Mercredi 08 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/10/09

RÉGION
Prédiagnostic transmission
D. Boyer, expert-comptable du Groupe Soregor, est accrédité par l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) pour accompagner les dirigeants des TPE/PME de Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres dans la transmission de leur entreprise en réalisant un prédiagnostic. Site : www.prediagapce.fr. (E2M)

Carrefour des métiers de bouche
L'Institut régional de la qualité alimentaire (Irqa) sera présent du 14 au 18/11 au Carrefour des métiers de bouche à Niort. (CL)

Centre des jeunes dirigeants
Le Royannais C. Plassard est le nouveau président du Centre des jeunes dirigeants de Poitou-Charentes. Il remplace V. Taveau. (SO)

La Vendée en Poitou-Charentes
Le collectif Bretagne Réunie milite pour une refonte de la carte administrative du grand Ouest, et en particulier pour le rattachement de la Vendée au Poitou-Charentes dans l'hypothèse de la disparition des Régions Pays-de-la-Loire et Centre, démantelées entre Bretagne, Poitou-Charentes et Val de Loire. Ce projet de découpage aurait pour principal avantage de renforcer le poids démographique des régions concernées, à l'exemple du Poitou-Charentes qui passerait de 1,8 million d'habitants à 2.3 millions avec la Vendée, avec conséquence évidente aussi sur le PIB régional. (CO)

Charente
Vaccination contre la grippe A
Concernant la vaccination contre la grippe A, les patrons, à l'image de B. Soucaret (directrice générale de Garandeau) et F. Rondinaud (patron de l'entreprise Rondinaud et président du Medef 16), n'ont «pas vraiment songé à la question». La Charente dispose de 9 centres (La Couronne, Champniers, Ruffec, Confolens, Barbezieux, Montmoreau, Châteaubernard, La Rochefoucauld, L'Isle-d'Espagnac). Tél. : 0825.302.302. (CL)

VS Pack à Cognac
La salon des packagings pour les vins et spiritueux VS Pack se tiendra à Cognac du 1er au 3/12. Il devrait compter 6% d'exposants étrangers. 2.000 professionnels sont attendus. (CL, SO)

Les Coteaux de Montagan
A Gondeville, A. Monnereau est directrice de la coopérative Les Coteaux de Montagan. Elle raconte son parcours et les temps forts de son métier, comme la campagne de vinification. (CL)

Commerces et entreprises
Les boulangers de Charente organisent une conférence de presse jeudi pour expliquer pourquoi ils ne participent pas aux Gastronomades cette année, manifestation qu'ils jugent trop commerciale. Les magasins de jeux vidéos s'attendent à un rush aujourd'hui avec la sortie du jeu «Call of Duty». A Soyaux, le boucher J.-M. Brunaud a été primé pour son porc limousin. A Rougnac, M. Billaud, boulanger à la retraite, rouvre sa boutique pour deux jours, jeudi et vendredi. (CL, SO)

Musiques Métisses à l'Espace Carat
Chrstian Mousset, organisateur du festival Musiques Métisses à Angoulême, opte pour une organisation de la manifestation à l'Espace Carat de L'Isle-d'Espagnac en 2010. Il dit anticiper les baisses de subventions de la mairie pour s'installer sur un site équipé. Une précédente édition, en 2007, avait eu lieu à l'Espace Carat, avec un succès mitigé. (CL)

Charente-Maritime
Assises de la pêche
Les assises régionales de la pêche ont eu lieu hier à Saint-Pierre-d'Oléron et ont permis aux professionnels d'évoquer le livre vert de l'activité. Le nombre de navires de pêche de Charente-Maritime a baissé de 30% sur les sept dernières années. (SO)

Ingénieurs en génie des matériaux
Depuis 10 ans, l'université de La Rochelle forme des ingénieurs en génie des matériaux et 85% des jeunes diplômés ont trouvé un travail dans les deux années suivant l'obtention de leur diplôme. (SO)

Rochefort s'anime pour Noël
A Rochefort, la patinoire de plein air sera accessible au public du 27/11 au 4/01. (SO)

Infrastructures
La nouvelle station d'épuration de Sainte-Soulle (dont le coût est estimé entre 13 et 15 millions d'euros) sera mise en service début 2010. A Rochefort, la municipalité créé une nouvelle zone d'accueil de 2.200 m² pour les camping-cars. A Saintes, un EHPAD, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, va être implanté dans l'ancien chateau de Recouvrance (11,2 millions d'euros d'investissement). Outre l'EHPAD, le site accueillera également le CCAS, centre communal d'action sociale et devrait être opérationnel dans 18 mois. (SO)

Deux-Sèvres
Heuliez dépose une requête
Entendue par le tribunal de commerce de Niort hier, Heuliez Concord qui chapeaute Heuliez New World, n'ayant pu réaliser deux ventes escomptées lors du plan de reprise, demande à récupérer une créance de 1.8 million d'euros auprès de Ford afin de financer une partie du plan social comme c'était prévu au plan de reprise. Délibéré au 18/11/09. (CO, NR)

Soutien à la Socab
Affectée par la crise, la Socab qui fabrique des systèmes électriques pour les engins mobiles hors automobiles, recoit le soutien de la commune d'Airvault qui paye son loyer depuis le début de l'année. Le PDG de l'entreprise ne compte sur une vraie reprise qu'en 2011 et terminera l'année avec un chiffre d'affaires à -30%. Ce soutien communal a permis de sauver les quinze emplois de l'entreprise. (CO)

Matelsom travaille
Matelsom, repreneur de Camif Particuliers a relancé dès mars dernier le site de vente par correspondance des produits Camif. La direction table sur 10.000 commandes d'ici la fin de l'année et annonce le déménagement progressif de ses entreprises vers Niort, comptera un effectif de 50 personnes à la fin de l'année et espère de 100 personnes fin 2010. Les partenaires Géodis et Téléperformance s'installent elles aussi progressivement. (NR)

Le Medef et le mal au travail
Depuis cinq ans, le Médef 79 a créé un club TMS pour accompagner les entreprises et mettre en place des politiques de prévention adaptées à chaque poste. La prévention du stress est un des autres sujets importants de la santé au travail traité par l'ARACT, l'association régionale pour l'amélioration des conditions de travail.En Deux-Sèvres, le taux de TMS atteint 90% parmi les maladies professionnelles ( 70 à 75% en France). (NR)

Fiscalité
La taxe d'habitation est souvent absconse pour les contribuables, reste qu'en Deux-Sèvres, la part du conseil général augmente de 9% en un an (de 8,52% à 9,29%), de Niort de 8% (de 20,34% à 21,97%). Parthenay, Thouars et Bressuire n'ont pas fait varier leurs taux en 2009. (CO)

Social
Les salariés du dépôt Géodis BM Atlantique (dépôt Castorama) se sont mis en grève hier pour dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération. (CO, NR)

Toqués des Deux-Sèvres
Le guide gastronomique Gault et Millaut 2010 distingue de deux toques le restaurant l'Argentière à Melle, qui rejoint ainsi les six autres établissements deux-sévriens obtenant une distinction similaire. (CO)

Commerces et entreprises
Le club de rugby de Parthenay, le SAP, renoue avec Panzani. L'entreprise ne pratique plus aujourd'hui de sponsoring sportif, mais pourrait faire une exception pour le club de Parthenay, là où l'aventure «Panzani» a commencé : Jean Panzani a en effet fabriqué ses premières pâtes, artisanalement puis industriellement à Parthenay. A St-Maixent, Marie Pelletier ouvre un commerce de laine et layette. Jérémy Blot crée un magasin d'habillement à Bressuire. Karine et Thierry Colin reprennent la supérette SPAR de Ménigoute. (NR, CO)

Investissements publics
Mauléon investit 25.462 euros pour l'achat d'équipements divers au centre multi-accueil (mobilier, électroménager,jouets...). Un nouveau bâtiment de 350 m² pour la partie pédagogique de l'agroalimentaire sera terminé fin janvier, et un atelier relais de 400 m² est en cours de construction: le lycée des Sicaudières à Bressuire investit 1.6 millions d'euros dans ces travaux. (CO)

Immobilier
Racheté 450.000 euros par le groupe Aegide, le Château des Plans à Parthenay va être transformé en résidence séniors. Le projet est en cours de finalisation, le permis de construire déposé ce mois-ci. La société Domitys gèrera cette structure qui nécessitera un investissement total de près de 10 millions d'euros. Ayant plusieurs projets immobiliers en cours, St-Pardoux envisage de contracter un emprunt de 200.000 euros. La CdC Espace Gâtine lance un appel d'offre pour recruter les bureaux d'études qui superviseront la rénovation du Logis de la Forêt. (CO)

Vienne
Tartarin limite ses nuisances
L'entreprise Tartarin (parpaings et béton) à Mazerolles (41 employés) a adapté son outil de production pour limiter les nuisances. Elle produit 40.000 blocs de béton par jour. Avec 45 sites, elle verse 451.000 euros de taxe professionnelle, dont 148.000 euros pour le site de Mazerolles. (CP)

Plateforme logistique SEFI
La société SEFI (composants de transmission de puissance et de maîtrise des fluides) a inauguré hier sa plateforme logistique à Migné-Auxances (5.600m2 de stockage). La société rayonne dans le grand ouest avec 29 agences et 380 personnes. (CP, NR)

Première pierre pour la CCI
La première pierre de la future CCI de la Vienne a été posée hier sur la technopole de Futuroscope. Les locaux de 2.900m2 devraient être inaugurés en 2010. (CP, NR)

Bras ouverts aux primo accédants
Des maires du Pays chauvinois mettent en place un pass foncier pour attirer les primo accédants. Ces derniers peuvent bénéficier d'aide de la commune d'accueil. (NR)

Hausse du tabac
Jean Durand, de Vouillé, président de la chambre syndicale des buralistes de la Vienne, s'oppose à la hausse de 6% du tabac survenue le 9/11. (CP)

Commerces et entreprises
A Migné-Auxances, L. Godu a repris une menuiserie. (CP)

Investissements publics
A Châtellerault, l'école Henri-Denard accueille le service «Vie associative» créé par la Ville. A La Trimouille, l'aménagement d'une salle à vocation sociale, territoriale et solidaire (1.631.496,88 euros) nécessite un emprunt de 511.000 euros pour une durée de 20 ans. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn