Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 18/09/09

RÉGION 
  Véolia débat des déchets
Véolia propreté Sud-Ouest organise un débat à destination des élus et des services techniques des régions Poitou-Charentes et Limousin sur l'avenir de la «tarification incitative» des déchets. La réunion se déroule le 29 septembre de 9h30 à 12h aux Quais Hennessy à Cognac. (E2M)

S3G en difficulté
S3G, filiale «gratuits d'annonces» du groupe Sud Ouest, ne devrait pas réaliser plus de 70 millions d'euros d'activité en 2009, contre 110 millions en 2008 et 130 millions en 2007. La concurrence d'Internet est forte sur ce genre de service, dont le modèle économique est largement fragilisé par la baisse des investissements publicitaires. Plusieurs filiales de S3G sont en procédure de sauvegarde. Un premier plan social lancé fin 2008 n'a pas suffi à rétablir l'optimisme. Hier, plusieurs dizaines de salariés ont manifesté à Bordeaux à l'appel de la Filpac-CGT. (SO)

Charente 
  Aeroteam pour valoriser la filière aéronautique
L'association Aeroteam organise son 1er forum le 22/09 à Cognac. Créée en 2008, cette association vise à valoriser le pôle aéronautique de Poitou-Charentes (8.000 salariés dans plus de 80 établissements). (SO)

Varchavsky aurait disparu
Propriétaires des cognacs Croizet à St-Même (40.000 caisses et 4 millions d'euros annuels, 23 salariés), le magnat russe Vadim Varshavsky croulerait sous 3 à 4 milliards de dollars de dette et aurait disparu. Chez Croizet, on relativise cette disparition, mais il apparaît que les grandes ambitions de Varshavsky pour sa maison, qu'il imaginait en n°5 du cognac, soient compromises. (CL)

Le «Black» est arrivé outre-Atlantique
Lancé en mai exclusivement sur le marché US, le «Hennessy Black» vise à concurrencer les alcools blancs, vodka ou tequila, auprès d'un public essentiellement féminin. Directeur international de Hennessy depuis février, André de Beausset en a supervisé le lancement dans 10 états test. Bernard Peillon, PDG de Hennessy voit quelques signes de reprise mais attend que celle-ci se consolide. Chine et Russie sont encore loin d'en être sorties selon lui. Quant à une éventuelle vente d'Hennessy à Diageo, le PDG dément et reste «totalement serein». (CL, SO)

Lafragette sauvé par l'erreur
Patrons des cognacs et liqueurs L&L à Cognac, Jean-Paul Lafragette était poursuivi pour banqueroute, mais ne l'est plus après un arrêt de la cour d'appel d'Agen jugeant que l'ordre de citation n'était pas le bon. Il a quand même écopé hier de 6 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. (CL)

Elections au tribunal de commerce
Les élections pour les juges consulaires siégeant au tribunal de commerce commenceront le 25/09 par correspondance. Dix juges doivent être élus. Le Medef vient de déposer ses listes en préfecture. (CL)

Commerces
Les commerçants d'Angoulême-St-Cybard ont fléché le parking des chais Magelis pour que leurs clients en profitent. A Cognac, c'est la braderie des commerçants ce week-end (60 participants). (CL)

Gratuité de certains services
Le service de transport à la demande mis en place par Véolia à Brie et Champniers est gratuit jusqu'au 17/10. L'accès au musée de la BD est gratuit le dimanche jusqu'à la fin de l'année. (CL)

Investissements publics
Chazselles a attribué les 3 principaux marchés du bâtiment de sa microcrèche à des artisans locaux : 11.445 euros pour le terrassement, 25.708 euros pour le gros oeuvre et 76.708 euros pour l'ossature bois. (CL)

Infrastructures
St-Yrieix investit 67.000 euros dans de la voirie à Vénat. (SO)

Charente-Maritime 
  Desserte ferroviaire du port rochelais
Avec une ambition d'atteindre 12 à 13% du trafic portuaire chargé sur train (contre 6% aujourd'hui), le port de La Rochelle-La Pallice cherche une solution pour renforcer sa desserte ferroviaire. En attendant un éventuel nouveau contournement par le Nord jusqu'au port (d'ici 10 à 15 ans), la desserte actuelle, qui passe par le centre-ville, pourrait être renforcée. Les résultats d'une étude ont été dissequés hier en préfecture par les acteurs du dossier. (SO)

Salon de l'apprentissage
Le salon de l'apprentissage de Jonzac aura lieu mercredi 23 septembre en présence de nombreux centres de formation. (SO)

Commerces et entreprises
Le Bricomarché de Marans a été cambriolé jeudi. Gestelia, association de gestion et de comptabilité, ouvre une agence dans la galerie d'Intermarché à Dolus-d'Oléron. Gestelia en possède 4 autres à La Rochelle, Saintes, Marennes et Saint-Martin-de-Ré. (SO)

Deux-Sèvres 
  Les promesses du photovoltaïque
La CCI 79 a organisé hier une réunion pour une centaine d'entrepreneurs sur le marché du photovoltaïque. (NR)

Usine de méthanisation à Louzy
Ouverte depuis le 24/08, l'enquête d'utilité publique sur l'usine de méthanisation Tiper de Louzy (production de biogaz en utilisant les déchets d'une soixantaine d'exploitations agricoles et d'industries agro-alimentaires) ne suscite que peu de réactions. Le projet concerne 56 communes, notamment pour l'épandage lié au traitement des boues. (xx)

Vaccins : mutuelles à contribution
La préfète a commencé à Melle une série de réunions d'information sur la grippe H1N1 destinée aux élus et aux entrepreneurs. Le gouvernement compte mettre à contribution les mutuelles pour financer une part de la campagne de vaccination contre le virus de la grippe H1N1. (NR, Echos)

Social
60% des conducteurs des TAN ont fait grève hier mais reprennent le travail aujourd'hui. Le CTP a été proposé aux salariés de CSV et le liquidateur a rencontré les élus locaux pour étudier les possibilités d'un projet de reprise local. Les facteurs du Bocage appellent à la grève mardi. Les salariés de TDF à Melle sont toujours en grève. Le travail a repris chez Arizona Chemical, la direction a accepté une contre-proposition syndicale sur l'organisation du temps de travail et des congés. (CO, NR)

Commerces
La CDAC a dit oui à un magasin de biens d'occasion à l'enseigne Cash Express d'une surface de 332m² à Niort. Les Ateliers du Bocage (collecte et valorisation des téléphones mobiles) signe avec Mondial Relay (réseau des points de distribution des commandes des 3Suisses) pour diversifier et augmenter ses points de collecte. France Télécom ouvre un nouvel espace de 100m² à Bressuire. Gwenaëlle vient d'ouvrir une boutique de bonbons "Au pays de Candy" à Bressuire. Christian Ecalle vient de créer son entreprise de pose et installation de cuisines et salles de bain à La Crèche. (CO, NR)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : SARL Batibois lotisseur promoteur à Niort, cessation de paiement au 03/09, SARL Poitou Lav'Age nettoyage de citernes de transport à Irais cessation de paiement au 07/09. Liquidation judiciaire : SARL Maison de la presse airvaudaise cessation de paiement au 08/09, SARL MAST Maçonnerie générale taille de pierre à Thénezay cessaton de paiment au 08/09. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : EURL Construction Rénovation Morera Duarte , SARL Bet Yonne ingénierie SESAER, SARL Fabis, SARL Générale du bâtiment. Poursuite d'activité : SARL Any Décoration jusqu'au 18/03/10, Ghislaine Raveleau jusqu'au 09/12/09, SARL AR Bo Bois jusqu'au 10/02/10, Cendrine Beau jusqu'au 09/01/10, Geneviève Gonnord jusqu'au 09/12/09, Denis Fontaine jusqu'au 09/09/09 (fin de période d'observation), SARL Groupe Pousset fin de période d'observation 09/09/09, et Bruno Garandeau jusqu'au 09/12/09. (CO)

Pôle Sports de Niort
Dans un communiqué, la Ville de Niort explique qu'il s'agit d'un héritage de la précédente municipalité et que les arrangements conclus avec Marcireau à l'époque étaient à la limite de la légalité (conditions préférentielles pour la cession du terrain). La maire actuelle refuse de respecter les promesses faites par son prédécesseur estimant qu'elles ne respectent pas l'équité et qu'il s'agirait d'un mauvais usage de l'impôt. Elle n'exclut pas de faire appel de la décision de justice contraignant la ville à la démolition d'une partie du pôle sports. (CO, NR)

RN249
Le préfet de Région a soumis le bouclage du dossier des derniers 10 kilomètres de la RN249, à la participation de 5 millions d'euros du conseil général en plus de la réalisation des trois ponts, et de la participation du conseil régional qui s'y oppose au motif qu'il s'agit d'une voie nationale. Le coût total du chantier est estimé à 50 millions d'euros, le préfet de Région ne veut participer qu'à hauteur de 12 millions d'euros. Si les collectivités ne participent pas, il faudra attendre 2013 pour une prochaine enveloppe de l'Etat. Une situation que n'acceptent plus les élus locaux. Le dossier de la RN249 est ouvert depuis 1956. (CO)

Infrastructures
Les TAN ont acheté en juillet cinq nouveaux bus Heuliez répondant aux nouvelles normes environnementales et procède à l'équipement d'accessibilité de douze autres bus de sa flotte. (CO, NR)

Investissements publics
Nanteuil emprunte 610.000 euros au Crédit Agricole, engage 11.061 euros de travaux à l'école et 21.693 euros de travaux de voirie. Melle a réalisé 130.000 euros de travaux dans ses écoles, subventionne la restauration des vitraux de l'église St-Pierre dont le coût global est estimé à 9.650 euros. Louin vend un atelier municipal à un artisan 40.000 euros. Exireuil repeint sa salle des fêtes pour 4.121 euros. Secondigny retient la proposition du Crédit Mutuel pour un emprunt de 300.000 euros. (NR, CO)

Immobilier
Prailles emprunte 150.000 euros pour la viabilisation du lotissement du «Bon Coin». (NR)

Vienne 
  Véhicules électriques «made in 86»
A Loudun, Carré Galopin fait partie des constructeurs régionaux de véhicules électriques, commercialisant depuis 10 ans un tricycle utilitaire électrique concurrent du Pélican d'Heuliez. De son côté, Eco & Mobilité à Chauvigny s'apprête à livrer son modèle Simply City (quadricycle de 4 places avec 80km d'autonomie et une consommation de 1 euro aux 100km) à la Région Poitou-Charentes et à EDF. Le directeur de l'entreprise Eric Llinarès prévoit la production de 50 véhicules/mois à partir de janvier. (NR)

Créer son emploi plus facilement
L'Acea Scop est une structure permettant aux créateurs d'entreprise de mututliser leurs coûts et leurs compétences en matière de gestion. Par ailleurs, le statut de l'auto-entrepreneur est très léger administrativement. (NR)

La CGPME contre la taxe
La CGPME écrit au maire de Poitiers pour exprimer son refus face à la nouvelle taxe sur la publicité extérieure. (CP)

Friche Délipapier
A Buxeuil, la commune souhaite un avenir décent pour la friche que laissera Délipapier à compter de 2011 (5ha dont 2ha d'usine). (CP)

Commerces
A Poitiers, le club-bar «gay friendly» Riverside va fermer, le magasin de vêtements «Lolita» a ouvert et E. Soares s'installe garagiste. Le club hippique de Vouneuil est menacé par la LGV. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn