Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/03/2010

Sogerma pas à vendre
Louis Gallois, PDG d'EADS, a indiqué que sa filiale Sogerma (dont le siège social est à Rochefort) n'était pas à vendre. En revanche, il a annoncé qu'une réflexion sur l'aérostructure (spécialité de Sogerma) devrait être engagée avec les groupes français Latécoère, Daher-Socata et Aerolia. (SO16 - SO17)

Balayeuse Mercedes made in Loudun
Carré Galopin, assembleur d'engins de voirie installé depuis 20 ans à Loudun, vient de mettre au point une balayeuse de voirie de taille intermédiaire baptisée Twister, montée sur une base Mercedes. Cet engin qui a nécessité 4 ans d'études, devrait être commercialisé entre 5 à 10 exemplaires la 1ère année. (NR86 - CP)

RÉGION 
  Conflit Ryanair : Air France embarque
La compagnie Air France dénonce les aides illégales perçues par Ryanair, qui percevrait chaque année 660 millions d'euros d'aides en Europe, dont 35 millions en France. Air France s'apprête à porter plainte. L'aide par passager embarquant sur Ryanair serait de 12 euros à La Rochelle et 18 euros à Poitiers. (Figaro)

Entrepreneurs des territoires
Vincent Chantecaille, président deux-sèvrien des entrepreneurs de territoires, participe à partir d'aujourd'hui au congrès national des entrepreneurs de territoires à La Rochelle. (NR)

Charente 
  Un catalogue remarqué
La Nuit du livre à Paris hier a récompensé le catalogue de l'exposition «Cent pour Cent» du musée angoumoisin de la BD (édité par la CIBDI), réalisé avec l'entreprise IGS-CP à L'Isle-d'Espagnac, spécialiste du traitement et de la valorisation des images, qui se développe actuellement sur le livre numérique. (SO)

Entreprises artisanales distinguées
Chape Liquide Charentaise à Balzac (catégorie innovation), MCP et MI16 à Barro (stratégie globale d'innovation) et Le Cheval Blanc à Luxé (GRH) ont reçu un prix «Stars et métiers» remis par la Banque Populaire et la chambre des métiers. (CL)

Terrain de moto-cross à la barre
Le dossier de terrain de moto-cross au Lindois, autorisé sans enquête publique, était jugé hier par le tribunal administratif. Délibéré en début de semaine prochaine. (SO)

Direction de la clinique
Philippe Choupin prendra le 22/03 la direction du centre clinical à Soyaux, en remplacement d'Isabelle Gagneux. (CL, SO)

Social
Une trentaine de salariés de la base Intermarché de Roullet ont débrayé 2 heures hier après un désaccord sur le montant de la reevalorisation salriale annuelle. L'union locale CGT de Cognac tient son AG aujourd'hui à 15 heures rue Plumejeau. FO16 estime que pour réformer les retraites, mieux vaut ne rien changer. (CL, SO)

Commerces
Numéricâble ouvre une boutique rue de Navarre à Angoulême-Ma Campagne. A cherves-Richemont, le bar-restaurtant «Le Mirabellier» voit arriver un nouveau gérant. (CL, SO)

Immobilier
Un investisseur de la région a racheté d'un bloc les 19 logements du Champ-de-Mars (1.400m2), que la Ségécé vend après avoir été empêchée de les louer suite au litige judiciaire sur le dossier du chantier du Champ-de-Mars. (CL)

Investissements publics
La Ville d'Angoulême compte racheter la promenade boisée du Petit Fresquet (ou de la louer sur une longue durée), dont les propriétaires viennent de dénoncer la facilité d'accès au public. Les 11,5ha concernés sont estimés à 380.000 euros. La Couronne souhaiterait concentrer sur son territoire une maison de retraite qui serait issue de la fusion de celles de Roullet, Nersac et La Couronne. Le site web du site de tourisme du pays angoumois est rénové et proposera bientôt la réservation en ligne. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Spiral-Concord ne va pas bien
L'équipementier auto Spiral-Concord à Périgny, repris par le groupe Gema en janvier 2009, pourrait être placé en redressement judiciaire mardi. Deux plans de licenciements ont déjà eu lieu en 2009 et les salaires de février 2010 n'ont pas été versés. (SO)

Information sur les formations Sup de Co
Une journée d'information sur les masters et les MBA a lieu cet après-midi à Sup de Co La Rochelle. (SO)

Economie solidaire à Mirambeau
L'association d'entraide multiple (AEM) à Mirambeau emploie 150 personnes dans le domaine de l'aide à la personne (137.000 heures de travail en 2009). (SO)

Toujours les suites de Xynthia
Suite à la tempête Xynthia, la ferme marine de Loix-en-Ré (production de turbots) a été détruite et la question même de sa reconstruction se pose. A La Rochelle, la Maison de la Charente-Maritime (siège du conseil général) a été durement touchée (70 véhicules noyés, archives endommagées). A Rochefort, 42 pavillons endommagés vont être détruits et rien ne sera reconstruit dans ce secteur (Libération 1). Des opérations de relogement sont en cours. (SO)

«SO» zoome sur le management
Sud-Ouest édite ce jour un cahier management tiré à part. (SO)

Hôtellerie
A Saint-Sauvant, Florence et Hervé Audinet (architectes de formation) ont ouvert un hôtel-design (chacune des 7 chambres a été aménagée par un architecte différent). Cozes a voté l'instauration d'une taxe de séjour communale (0,30 euro la nuitée). (SO)

Infrastructures
Le comité technique paritaire de l'administration pénitentiaire a annoncé la fermeture programmée, à échéance 2015, du pénitencier de Saint-Martin-de-Ré (360 détenus et 2,5 millions d'euros de retombées sur le commerce local). Un nouvel établissement sera construit sur un site à déterminer. (SO)

Immobilier
A Saint-Denis du Pin, le lotissement «Fief du Pin» (42 parcelles) a été inauguré. (SO)

Deux-Sèvres 
  Arizona Chemical licencie
Après un plan social en 2008, Arizona Chemical à Niort licencie à nouveau 8 personnes et organise des périodes de chômage partiel. L'effectif est passé de 101 à 63 salariés en 2 ans. (CO, NR)

Poujoulat ami des sportifs
Un tiers du budget communication de Poujoulat (conduits de cheminées, Granzay-Gript) est consacré au parrainage de sportifs : football (les Chamois), athlétisme (Lucie Auffret), planche à voile (Yoann Fleury), voile (Bernard Stamm) et ski nautique (Laura Phily). L'entreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros en consacre 3% à la communication. (CO)

Maison de retraite en suspens
La maison de retraite d'Aiffres, comme les 60 sociétés du groupe Quiétude dont elle fait partie, est en redressement judiciaire avec un plan de continuation jusqu'au 4 mai, le temps que de nouveaux investisseurs puissent entrer au capital. (CO)

Accident du travail
Un chef d'entreprise de St-Loup-Lamairé a été condamné à 1.200 euros pour infraction au code du travail et à 800 euros pour blessures involontaires pour avoir insuffisamment formé un intérimaire qui a perdu un doigt. (CO)

Commerces
Les commerçants du centre de Niort, déçus de leurs rendez-vous avec la municipalité, demandent à être reçus à la préfecture : ils expliquent que des licenciements ont déjà eu lieu et que d'autres auront lieu suite à la piétonnisation. (NR)

Tribunal de commerce
Liquidation judiciaire : Bar-restaurant Soulet à St-Aubin-de-Baubigné, SARL Kelys, vente de chauffages utilisant les énergies renouvelables à Ste-Verge, SARL Blais travaux publics à Faye-l'Abbesse. Florian Soulet Nueil-les-Aubiers et Aurélie Guilbon St-Aubin-de-Baubigné, Jean Proust à Parthenay, Sylvie Morilleau La Teste-de-Buch et Loïc Morilleau Nanteuil. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : SARL Glyphes photogravures et photocomposition à Niort, Bar-restaurant La Butte à Ste-Gemme. Jugement de clôture pour insuffisance d'actifs : SARL Samba produits exotiques à Niort, SARL ISM Ouest conseil en gestion à Parthenay.Frédéric Gendet Aiffres, SARL Egide à St-Georges-de-Noisné Electricité générale, Stuart Rutland à Paizay-le-Chapt, Yannick Hugonnet taxi à Nanteuil, Arthur Bertholet à Niort, Sophie Furey vente de confitures à Reffannes. Poursuite d'activité : SARL Any Décoration à Niort jusqu'au 18/04/10, SARL Largentier bijouterie à Parthenay jusqu'au 09/07/10, Vincent Fortuné transports routier St-Amand-sur-Sèvre jusqu'au 09/03/10. Redressement judiciaire : Gislaine Raveleau taxi à Vouillé, Bruno Garandeau boulanger à Coulonges-sur-l'Autize. (NR, CO)

Investissements publics
Le conseil général a dépensé 2,2 millions d'euros pour la création d'une antenne médico-sociale dans l'ancienne maternité de Parthenay. (NR, CO)

Vienne 
  Valéo offensif contre le CO2
L'équipementier auto Valeo, présent à Châtellerault, souhaite doubler ses ventes dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 pour atteindre 1 milliard d'euros à compter de 2013. Il envisage d'affecter les deux tiers de ses investissements aux pays émergents (Chine, Inde, Turquie?). Il vise un CA de 10 milliards d'euros en 2013, au lieu de 7,5 milliards en 2009. En interne, l'entreprise recentre son activité sur 4 pôles au lieu de 11. (Echos, Tribune)

Infrastructures
Un séparateur d'hydrocarbures doit être installé ce matin au sein du bassin d'orage de la Charletterie à Buxerolles (Vienne), une des plus gros exutoires d'eaux de ruissellement de la communauté d'agglomération pictave. (CP)

Zones d'emploi
Après les zones du Sanital et du Cerisier Noir à Naintré et celle des Sablières à Bonneuil-Matours, l'agglomération de Châtellerault lance la 2e tranche de rénovation de la signalétique de ses zones d'activités : 130.000 euros pour la ZI Nord. (CP, NR)

Futuroscope : boom de la fréquentation
Le parc du Futuroscope a enregistré une excellente fréquentation aux vacances de février. Il a engrangé 169.000 visiteurs depuis sa rouverture cette saison le 6/02 (+48% annuels). (CP, NR)

Scop dans la Vienne
La Vienne compte 75 Scop représentant 190 millions de CA cumulé. L'acronyme Scop change de sens pour devenir celui de «sociétés coopératives et participatives». (CP, NR)

Deux licenciements contestés
Deux ex-salariés protégés de l'entreprise d'insertion Audacie à Châtellerault contestent devant la justice administrative l'autorisation donnée par l'Inspection du travail à leur licenciement en avril 2008. Délibéré au 25/03. (CP, NR)

Commerces
A Buxerolles, Terrena ferme sa jardinerie Delbard zone du Pas-St-Jacques. En 10 ans à Poitiers, le nombre de restaurants de sushis est passé de 1 à 3. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn