Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/12/09

Allez & Cie porté par l?énergie renouvelable
A Chasseneuil (Charente limousine), Allez et Cie vient d'investir 300.000 euros HT dans une trancheuse poseuse de câbles, dont la première mission sera en janvier de raccorder le parc éolien de Lesterps-Saulgond au réseau électrique. L'entreprise compte se développer fortement sur les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, 10% de l'activité à ce jour), qui permettent aujourd'hui d'afficher une croissance de 4 à 5% et d'envisager 5 recrutements dédiés en 2010. (CL)

Transgourmet quitte Poitiers
Soucieux de diviser par 2 le nombre de ses unités, Transgourmet (restauration hors domicile) projette son départ fin mars de Poitiers-République au bénéfice d'un nouveau centre à Châteauroux (Indre). 50 emplois transférés. (NR86)

RÉGION 
  Concours régional de galettes
La Fédération régionale de la boulangerie organise le premier concours de frangipane primeurs au beurre AOC. Les éliminatoires ont eu lieu hier dans les capitales départementales. En Charente, F. Bauchaud, boulanger à Soyaux, remporte le prix départemental. Le concours final aura lieu à Poitiers. (NR79 - CL)

Investissements publics
En 2005, la Région qui a mis en place le budget participatif des lycées publics et privés ; il se monte à 10 millions d'euros en 2010 et le dispositif s'étend désormais aux MFR. (CO)

Charente 
  Tonnellerie Mercier ouvre ses portes
Pour la première fois de son histoire, la tonnellerie Mercier ouvre ses portes demain à Barbezieux. Désormais propriété de la holding girondine Nadalié, qui possède aussi la tonnellerie Marchive de Jarnac, Mercier a perdu 16 salariés lors de la consolidation, mais devrait prochainement récupérer l'activité «gros contenants» de Marchive. (CL)

St-Gobain : un an sans accident
L'usine St-Gobain Emballage de Châteaubernard (bouteilles en verre) vient de passer 379 jours sans accident du travail. (SO)

Budget 2010 de la Comaga
Réunie pour la première fois à 59 élus (20 de plus), la Comaga a voté hier un budget 2010 de 154 millions d'euros, avec un investissement en recul de 20% et un fonctionnement en progression limitée à 1%. Première priorité 2010 : l'excellence environnementale : 51 millions d'euros pour les déchets, l'eau et les transports. Par ailleurs, 15 millions vont au développement économique et 10,8 millions à la vie culturelle et sportive. (CL, SO)

Commerces
Les commerçants de L'Houmeau ne sont pas contents car le centre social de La Grande Garenne a emmené 50 personnes au marché de Noël de Poitiers. Les commerçants d'Aigre-Villjésus lancent leur chèque-cadeaux, valables dans 38 commerces. F. Bauchaud, boulanger à Soyaux, remporte le prix départemental de la meilleure galette. A Barbezieux son collègue O. Chapron vient d'installer un distributeur automatique de pain frais au rond-point de la Mirandole. (CL, SO)

Infrastructures
La Comaga a estimé hier que le projet de stade d'athlétisme à Angoulême relevait bien de sa compétence. Le projet pourrait voir le jour à Ma Campagne mais son chiffrage initial, 8 millions d'euros, devra être revu à la baisse pour cause de rigueur budgétaire. Par ailleurs, le syndicat mixte de l'Angoumois, issu du Scot, devrait être mis en place le 12/01, avec 35 représentants de la Comaga sur 60 membres. Il gérera notamment l'urbanisme commercial sur la Comaga et les CdC Braconne-Charente, charente-Boëme-Charraud, Vallée de l'Echelle et la commune de Mornac. La Comaga compte mettre en place un dispositif de voitures électriques partagées pour que les habitants des quartiers senssibles puissent aller travailler. Les études pour le projet de busway sont lancées (l'idée de tramway est abandonnée). A Nautilis, les entrées de moins de 18 ans ont progressé de 66% depuis septembre, grâce à une baisse drastique du tarif jeunes. Champniers a accepté de transférer sa compétence assainissement à Braconne-Charente. Asatis organise une réunion publique sur le déploiement d'Internet haut-débit dans les zones blanches, à la salle des fêtes de Roumazières le 14/12 à 18 heures. (CL, SO)

Immobilier
France Investir relance son projet de réhabilitation de l'ancienne clinique place du Minage à Angoulême : 39 appartements devront être aménagés. De son côté, la réhabilitation en logements de la clinique emile-Roux vient de commencer (17 logements livrés fin 2010). L'architecte bordelais François guibert a été retenu pour le pôle culturel de Soyaux. (CL)

Investissements
Les 900.000 euros d'aménagements au collège Claude-Boucher à Cognac ont été inaugurés hier. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Fountaine-Pajot trouve des anneaux
Jean-François Fountaine et Kais Guiga, promoteur de la marina de Bizerte (Tunisie), ont signé un accord de coopération au salon nautique de Paris. Cette convention permet au chantier Fountaine-Pajot de réserver des places de port dans cette marina pour y effectuer des opérations d'entretien ou de préparation pour des courses. (SO)

Il quitte le port
Jean-Pierre Chalus, directeur du Grand Port Maritime de La Rochelle, va prendre la direction du Grand Port Maritime de Nantes en janvier. Nicolas Gauthier prendra sa succession à La Rochelle. (SO)

Alstom présente Citadis
Une délégation de journalistes français a visité Alstom Aytré hier pour découvrir les tramways Citadis. En revanche, il était impossible de photographier le train à grande vitesse qui sera livré à l'Italie en 2010. Par ailleurs, Alstom a décroché un contrat de 700 millions d'euros pour construire une centrale électrique au charbon en Slovénie. (SO, Figaro)

Royan vise le label «Art et histoire»
Royan va demander le label «Ville d'art et d'histoire» (réunion d'information ce soir à 19 heures au palais des congrès). (SO)

Commerces et entreprises
Les 370 commerces d'alimentation générale du département affichent à 65% des surfaces inférieures à 300m2. Handballeur pro à Saintes, F. Woum-Woum a créé sa micro-entreprise «W Conception Graphique». (Territoires éco, SO)

Zones d'emploi
Les entreprises et commerces de la zone d'activités du Plain à Vaux-sur-Mer ont créé l'association «Plain d'énergie» pour se fédérer. L'association compte déjà 17 adhérents sur 33 entreprises présentes sur la zone. Contact : 05.46.02.79.88. (Territoires éco)

Immobilier
Rochefort pourrait intégrer le dispositif de la loi Scellier, à la condition, selon le Secrétaire d'Etat au Logement, de prouver «la tension sur le marché locatif privé». (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez au centre d'enjeux politiques
Louis Petiet, président de BKC, a affirmé hier qu'Heuliez était sauvé et que les 16 millions attendus seraient versés avant le 17/12. Il a précisé que si l'accord n'avait pu être signé plus tôt, c'était à cause de la signature tardive par Christine Lagarde des décrets sur le rapprochement Etat-Région-Entreprise pour sauver une société. D. Bussereau a accusé hier S. Royal de mentir lorsqu'elle affirme qu'Heuliez est sauvé. Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, il n'y a pour l'instant aucune garantie sur le versement des fonds attendus. Par ailleurs, une joute verbale a opposé S. Royal et J.-P. Raffarin sur le sujet. (Figaro, CP)

Deux-Sèvres Terre de Sciences
Calqué sur le label Deux-Sèvres Terre de Festivals, le département devient aussi «Terre de Sciences». Parrainé par l'anthropologue Michel Brunet et en partenariat avec l'espace Mendès-France, le conseil général a mis en place ce dispositif qui fédère toutes les manifestations scientifiques du département et fait l'objet de la publication d'un calendrier. (CO)

Relance de l'auberge d'Airvault
Airvault planche toujours sur la relance de l'Auberge du Vieux Relais, rachetée en 2005 et à rénover. Selon une étude de l'époque de la reprise, il faudrait 1,8 millions d'euros pour le remettre à niveau dans un hypothèse «hôtel-restaurant» 2 étoiles d'une capacité de 25 chambres. (CO)

Cinéma associatif
L'association Duranda de Thouars va donner naissance à une nouvelle association dont l'objet sera uniquement la gestion du cinéma «Le Familia». L'établissement fonctionne bien, ses recettes sont en hausse de 23.000 euros sur un an, à 144.334 euros. (NR79)

Commerces et entreprises
A Mairé-Levescault, I. Garaud et A. Fleury reprennent le café rebaptisé «Le Madisson». A Montcoutant, M. Lardy a créé son entreprise LMV (travaux de bricolage et location de matériel aux particuliers) et S. Paindessous vient d'ouvrir un salon de beauté. A Mauléon, N. Caillé ouvre un magasin d'esthétique et de produits naturels. A Thouars, L. Papot s'installe graphiste. A Parthenay, J. Turpeau ouvrira mercredi un magasin de produits alimentaires de marque à prix cassés, V. Aumonier reprend le commerce de viande de M. et P. Dhéret. A L'Absie, M. Bertin offre ses services d'esthéticienne dans le salon de coiffure Fridoline. à Moncoutant. (CO)

Niort épinglée
Comme d'autres villes avec des clubs sportifs importants, Niort est accusée de fragiliser son budget en subventionnant les Chamois. C'est la municipalité précédente qui est épinglée pour s'être substituée à l'association «Chamois» pour équilibrer les comptes du centre de formation. Le montant exceptionnel d'aide se montait à 1.288.656 euros dont 633.656 euros pour la Ville. Par ailleurs, la CAN est aussi concernée pour avoir participé avec la Ville de Niort à des travaux au Stade René-Gaillard, pour un montant de 1.650.000 euros. Pour éviter aux communes de s'endetter, la Cour des Comptes préconise la privatisation des stades. (CO)

Infrastructures
Thouars-Niort en train est un projet pharaonique (80 millions d'euros) pour remettre en service une voie ferrée disparue mais qui serait structurant pour le territoire régional avec un intérêt écologique évident selon l'association pour le développement du transport ferroviaire Thouars-Sèvre Niortaise. (NR)

Vienne 
  Bienvenue veut stocker des engrais
En Lussacois, la société Bienvenue de Bouresse projette le stockage d'engrais sur la ZA La Pitage, dans des hangars équipés de toits photovoltaïques. (CP)

Tam Tam Ice étend sa palette de services
Après une carte de fidélité multi-commerces, la société Tam Tam Ice se développe sur d'autres segments de la fidélisation de salariés, avec de la billetterie pour des concerts, des livraisons de paniers de fruits et légumes... (CP)

Industrie : le PC tire la sonnette d'alarme
Dans une lettre au ministre de l'Industrie C. Estrosi, le PCF de Châtellerault fait le point de la situation des industries dans le bassin d'emploi. Montupet compte-t-il investir ? Le fonds de soutien aux équipementiers auto est-il efficace ? Comment Safran peut bénéficier d'une prime à l'aménagement du territoire si elle ne respecte pas ses contreparties en matière d'emploi ? Quel avenir pour Thalès ?. (CP)

Emploi
CGPME86 et Armée de terre organisent le 8/12 à Poitiers une réunion d'information sur leur partenariat en vue de reconvertir des militaires dans les PME. (NR)

Commerces
A Poitiers-Sud, le magasin Gauffreteau (motos, scooters) a été cambriolé, tout comme le Point P avant lui (10.000 euros de préjudice). Au Futuroscope, classée zone touristique, les salariés du commerce (Auchan notamment) pourront être contraints de travailler le dimanche sans compensation dénonce le PCF. A Loudun, RFF met la pression par voie de Justice sur les Ets Roucheau (ferrailleur) pour qu'il retire son activité d'une parcelle de la gare de Loudun que RRF souhaiterait vendre à la commune. A Civray, S. Cervo, déjà fleuriste à Gençay, ouvre le magasin «Stéphanie Fleurs». (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn