Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/02/10

Carré Galopin : un développement axé sur le nettoyage urbain
Carré Galopin, à Loudun (Vienne), a créé en 1991 une machine à nettoyer les trottoirs.?Depuis, le produit a été développé et proposé en version électrique.?La société vient de conclure un accord avec Mercedes, pour la fabrication en série du Twister, une balayeuse de voirie installée sur un porteur Mercedes Sprinter, qui pourrait lui ouvrir le marché allemand et accélérer son développement. Actuellement, près de 1.100 véhicules de Carré Galopin, dont 300 électriques, sont en service dans les collectivités en France et à l'étranger. (NR86 - CP)

Transport de marchandises en 2008
Selon l'Observatoire régional des transports, 96 millions de tonnes de marchandises ont voyagé sur la route en 2008 en Poitou-Charentes, dont 56 millions en international et 40 millions en transit.?Le trafic de fret ferroviaire est de seulement 5,1 millions de tonnes. (CL)

RÉGION 
  Bilan morose de l'industrie
Une enquête de la Banque de France menée auprès des entreprises de la région réalisantplus de 750.000 euros de CA montre un bilan morose, surtout pour les industries, dont les investissements ont reculé de 30,2% en 2009. Les CA ont chuté de 12,5%, les exportations de 14,7% et les effectifs de -6,4%. (CL)

Le poids des transports
Poitou-Charentes dépense 685 millions d'euros (21% de son budget) pour les transports, contre 462 millions en Limousin (22%) et 1,27 milliard en Aquitaine (17%). (CL)

Charente 
  Rémy-Martin se pique pour la biodiversité
Rémy-Martin a entamé en septembre dernier un programme d'ensemencement de 20 hectares de jachères apicoles sur ds terres viticoles en rotation. Outre l'avantage pour les abeilles, ces jachères ont un intérêt agronomique. La deuxième maison de négoce de cognac compte 250 hectares de vignes. (CL)

Cognac : janvier en hausse
En janvier, un peu plus de 9 millions de bouteilles de cognac sont sorties des chais de production, soit près de 20% de plus qu'en janvier 2009. Le marché français affiche +0,6% d'un janvier à l'autre. Les quantités de cognac utilisées pour le pineau ou les liqueurs ont augmenté de 23% (1,4 million de bouteilles). (CL)

Appel aux recruteurs pour le blog
Pierre Denier, cadre dirigeant du groupe Lippi de Mouthiers (clôture) anime un blog de conseils aux demandeurs d'emploi (emploicharente.blogspot.com). Il lance un appel aux recruteurs potentiels. (CL)

Le Mérite pour M. Brahmi
M. Brahmi, fondatrice du studio d'animation angoumoisin 2D3D, sera décorée de l'ordre national du Mérite le 12/03. (SO)

Rendez-vous
La CCI de Cognac organise le 22/02 avec Pricewaterhouse Coppers Entreprises deux conférences à La Salamandre sur l'actualité fiscale 2010 et la réforme de la TP. Tél. : 05.45.82.88.95. La CCI d'Angoulême organise le 25/02 avec l'ordre des experts-comptables et l'ordre des avocats une conférence sur les élevolutions de la loi de finances 2010 à la Cifop. Tél. : 05.45.20.55.71. (CL)

Emploi
A Barbezieux, la maison communautaire pour l'emploi a ouvert il y a presqu'un an. Elle regroupe les services (Pôle Emploi, Mission locale, Ohé Prométhée Cap Emploi?), emploie 6 personnes à temps plein pour 730 demandeurs d'emploi sur la CdC. (SO)

Commerces et entreprises
A Rougnac, L. Métayer a créé son entreprise de services à la personne : «Presta-Services Charente». (CL)

Investissements publics
A Saint-Saturnin, l'église subit actuellement un lifting, pour un budget de 265.000 euros. A Champagne-Mouton, la maison de retraite «Le Villard» subit des travaux de restructuration. Le chantier représente 2.534.000 euros de travaux. A Jarnac, 26 peupliers ont été abattus avenue de Carnot. A Hiersac, le projet de maison médicale représente un investissement de 880.000 euros TTC. (CL)

Infrastructures
Le budget 2010 de la ville d'Angoulême comprendra 1,2 million d'euros, sur une enveloppe de 4,5 millions, consacrés à la remise en état des routes dégradées après l'hiver. (SO)

Charente-Maritime 
  Tourisme oléronnais
Au Château-d'Oléron, la fréquentation de l'office de tourisme a fortement progressé en 2009, avec 23.786 personnes reçues. Malgré des résultats inégaux sur la fréquentation (+25% aux Remparts et -11,9% aux Chênes Verts), les campings ont fait le plein. La fréquentation du golf miniature a fortement chuté, la faute à un manque d'entretien. (Le Littoral)

Reprise du travail chez Malvaux
A Loulay, les 60 salariés de la chaîne de fabrication de Malvaux, en grève depuis jeudi, vont reprendre le travail ce matin. (SO)

Débrayage au centre de tri
Quelques salariés du centre de tri de déchets de la Sita à Rochefort ont débrayé lundi. (SO)

Guide création-reprise en Royannais
La communauté d'agglomération de Royan Atlantique a édité un guide pratique sur l'économie : «Vous voulez créer, reprendre ou développer une entreprise». (Info-Eco)

Commerces
A La Rochelle, Christelle Martineau, qui a monté Frip O Net, une boutique en ligne de dépôt-vente de vêtements d'enfants sur Internet, avec un statut d'auto-entrepreneur, a entre 500 et 600 clients en un an. (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé les liquidations de : Alphabet (Ciré-d'Aunis, maçonnerie), Didier Maigrot (La Tremblade, bar), Eugène Renaud (Saint-Xandre), Jean-Claude Renaud (Saint-Xandre), Excel Enduit (La Jarne), Sarl L'Ilot du Pêcheur (Le Gua, poissonnerie), Centre de recherche Nathan (Aigrefeuille-d'Aunis, recherche, fabrication et commercialisation de tous produits liés aux applications du magnétisme), Ben Slimane Brahim (Saint-Germain-de-Marencennes), Thierry Fosse (Puilboreau), Jean-Marc Delagarde (édition de revue et périodiques), Vaz & Co (Dompierre-sur-Mer, menuiserie, ébénisterie), Congal Framer Sarl (La Rochelle, commerce de gros de poissons), Smob (Aytré, maçonnerie), Sarl Déco-Rénov (La Rochelle, achat et vente de vernis, peinture), Pulendkok Sarl (La Rochelle, exploitation de supports publicitaires), 100% Sports (Châtelaillon-Plage, commerce), TCEL (La Rochelle), Bâti-Concept (Saint-Coutant-le-Grand, maîtrise d'oeuvre, bâtiment), Entreprise Reutin (Saint-Augustin, entreprise générale du bâtiment), Yannick Fontaine (Saint-Nazaire-sur-Charente), Adora (La Rochelle, conception, fabrication, bijoux), MD Concept (Saint-Pierre-d'Oléron, restauration, bar, brasserie), Ussat (La Rochelle, supérette). Redressements : Brun Sarl (Le Château-d'Oléron, café, hôtel, restaurant), Bistrot d'Etaules (Etaules, bar, restaurant), Sarl Prieur (Les Mathes, exploitation de tous travaux forestiers), Losange RH (La Rochelle, conseil et audit en resources humaines), Xertys (La Rochelle, création et vente de logiciels), Renov'17 (Aytré, entreprise générale du bâtiment), Sofitrans Société nouvelle (Dompierre-sur-Mer, transports), Eole (Saint-Georges-d'Oléron, restauration), Vatem Company (La Rochelle, lavage automobile, industriel), Société travauax publics ingénierie (Le Thou, travaux publics), TP Besson (Chaillevette, entreprise de terrassement). Le tribunal de commerce de Saintes a prononcé les liquidations de : sarl Jeoffret (Chaniers, revêtements spéciaux, peinture), Sarl Etablissements Tirbois (Poursay-Garnaud, automobile, carburants, lubrifiants), Sophie Loreau (Saujon, épicerie), Bernard Akoun (Fléac-sur-Seugne), Emmanuel Renard (Néré, maçonnerie), Miloud Aliane (Royan, vente de produits orientaux), Nadia Servant (Thénac, épicerie), Anthony Giraud (Vaux-sur-Mer, entreprise de gardiennage et de sécurité). Redressements : Eric Certain (Matha, vente et réparation de matériel informatioque), Sarl APB 17 (Bords, charpente, couverture), Sarl Etablissements Charpron (Burie, fabrication de meubles), Christian Miet (Saintes, menuiserie métallique), Sarl Aérogommage Décépage Saintongeais (Berneuil, activité de décapage, nettoyage sur tous supports), Sarl AZ Services (Saint-Georges-de-Didonne, achat, vente automobiles et tous moyens de transports). (Le Littoral de la Charente-Maritime)

Immobilier
A L'Houmeau, le groupe Georges V (filiale de Nexity) construira un lotissement avec logements locatifs et maisons en accessions à la propriété. (SO)

Infrastructures
A Cozes, le prix de la collecte des ordures ménagères augmentera en mars. A Pons, le contrat d'affermage eau et assainissement de Veolia arrivant à terme fin 2010, un cabinet spécialisé assistera la municipalité à prendre une décision dans le choix du délégataire du service public. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : recherche des investisseurs
L'Etat et la Région recherchent de nouveaux investisseurs pour Heuliez, alors que 15 millions d'euros promis par BKC n'ont toujours pas été apportés. BKC a reçu l'autorisation de Nyse Euronext pour son inscription sur le marché libre. Vendredi, 12.500 actions à 4 euros pièce seront cotées et les 10 millions d'action du Krief Group seront admises aux négociations. En cas de bon démarrage, ça pourrait être un moyen de lever des capitaux pour DMC ou Heuliez. Heuliez travaille actuellement à une nouvelle version du véhicule électrique «Friendly», qui doit être présentée début mars au salon de Genève. Le designer allemand Murat Gunak a été sollicité à cette occasion. Le chômage partiel assorti d'un plan de formation a été réduit pour les quelque 600 salariés, dont une partie est affectée à des activités d'emboutissage en sous-traitance. (SO)

IBM doit dédommager la Maif
IBM est condamnée à verser 9,5 millions d'euros à la Maif, des dommages et intérêts suite à un contrat dont les clauses n'ont pas été respectées. IBM remportait en 2004 le marché de la modernisation informatique de la mutuelle; suite à de nombreux retards et de millions rajoutés au contrat initial pour rien, la Maif dénonçait le contrat en 2006 et demandait réparation, ce qu'elle vient d'obtenir. (CO)

Tourisme industriel
L'office de tourisme du Pays Thouarsais fêtera ses cent ans cette année. Dans son offre 2010, il y aura la visite de huit entreprises thouarsaises en trois circuits le 16 mars prochain (Inver France, Carrières Roy, Charpente Thouarsaise, la centrale à béton Point P, les serres municipales, Ceuta Nessi, Sothoferm et Art Mania). (CO)

Commerces et entreprises
Franck Beillé reprend le bar PMU de Benet. Françoise Garner reprend le salon de coiffure Créa'tif de Magné. (CO, NR)

Infrastructures
Réunis hier à Sauzé-Vaussais, les élus concernés par le passage de la LGV dans les différents projets du Grand Ouest réclament toujours des indemnisations pérennes pour le préjudice subi du fait du passage de la LGV.Ils réclament une indemnité de 10.000 euros du kilomètres et rencontreront à ce sujet F. Fillon début mars. (CO)

Vienne 
  Un espoir de reprise pour le garage
A Bouresse, le garage Beaudrin, repris par Louis de Russé en février 2006 (14 salariés), passera le 12/03 devant le tribunal de commerce. La poursuite d'activité pourrait être assurée par un «professionnel déjà implanté dans l'agglomération de Poitiers». (CP, NR)

Santé
A l'école d'aides-soignants de Poitiers, les métiers intéressent aussi bien les femmes que les hommes, même si ces derniers font parfois l'objet de discriminations dans un milieu encore très féminin. L'établissement compte 7 garçons pour 93 filles. A Lencloître, un couple de médecins roumains s'est installé il y a un mois. (NR, CP)

Commerces et entreprises
A Poitiers, la jardinerie-animalerie du Pas de St-Jacques fermera le 31/03. A St-Georges-les-Baillargeaux, la foire aura lieu cette année, mais les commissions commmerces et animations du conseil municipal déplorent le manque d'implication des commerçants. A Monthoiron, David Pérou est le nouveau propriétaire du «Space Bar». (NR, CP)

Infrastructures
A Poitiers, la rue de la Tranchée est en travaux depuis un mois. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn