny s'installe sur le marché des structures modulaires mais avec l'originalité de s'appuyer sur le matériau bois avec de fortes exigences environnementales. Un logiciel a notamment été mis en place avec des étudiants en mastère "développement durable" pour calculer l'énergie grise consommée pour un module. Cases Home va aussi proposer des murs capteurs. L'entreprise vise le marché des M2 additionnels dans les entreprises et chez les particuliers. Elle est hébergée par la CDA de La Rochelle à Périgny et a obtenu le prix Pulpe de la CDA. Un premier marché a été décroché auprès du conseil général mais la commercialisation ne débutera réellement qu'à l'automne. Le CA visé sur les 18 premiers mois est de 800.000 euros. (E2M)

De nouvelles bases pour EcoFrance
A Médis, EcoFrance repart sur de bonnes bases après un an d'une procédure de sauvegarde ayant permis d'imposer la négociation aux banques. Spécialiste des sacs en plastique, l'entreprise a du faire face à un retournement du marché, suite aux mesures d'éradication des sacs de caisse gratuits dans la grande distribution. L'entreprise s'est sauvée en lançant de nouveaux produits, à base de polymères recyclés, et en renforçant sa force de vente. EcoFrance affiche son premier bilan positif depuis 5 ans et devrait sortir de la sauvegarde à l'automne. (SO16 page 27)

Deux-Sèvres 
  Remboursement des aides : les melons pas inquiets
Soldive à Brie et Rouge-Gorge à Taizé, principaux producteurs de melon des Deux-Sèvres, accueillent avec calme l'annonce du remboursement des aides versées par l'Etat entre 1992 et 2002 pour répondre aux exigences de Bruxelles. Chez Rouge-Gorge on estime qu'il est trop tôt pour se prononcer et que l'entreprise ne serait pas concernée pour sa production de melons, juste pour sa production de pommes. De plus, pour Rouge-Gorge si problème de concurrence il y a, il se situe plutôt au niveau de la rémunération des ouvriers agricoles et saisonniers très disparate dans l'Union Européenne. Soldive pour sa part ne s'estime pas concernée par cette demande, n'ayant jamais touché d'aides de l'Europe. (CO page 12)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn