Lundi 06 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/02/10

GRTGaz investit à Chazelles
GRTGaz annonce un investissement de 100 millions d'euros, soutenu par l'UE, dans la construction d'une nouvelle station de compression de gaz naturel à Chazelles (Charente). (CL)

Méca Véga : liquidation pour la forme
La société Méca Véga Industrie, machines spéciales à Naintré (Vienne), vient d'être liquidée, mais l'activité continue à travers l'entité Société Industrielle Méca Véga, reprise avec une quinzaine de salariés par le groupe tourangeau CBE (32 millions d'euros de CA dont 90% à l'export, 100 salariés à St-Avertin), jusqu'ici client de l'entreprise. Les machines spéciales ont été abandonnées (perte de 40 salariés) et l'entreprise cherche maintenant à se développer sur les moules pour voussoirs de tunnels. (NR86 - CP)

RÉGION 
  Inservio contre la délocalisation
Une vingtaine de salariés étaient en grève mardi après-midi à la société de services informatique Inservio (La Rochelle), qui veut transférer un service à Chauray, près de Niort. Le capital d'Inservio est détenu à 63% par la Macif et à 27% par la Maif. (SO)

Charente 
  Réforme des Haras en Charente
La station de monte de Chasseneuil-sur-Bonnieure (38 boxes, 2ha de prairie et 3 salles d'insémination et d'échographie), qui n'a toujours eu que les Haras Nationaux de Saintes comme client depuis sa création en 1965, craint que la réforme en cours des Haras nationaux ne la prive de son client à partir de 2011. (SO)

Kelt condamnée pour une vieille affaire
La société Kelt International a écopé de 7.000 euros d'amende pour publicité mensongère, suite à la vente entre 1995 et 2005 d'un cognac prétendument vieilli par un tour du monde en bateau. En fait, le produit n'avait que partiellement voyagé. La gérance de l'entreprise a entretemps changé de mains. (CL, SO)

Commerces
Le pharmacien du quartier St-Ausone à Angoulême peste contre la verbalisation fréquente de ses clients qui peinent à trouver une place de parking dans le secteur : il réclame un arrêt-minute. Le salon Bio et Zen a attiré plus de 4.200 visiteurs (et 63 exposants) à Jarnac. A Villefagnan, A. Yanicelli ajoute un salon d'esthétique à son centre de balnéothérapie. A Barbezieux, N. Haji Alo a repris le kebab «La Fringale» rebaptisé «Istanbul», et le couple Merlet a repris le «Café de Paris». A Hiersac, l'épicerie de C. Legas passe sous enseigne «Vival». A Cherves-Richemont, de nombreux petits commerçants ou entrepreneurs peinent à se verser un salaire. (CL, SO)

Investissements publics
La Comaga et ses communes adhérentes mettent en place la «mutualisation» des services, qui voient les salariés communaux transférés vers l'intercommunalité. Premier service concerné : la communication. Les espaces verts suivront. La CGT met en garde sur la question de l'harmonisation des salaires et statuts. Répondant à la maire de Ségonzac (candidate aux régionales sur la liste UMP de Dominique Bussereau), la Région rappelle sa participation à hauteur de 9.124.458 euros au financement du contrat de Pays Ouest Charente, qui a profité à Ségonzac (aménagement de la médiathèque, création d'une chaufferie à bois, aménagement du centre des eaux-de-vie, soutien à des installations photovoltaïques privées...). (CL, SO)

Infrastructures
Cognac entamera lundi les travaux de piétonnisation de l'avenue Aristide-Briand (700.000 euros dont 270.000 euros payés par la Ville). (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Parc floral exotique en projet
Le futur parc floral exotique de Jonzac, utilisant l'eau chaude de l'espace aqualudique des Antilles, sera livré en mai. La création d'une zone humide est envisagée dans la vallée de la Seugne. (SO)

Désert médical sur l'île d'Oléron
La démographie médicale à Oléron entraîne une réflexion sur la nécessité d'une structure hospitalière insulaire pour traiter les urgences. (CL)

Guide du créateur-repreneur
La CdA Royan Atlantique vient d'éditer un guide pratique sur la créatioin/transmission en Pays royannais. (SO)

Les handicapés à la voile
A La Rochelle, Marc Pinta réaménage le voilier «Jolokia» pour l'adapter aux handicapés. Départ en septembre. (SO)

Commerces
La CDEC a autorisé la création d'un Super U de 1.490m2 à Echillais. Le Pays rochefortais compte 110.000m2 de surfaces commerciales de plus de 300m2. 10.000m2 supplémentaires seront prochainement aménagés. (SO)

Infrastructures
Le Département a signé une convention approfondissant la coopération avec la Safer, chargée entre autres de réaliser les stocks fonciers des terrains situés à proximité de l'emprise de la future autoroute A 831. La LPO remettra fin février un 1er rapport sur le tronçon Fontenay-le-Comte/Rochefort et son rapport définitif courant avril. (SO)

Immobilier
Dans le secteur Cormiers-Battières à Vaux-sur Mer, 60 logements seront livrés au deuxième semestre. (SO)

Zones d'emploi
Une zone artisanale est en construction à Montils. (SO)

Deux-Sèvres 
  Carrière : 3.000 jours sans accident
La carrière de Laubraçais à Clessé exploitée par Lafarge Ouest Granulats a célébré lundi son 3.000e jour sans accident du travail. Un protocole strict a été mis en place en 2001 et a été imposé aux 20 salariés du site dont 90% sont sauveteurs secouristes du travail. Les salariés ont été remerciés de leur implication par des chèques-cadeau. (CO, NR)

Macif soutient insertion et éco-habitat
La fondation Macif a remis un chèque de 6.000 euros à la société niortaise BA3, une entreprise d'insertion employant une dizaine de personnes victimes d'accidents de la vie et qui se lance dans des actions de formation et de mise en oeuvre de matériaux de construction plus respectueux de l'environnement. (CO)

Camif Habitat vu à la TV
Camif Habitat, ex-filiale de la Camif reprise par Nicolas Daumont, lance une grande campagne de publicité à la radio (sponsoring météo sur France Info) et à la télévision (sur LCI). (NR)

Commerces
Un an après un audit sur le commerce thouarsais, le cabinet Orsand dresse un bilan positif sur les actions entreprises. Les actions ont permis d'augmenter le trafic en centre-ville de 2,2%, induisant une hausse de 5% du chiffre d'affaires. Reste que certaines opérations n'ont pas obtenu le succès escompté. Les commerçants vont persévérer et continuer la rénovation des vitrines. (CO)

Investissements publics
Bouillé-Loretz a listé 514.573 euros de travaux en cours ou en réaliser, comprenant le début des travaux pour la construction d'école maternelle dont le maître d'oeuvre a évalué le coût à 841.290 euros. (CO)

Immobilier
Le pavillon Trousseau de l'ancien hôpital de Niort classé à l'inventaire des monuments historiques va être transformé en résidence de trente appartements. Le permis de construire a été accordé à un promoteur privé qui consacrera au moins un million d'euros (estimation) à la transformation du bâtiment. (NR)

Vienne 
  Rumeur gauloise sur le Futuroscope
La Compagnie des Alpes, propriétaire du Parc Astérix, s'intéresserait au parc du Futuroscope. Si le conseil général de la Vienne nie tout contact, il ne cache pas qu'une ouverture du capital du parc viennois est envisagée. (CP, NR)

Deux nouveautés chez Goulibeur
Connu pour son broyé du Poitou, Goulibeurlance deux nouveautés : un broyé en forme de bâtonnet et des produits salés à base de fromage de brebis. Le tout est conditionné par 8 dans des boîtes carton à l'aspect moderne. (NR)

e-Qual interconnecte les continents
Créée en 2000 et logée au Téléport 1 au Futuroscope, e-Qual, 32 salariés, a développé son activité sur les réseaux Internet par satellite ou terrestres, notamment pour raccorder des clients multisites à travers le monde (opérateurs miniers, call-centers...). (CP, NR)

Les parrains du Medef
Le Medef 86 (630 entreprises adhérentes) développe depuis 2007 le parrainage de jeunes diplômés en recherche d'emploi, en partenariat avec les missions locales. Les parrains sont à 67% dirigeants de PME et à 62% dans le secteur des services ou du commerce. (CP, NR)

Les restaurants ruraux souffrent
Déjà en redressement, 2 restaurants de zone rurale ont été liquidés : bar-hôtel-restaurant de la gare à Dangé-St-Romain, et le café-restaurant de la Grand-Rue à Jaunay-Clan. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a placé en liquidation : SARL La Cabane (discothèque «Les Rangelettes» à Nalliers), SARL Maquette (marchand de biens à Buxerolles), SARL CTV (vente de chauffages à Migné), SARL Eau Vendéenne (vente de produits de la mer à Dissay), SARL Transpat (traduction à Chauvigny), ACN et Méca Véga Industrie (mécanique de précision à Naintré). Redressements pour : SARL Lénola (grossiste en épicerie à Poitiers) et Michelle Tricot (café-presse à Poitiers). (CP, NR)

Commerces
A Châtellerault, un rapport interne critique l'hygiène du franchisé en pizzas «Domino's Pizza». A Buxerolles, le kebab «Le Sultan» a mis en place un service de drive-in. A Arçay, M. Charrier ouvre sa supérette «Mag à Zinc». (CP, NR)

Investissements publics
Le Rectorat a investi 19 millions dans son déménagement qui commencera cet été à Poitiers de la Cité de Traverse vers Dalesmes et se terminera en 2011. (CP)

Immobilier
A Poitiers-La Milétrie, la SCCV Jardin des Plantes a acheté un bâtiment à l'hôpital pour en faire 17 logements. (NR)

Zones d'emploi
Un projet de crèche interentreprise est à l'étude sur les zones Auchan Portes-Sud et Le Grand Large à Poitiers et communes limitrophes. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn