Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 19/02/10

DCNS pense développer l'emploi
Nouveau directeur du site ruellois de DCNS, André Portalis explique que la charge de travail est assurée pour 5 ans et qu'il compte bien développer l'emploi au-delà de cette période. Il évoque des diversifications possibles, dans le nucléaire civil ou les énergies renouvelables (hydroliennes notamment). (SO16)

Schneider mise sur le vert
Schneider Electric (présent en Charente et dans la Vienne) veut devenir le leader de l'électricité intelligente et verte a expliqué hier son PDG en présentant les résultats du groupe (CA en baisse de 15,7% en 2009 à 15,79 milliards d'euros). (La Tribune, Les Echos)

RÉGION 
  Plus ou moins engagés sur le stress
Alors que le gouvernement a décidé d'user d'une technique de «name & shame» (publier les noms des entreprises de plus de 1.000 salariés les plus et les moins vertueuses) sur le stress au travail, Leroy Somer, Saft et Schneider apparaissent en orange, au rang d'entreprises qui ont entamé des discussions sur le sujet mais sans formaliser de dispositif anti-stress. En région, seules la Maif et Laser Contact sont en vert. La Macif, la MAAF et IMA sont elles classées orange. (CL, NR)

Trois ans de croissance effacés
La Banque de France annonce un bilan économique 2009 en Poitou-Charentes ramené à celui de 2006. Le CA de l'industrie est en baisse de 12,5%, les exportations en chute de 14,7%, La diminution des effectifs est de 6,4%, le recul des investissements de 30%. Une reprise de l'activité est constatée depuis octobre/novembre, mais elle ne couvrira pas les pertes de l'an passé. (SO)

Charente 
  Pernod Ricard confiant pour 2010
Présentant ses résultats du 1er semestre de son exercice 2009-2010 clos au 30 juin (CA en baisse de 3% à 3,79 milliards d'euros), Pernod Ricard voit la reprise pour 2010 surtout en Asie. Sa filiale dans le cognac, Martell, a vu son chiffre d'affaires progresser de 3% entre le 01/07/09 et le 31/12/09 avec un fort rebond en Chine en fin d'année. (Echos, SO)

La Couronne solidaire des Cepap
CGT, FO et CFTC ont claqué la porte du comité central d'entreprise de la Cepap, mercredi soir avant que la direction n'ait pu présenter son plan de restructuration (32 licenciements). Le 8 mars sera une journée «ville morte» à La Couronne à l'appel de la CGT. (CL, SO)

Rendez-vous
La CCI de Cognac organisé lundi 22/02 une journée d'information sur la fin de la TP. L'Université de Pays Horte-et-Tardoire organise un conférence sur le développement du télétravail mardi 23/02 à 20 heures à Blanzaguet. (CL, SO)

Filière image
«Abstrakt», un jeu vidéo développé pour l'iPhone par 5 étudiants de l'ENJMIN dans le cadre de leurs études, fait un carton sur l'AppStore d'Apple (100.000 téléchargements). «Puddle», un autre jeu de la même promo, devrait être prochainement édité par Neko. (CL)

Social
Christian Druesne, salarié à la Saft est le nouveau président de l'union départementale de la CFE-CGC. (CL)

Commerces et entreprises
Chaque mardi, «Charente Libre» s'ouvre à des visistes du public, comme à des scolaires par exemple. A Angoulême, l'opération «ballons rouges» tourne au règlement de comptes entre Ville, CCI et association de commerçants (60.000 euros) : la société LMP de Barbezieux doit les décrocher. A L'Isle-d'Espagnac, la 1ere agence Kiloutou vient d'ouvrir. A Cognac, le chef Pascal Nebout est ambassadeur des produits régionaux à Tokyo. A St-Sornin, le couple Picard vient d'ouvrir le restaurant «La Cote qui descend». A Barbezieux, les commerçants se sont réunis lundi soir pour évoquer les animations 2010. (CL, SO)

Immobilier
A St-Claud, l'extension de 25 logements du Foyer Soleil s'achèvera à la fin de l'année. (CL)

Infrastructures
Le nouveau tronçon de la rocade angoumoiisine, à l'Est, ouvrira le 20/06. (SO)

Charente-Maritime 
  Eau moins chère avec CER
En choisissant comme délégataire la Compagnie des Eaux de Royan (CER), le syndicat intercommunal de Marennes- Bourcefranc voit baisser la part de l'assainissement de 41%, hors abonnement (-28% sur l'assainissement avec abonnement). (SO)

Un salon pour la maison écolo
L'espace Encan de La Rochelle accueillera du 20 au 22/02 le salon Home éco. Les secteurs de l'habitat naturel, éco-construction et énergies renouvelables seront regroupés au sein d'un hall attenant au salon «Respirez la vie» (salon bio et style de vie). (SO)

Infrastructures
Les cinq appuis du viaduc de la future rocade de contournement de Jonzac, commencé depuis avril 2009, sont en cours d'élévation et seront terminés en mai. La livraison finale du pont, pour lequel le conseil général a investi près de dix millions d'euros, est prévue pour fin mars 2011. Saintes projette l'aménagement de 23 terrains familiaux en lieu et place du terrain affecté aux gens du voyage, route de Varzay. La réfection de la piste du vélodrome de Saintes a coûté 90.000 euros, sur un ensemble de travaux de 140.000 euros. GrDF, qui étend le réseau de distribution de gaz naturel à Saint-Sauvant, est accompagné par Procme et Iatst pour des travaux sans tranchées par forage dirigé. (SO)

Zones d'emploi
Meursac (1.354 habitants) recherche une zone d'activité économique. (SO)

Deux-Sèvres 
  Les Heuliez attendent leurs sous
Les 209 ex-salariés d'Heuliez qui ont choisi le départ volontaire l'été dernier n'ont toujours pas perçu leurs primes. Ils ont porté l'affaire devant les Prud'hommes de Thouars. La somme totale due se monte à un million d'euros. (CO)

Militant poursuivi
Y. Bernardeau, militant écologiste de Châtillon-Environnement, était poursuivi pour diffamation hier en appel pour avoir déclaré que l'entreprise BTS Industrie de Châtillon-sur-Thouet (atelier de traitement de surface et de peinture, 76 salariés), en dépôt de bilan «maltraitait la loi et l'environnement» et qu'elle «hypothéquait son avenir». Délibéré au 23/04. (CO, NR)

Social
Les salariés niortais de Pier Import n'ont toujours pas reçu leur lettre de licenciement. Ils doivent cependant remettre les clés du magasin ce soir à la fermeture après 19 jours de grève. Sept organisations syndicales appellent à une manifestation pour les retraites mercredi à 10h30 devant la mairie à Niort. Manifestation des salariés de la maison de retraite de Celles-sur-Belle hier en soutien à un collègue menacé de sanction. (CO, NR)

Justice
Le préfet a saisi le tribunal administratif de Poitiers contestant l'embauche de la journaliste Françoise Degois (France Inter) en tant que conseillère spéciale de Ségolène Royal. En cinq ans, une ancienne employée de la mairie de Coulon a détourné 113.000 euros. Elle comparaîtra jeudi devant le tribunal correctionnel de Niort. D'anciens salariés de Laroche-Peltier et des fournisseurs ont déposé plainte contre la direction de l'entreprise soupçonnée de banqueroute. Six fournisseurs réclament pour leur part 800.000 euros d'impayés. (CO, NR)

Commerces et entreprises
A. Hibon (ex-Camif) vient de créer une entreprise de services à la personne à Niort. P. Puault vient d'installer un agence de communication publicitaire dans un atelier-relais de la zone d'activités @lphaparc. S. Paillat reprend le restaurant du Bocapôle à Bressuire. (CO, NR)

Investissements publics
En 2010, la CdC Arc en Sèvre a annoncé qu'elle ralentirait ses investissements. Sont néanmoins budgétés : 400.000 euros pour la signalétique de la zone Atlansèvre, 1,4 million d'euros pour la construction du bâtiment de loisirs intercommunal de La Crèche, 780.000 euros pour la réalisation d'une aire d'accueil des gens du voyage à La Crèche... (NR)

Vienne 
  Aéroport : Claeys veut des explications
Le député-maire de Poitiers et président de la CAP s'inquiète paradoxalement de la création d'une ligne vers l'Espagne par Ryanair, car cela conforte la mainmise de la compagnie irlandaise sur l'aéroport de Poitiers-Biard. Sans vouloir souffler sur les braises du récent bras de fer sur les subventions, il demande des précisions techniques et juridiques au préfet, sur le fonctionnement du syndicat mixte de l'aéroport (sur le rôle de la place de la CCI notamment). (CP, NR)

Chômage en Châtelleraudais
Au 3e trimestre, le taux de chômage sur la zone d'emploi du Châtelleraudais (49 communes) s'établit à 9,90%, contre 10,20 % au second trimestre. Le nombre de chômeurs de catégorie A s'élevait en novembre à 3.794 (dont 46 % de femmes), soit +45% annuels. (CP, NR)

Dekra plus vert
A St-Georges-lès-Baillargeaux, le contrôleur technique automobile Dekra s'est intallé dans de nouveaux locaux, plus «verts», zone du Clos de l'Ormeau. A Châtellerault, après 5 ans d'existence, l'association Horizon Informatique 86 a inauguré son nouvel espace hier, au c?ur de la Plaine d'Ozon. (NR, CP)

Commerces
La CCI 86 soutient les commerces du Chauvinois. Les entreprises de la Vienne représentent 12.184 établissements dont 4.542 commerces. Les Mc Donald's de la Vienne ont remis 7.915 euros à l'association «La Maison des familles» du CHU de la Milétrie. A Loudun, le supermarché «Champion» affirme qu'il ne fermera pas. A Arçay, la discothèque «Le Central» (ex- «Le Castillo») rouvre samedi, après un an de fermeture. (CP, NR)

Investissements publics
Poitiers vient d'investir 375.000 euros dans le ravalement de l'hôtel de ville. St-Benoît a un nouveau site Internet. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn