Mercredi 08 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/12/09

Heuliez risque de déposer le bilan
Heuliez pourrait à nouveau déposer le bilan après l'échec des discussions hier soir entre le FSI et BKC sommé de présenter un business plan crédible et surtout d'apporter les 16 millions d'euros promis en juillet dernier. L'administrateur judiciaire a écrit une lettre à BKC évoquant deux solutions : recourir à un nouvel investisseur ou bien une nouvelle défaillance. Christian Estrosi demande quant à lui à BKC de tenir ses engagements. L'assemblée générale d'Heuliez doit se tenir aujourd'hui. (Echos, Figaro, Tribune, CO, NR)

Faïencerie Roullet-Renoleau transmise
La dernière faïencerie charentaise, Roullet-Renoleau à Basse à St-Genis-d'Hiersac, vient d'être reprise, par Yannick Gault, ex-responsable industriel des brandies Raynal, qui compte s'appuyer sur l'équipe existante, notamment pour lancer de nouveaux modèles afin de renforcer la part de marché à l'étranger. A 180.000 euros, le CA a baissé de 19% ces 11 derniers mois. (CL)

RÉGION 
  Inquiétude au Crédit Agricole 17-79
Des salariés du service informatique de la caisse du Crédit Agricole Charente-Maritime / Deux Sèvres ont débrayé hier contre la possible suppression de 71 postes à Saintes et Niort. (SO, CO, NR)

Infrastructures
En Poitou-Charentes, les TER ont la cote auprès des voyageurs. Pourtant, la Cour des Comptes les trouve trop coûteux malgré l'accroissement de 27% du trafic voyageur depuis leur transfert aux Régions. Les usagers ne participent en moyenne qu'à 20% au coût réel des trains régionaux. Du côté du conseil régional on estime cette polémique stérile et on travaille aux agrocarburants de deuxième génération pour les TER circulant sur ces lignes non électrifiées et sur les panneaux photovoltaïques qui alimentent les trains en électricité à l'intérieur des rames. (CO)

Charente 
  DCNS : Ruelle face à «Championship»
Soucieux de mettre un bon coup d'accélérateur pour regagner en compétitivité, le PDG de DCNS sera à Ruelle vendredi pour présenter le plan «Championship». L'établissement charentais (800 salariés) perd son autonomie en étant rattaché à Cherbourg. Les effectifs seront réduits, sans plan social. Le nombre de sous-traitants sera réduit (à 8.000 au plan national, il devrait être divisé par 2). (CL, SO, Figaro)

Lérisson offensif
A Reignac, Lérisson transforme les noix (15 tonnes annuelles) et se développe fortement sur ce produit. Une boutique doit ouvrir sous 2 ans sur place pour 120.000 euros. (CL)

Formation
Deux étudiantes ont soutenu leur thèse hier à l'IUT d'Angoulême sur des thématiques appliquées à l'automobile, sur les antennes intelligentes et sur l'usure des coussinets de bielles. Vendredi un doctorant soutiendra la sienne sur la téléphonie mobile. (CL)

Sept propositions pour l'économie
Dans le cadre des élections régionales, l'association «Ambition Démocratie Charente», dirigé par Vincent You (UMP) a présenté 7 propositions pour assurer le développement économique départemntal. (SO)

Commerces
Comme prévu le Mc Donald's du centre d'Angoulême a fermé. A Touvérac, la SARL Bonnaudin (mécanique, électro-ménager, quincaillerie) ouvre ses portes ce week-end. A Cognac, la police conseille les commerçants face aux cambriolages. (CL, SO)

Investissements publics
Un point d'étape sur le chantier de réfection de la cathédrale d'Angoulême (qui doit s'achever en 2013) a été fait lundi soir. Le choix de l'architecte de la future médiathèque de L'Houmeau à Angoulême a avancé, avec l'examen hier des 3 dossiers finalistes : deux se sont nettement détachés en tête, tandis que la question du déménagement de «Moto Expert» n'est pas réglée. La 4e Garden Nef Party d'Angoulême ne devrait donc pas se tenir, de quoi permettre l'économie de 280.000 euros d'argent public. (SO, CL)

Infrastructures
Animée par 15 bénévoles pour combler localement les zones sans Internet haut-débit, l'association Wi-Fi en Braconne-Charente investit chaque année 15.000 euros dans l'extension de sa couverture : les villages de Salzine à Asnières et de Quérut à Brie viennent d'être raccordés. Le chef de projet d'Alsatis, société mandatée par le conseil général de déployer un réseau Wi-Fi en Charente, n'a pas eu le temps d'en placer une hier, à une réunion d'explication aux riverains du château d'eau de St-Michel (déjà porteur de relais GSM) : "Cette antenne, on n'en veut pas". (CL)

Charente-Maritime 
  Nautic : un investissement
Les entreprises du département qui participent au «Nautic» à Paris ont diminué la taille de leur stand, crise oblige. Le chantier rochefortais Phileas estime avoir dépensé 30.000 euros pour être présent sur ce salon. (SO)

Port de Rochefort dans les clous
Avec 4.000 nuitées en escale (+6% annuels), le port de plaisance de Rochefort a atteint son objectif en 2009. (SO)

Thermes de Jonzac en hausse
Les thermes de Jonzac ont enregistré une hausse de fréquentation de 2,34% cette année (9.614 curistes accueillis). (SO)

La mutuelle aux archives
A La Rochelle, la Société des secours mutuels des arts et métiers (SMAM) a remis aux Archives départementales tout son fonds d'archives. Créée il y a 175 ans, la SMAM recense 215.000 clients en France, emploie 200 salariés pour 129 millions d'euros de CA. (SO)

Attractivité estudiantine rochelaise
Selon «L'Etudiant», La Rochelle est 27e sur 34 au classement des villes attractives pour les étudiants. (SO)

Culture
Le film «Loup» de Nicolas Vanier, qui sort aujourd'hui, a bénéficié des trucages du Rochelais Arno Lacoste. Le livre «Cognac et cuisine d'aujourd'hui», aux éditions du Croit Vif, vient d'être récompensé aux Gourmand World Cookbook Awards. (SO)

Commerces
A Saintes, V. Oudar a crée en 1993 «Les P'tites Empreintes» (moulages des pieds et mains des bébés), qui compte désormais une dizaine de franchises dans l'ouest de la France. (SO)

Investissements publics
Le comité régional unique de suivi et d'évaluation était hier à La Rochelle pour contrôler la bonne utilisation des fonds européens. (SO)

Infrastructures
Le SMICTOM du Pays d'Aunis s'engage sur une politique de réduction des déchets sur les cinq années à venir (subvention de l'ADEME de 140.000 euros). Pierre Bouloc a été élu second vice-président du SMICTOM en lieu et place de Jean-Pierre Jacques, décédé. C'est finalement le 23/12 que le conseil municipal de Royan aura à choisir son futur délégataire de la gestion de l'eau. A La Rochelle, la rue Thiers va connaître, entre janvier et Pâques, d'importants travaux de réhabilitation. (SO)

Deux-Sèvres 
  10 millions de sociétaires pour SGAM
MACIF, MAIF et Matmut ont créé hier une société de groupe d'assurance mutuelle forte de 10 millions de sociétaires. (CO)

La crème des entreprises 79
La «Nouvelle République» publiera demain le Top des Entreprises des Deux-Sèvres. (NR)

Lycée ouvert sur l'entreprise
Les enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort disent tout le bien qu'ils pensent des stages en entreprises, et de la centaine d'entreprises du niortais partenaires du lycée. (NR)

Pôle sport de Niort
Selon la maire de Niort, le dossier du Pôle sport avance : la Ville, Deux-Sèvres Développement et l'entreprise Marcireau seraient en train de trouver un compromis. Par ailleurs, un projet porté par Décathlon sur la ZAC Terre de Sport sera examiné en janvier. (CO, NR)

Le tourisme à la CAN
Le transfert de compétence du tourisme à la CAN sera effectif au 01/01. (CO, NR)

FJT de St-Maixent liquidé
Le tribunal de commerce de Niort a prononcé hier la liquidation du foyer des jeunes travailleurs de St-Maixent. (CO)

Commerces
A Villiers-en-Plaine, Julien Trutet propose le nettoyage à sec des voitures sous la franchise «Roulnet». (NR)

Investissements publics
Fermé l'an dernier, le musée des Ruralies disposait de machines agricoles qui pourraient être installées comme évocation du passé de Niort dans une scénographie place de la Brèche. L'Etat et la Ville débloquent chacun 15.000 euros pour une étude du projet. (CO)

Infrastructures
A partir du 21/12, les TAN proposeront leur service pour les personnes à mobilité réduite à l'ensemble des communes de la CAN. Il suffira alors de contacter la veille les TAN par téléphone ou internet pour réserver son voyage. (NR)

Vienne 
  Beau SA contrainte à être plus vert
La société Beau SA à Lencloître a dû investir sur injonction de la préfecture pour satisfaire aux normes environnementales. Son PDG Didier Beau estime que cette contrainte met en difficulté l'entreprise. (NR)

GM Métal : interrogations de la maire
C. Sirot, maire du Vigeant, s'interroge, dans un courrier à «GM Métal» à Londres, sur les raisons de la fermeture du site local, qui selon elle ne rencontrait pas de problèmes. (NR)

«Concurrence» inter-collectifs Fabris
Alors que Guy Eyermann (CGT, désormais engagé auprès de S. Royal) avait créé en septembre le collectif des privés d'emploi Fabris, un autre ex-Fabris, Dominique Duval (FO), vient d'installer le réseau des solidarités des privés d'emploi. Même s'il est présidé par Brigitte Tondusson, vice-présidente (PS) du conseil régional, ce nouveau collectif s'affirme apollitique et ouvert à tous les salariés licenciés (et pas seulement Fabris). (CP)

Reconnaissance pour BIOalternatives
La société BIOalternatives à Gencé a été citée par la très renommée revue scientifique britannique «Lancet» dans un article sur l'utilisation des cellules souches dans la reconstruction d'un épiderme humain. (CP)

Formations ayant bonne presse
L'Ecole de commerce de Poitiers pointe à la 61e place du classement «Financial Times» des écoles de commerce européennes. «La Tribune» évoquait lundi l'Icomtec de Poitiers, plus ancien master français en intelligence économique. (CP)

Commerces et entreprises
Après Angers et Le Mans, Poitiers devient la 3e ville-cobaye pour la société d'études marketing MarketingScan, qui scrutera à la loupe les modes de consommation locaux. Une dizaine de boulanges de la Vienne se sont formés la semaine dernière à la fabrication de bûches de Noël. La librairie «La Belle Aventure» ouvre à Poitiers une 2e boutique uniquement pour les adultes. Lidl a ouvert le 2/12 à Châtellerault. La prochaine foire-expo de Poitiers se tiendra du 15 au 24 mai. Sur le circuit du Vigeant, la société Ren Car Competition (pièces pour la comptition automobile) a été cambriolée (200.000 euros de préjudice), de même que le «Point P» de Poitiers. (CP, NR)

Infrastructures
Le conseil général de la Vienne subventionne à hauteur de 400 euros l'installation d'Internet par satellite chez les particuliers non raccordés au haut-débit. Dans la Vienne, 87% des foyers sont raccordés à l'ADSL, 8% sont raccordés par Wi-Max et 5% sont toujours en bas-débit. La société Edrée a été mandatée par RFF pour effectuer des repérages karstiques (suivi du parcours des eaux souterraines) en préalable aux chantier de la LGV SEA. Les opérations se dérouleront à Jaunay-Clan, Fontaine-le-Comte, Vouneuil-sous-Biard, Coulombiers. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn