Samedi 28 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 13/01/10

RÉGION 
  La relance en Poitou-Charentes
Bernard Tomasini, préfet de région, était lundi à Saintes pour vanter les mérites du plan de relance gouvernemental pour la Région (47 millions d'euros, 93% des actions prévues sont engagées). (SO)

Blues des permanenciers Samu
Les permanenciers du SAMU, assistants de régulation médicale, demandent une revalorisation de leur statut et de leurs salaires. On leur avait promis pour 2009, ce ne sera pas avant 2011. Ils sont en grève (symbolique car réquisitionnés) depuis 15 jours. En Charente, ceux en poste à Girac estiment que leur mission s'est encore dégradée avec l'arrêt des permanences de nuit des médecins. (CL, SO, CO, NR)

Charente 
  La Charente touristique se vend
Tenu hier et lundi à Paris, le Forum Dep tour réunissait 91 des 95 comités départementaux du tourisme de l'Hexagone, venus «vendre» leur offre à 260 journalistes spécialisés en quête de sujets. Les sites touristiques les plus visités du département sont en 2008 les maisons de cognac (103.690 visites), Aubeterre-sur-Dronne (42.530), le CNBDI (34.800), l'abbaye de Bassac (26.000) et le château de La Rochefoucauld (23.500). (CL)

Qualixel forme les TPE
La société Qualixel propose une formation de 10 jours pour gérer une petite entreprise. Huit artisans de Châteauneuf, de professions différentes, viennent ainsi d'achever un cycle de formation. (CL)

Grégoire propriétaire
Grégoire (machinisme viticole à Châteaubernard) vient de racheter le site où il n'était que jusqu'ici locataire (82.000m2 dont 25.000m2 couverts). (SO)

Gérer le risque Antargaz
A Gimeux et Merpins, un plan de prévention des risques va être mis en place, débouchant vraisemblablement sur l'expropriation de 6 maisons riveraines du site de stockage Antargaz. (SO)

Commerces et entreprises
A Ruffec, la salle de sports Vivla Form a comptabilisé 800 adhérents en 30 mois. A La Chignolle, L. Turgné, 70 ans et plus ancien dépanneur charentais, part en retraite. A Barbezieux, F. Prévot est le nouveau président de l'association des commerçants. A Vaux-Lavalette, E. Bouffenie crée Service Maintenance Habitat (tous travaux de bâtiment et d'habitat). A Salles-Lavalette, H. Desaire et C. Algourdin viennent de s'installer maraîchers avec l'aide de la commune. (CL, SO)

Investissements publics
Jean-Claude Beauchaud, maire de Gond-Pontouvre, 1er vice-président de la Comaga a été élu premier président du Scot de l'Angoumois. (CL)

Charente-Maritime 
  Alstom : 18 TER commandés
La SNCF a commandé à Alstom (présent à Aytré) 19 trains régionaux TER «Régiolis» (130 millions d'euros). (Echos)

Infrastructures de santé rochelaises
Le groupe Capio a annoncé qu'il fermerait la clinique du Parc à La Rochelle d'ici la fin du 1er semestre 2010. Cette mesure était inscrite dans le schéma régional d'organisation sanitaire du Poitou-Charentes. Les 40 salariés sont dans l'incertitude. Le déménagement de l'hôpital rochefortais vers le nouveau centre hospitalier aura lieu du 15 janvier au 15 février 2011. (SO)

Chantier d'insertion
Un chantier expérimental accueille pendant trois mois 7 chômeurs en fin de droits ou bénéficiaires du RSA pour une formation professionnelle AFPA dans le quartier Saint-Eloi de La Rochelle. (SO)

Commerces et entreprises
A La Rochelle, la SARL Rouvreau (récupération de métaux) s'est fait voler un coffre-fort de 2 tonnes. Au Château-d'Oléron, l'hôtel-restaurant «Le Paris» est privé d'énergie électrique depuis hier. Les propriétaires de l'établissement ont une dette importante vis-à-vis d'EDF. (SO)

Zones d'emploi
La CdC de Marans a décidé de créer une zone d'activités intercommunale à vocation artisanale à Villedoux et une zone d'activités intercommunale à Charron. (SO)

Immobilier
Habitat 17 a acquis une parcelle de 4.500 m² rue des arts à Royan pour y réaliser un programme de 30 logements d'ici 2012. A Saint-Germain-de-Marencennes, un lotissement de 14 parcelles va être aménagé. (SO)

Infrastructures
La place Bassompierre de Saintes sera réhabilitée entre fin mars et fin juin. De plus, la municipalité a prévu d'instaurer une GUP, gestion urbaine de proximité, avec un numéro vert à la disposition de la population pour signaler des problèmes de voirie, d'éclairage... (SO)

Deux-Sèvres 
  Téléperformance opérationnel à Niort
Le centre d'appels de Téléperformance est enfin opérationnel. 83 salariés répartis en trois plateaux téléphoniques travaillent pour Camif.fr et deux mutuelles. Les recrutements ont été faits localement. Téléperformance compte porter ses effectifs à 300 d'ici 2013. (NR)

Pour un grand Thouars économique
Les acteurs économiques du Thouarsais s'unissent et plaident pour un «Grand Thouars» à l'image du Grand Bressuire, seul moyen selon eux de sauver une activité économique en atteignant les 20.000 habitants. (CO, NR)

Droit d'alerte aux carrières Rambaud
Les chauffeurs des carrières Rambaud ont cessé le travail hier : devant la baisse de l'activité ils sont contraints à prendre des jours de congés, subissent des mesures de chômage partiel, et craignent à terme le transfert de l'activité transport. Ils ont donc déclenché une procédure d'alerte. La direction explique ces mesures par une baisse de l'activité due à la crise et aux mauvaises conditions météo. Un comité d'entreprise soit se réunir ce matin. (CO, NR)

Médailles du travail
En 2009, 1.065 médailles du travail ont été décernées en Deux-Sèvres. Depuis 1948, les médailles du travail viennent récompenser l'ancienneté et la qualité du travail des salariés. (NR)

Prud'hommes de Niort
Michel Gauban (collège employeurs) est le nouveau président du conseil des prud'hommes de Niort (995 affaires traitées en 2009). (CO, NR)

Cheminots CGT contre la réforme fret
Les cheminots CGT ont à nouveau bloqué hier le départ des trains de fret de la filiale SNCF Logistra et comptent le faire jusqu'à demain. (CO, NR)

Social : l'OPAC condamnée
N'ayant pas tout mis en oeuvre pour reclasser une de ses salariées handicapées, l'OPAC sud Deux-Sèvres a été condamnée par les Prud'hommes pour licenciement abusif à 18.000 euors de dommages et intérêts. (CO, NR)

Rendez-vous
Le PCF organise demain soir à 18h à Cerizay au Domaine de La Roche une réunion sur l'avenir d'Heuliez. La CCI 79 organise un stage «5 jours pour entreprendre» du 18 au 22/01. (NR)

Commerces et entreprises
P. Morillon, licenciée de la CAMIF en 2008, a repris l'Hostellerie du Port d'Aiript à Romans. D. et D. Goreau déménagent leur magasin Pro&Cie de l'Absie à Cerizay. S. Landais s'installe comme plombier chauffa giste à St-Maurice-La Fougereuse. (CO)

Vienne 
  Bourse pro de médicaments
J. Clergeaud, pharmacien à Poitiers travaille avec la plate-forme pharmacontact.fr de la société poitevine Barcler, qui permet aux pharmaciens de se revendre d'éventuels surstocks. Une première en France. (NR)

Bijouterie braquée
A Poitiers, la bijouterie Lassort a été braquée à main armée, hier matin. Un des malfaiteurs a été arrêté après course-poursuite et fusillade avec la police. (NR, CP)

Artisan maçon écolo
A Chaunay, L. Marconi a installé une entreprise de maçonnerie second ?uvre et isolation naturelle au chanvre. (NR, CP)

Charte de la vie nocturne
Les signataires de la «charte de vie nocturne» (pour concilier vie nocturne des bars et boîtes et tranquilité publique) ont tenu leur première réunion hier à Poitiers. Mairie et préfecture ont fait part de leurs doléances. Une commission consultative sera mise en place. Prochaine réunion la semaine prochaine. (NR, CP)

Commerces
A Poitiers, le bar à soupes Soupe'Olé a ouvert hier, tenu par C. Chevallier et S. Bernier. A Châtellerault, l'herboristerie du quartier de Châteauneuf, créée en 1947, profite de la vague du retour aux produits naturels. (NR, CP)

Infrastructures
Le scanner de l'hôpital de Montmorillon sera mis en service le 25/01. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn