Dimanche 10 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 20/11/09

Cycle Elec en pleine croissance
Spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique et d'autres véhicules électriques, et située au Gua, Cycle Elec connaît une croissance de 20% de son CA (300.000 euros) cette année et va bientôt déménager sur la zone artisanale du Gua d'ici un an. (Info>Eco)

Bonne saison touristique
Tirée par l'hôtellerie de plein air (+18,7 % du nombre des nuitées), la fréquentation touristique a été bonne cet été en Poitou-Charentes. La région se classe au 9e rang des régions de destination en France, le tourisme a employé 36.500 personnes au pic de la saison, et a généré 2,7 milliards d'euros de CA. (NR)

RÉGION 
  Les 200 ans de la banque Tarneaud
La banque Tarneaud fête ses 200 ans d'existence avec à sa tête un descendant du fondateur. Jean-Loup Tarneau la dirige depuis 25 ans et la fait croître. En témoigne l'ouverture de deux nouvelles agences en 2010 à La Rochelle et à Brive en Corrèze. (Info>Eco, NR)

Métiers d'art
Les prix de la société d'encouragement aux métiers d'art reviennent à J. Clochard de Fouras pour une mosaïque actuellement exposée dans un hôtel parisien (1er prix) et à J. Gaiguant de Parthenay pour un travail en marquetterie (prix jeune talent). (CO)

Taxe sur les enseignes au cas par cas
Rochefort statuera en décembre sur le prélèvement de la taxe locale sur la publicité extérieure. A Niort ou Tonnay-Charente, on a décidé de ne pas percevoir cette taxe. (SO)

Charente 
  Sud Charente : importateur d'Ariel Atom
Entrepreneur à St-Séverin, J.-P. Burguet est aussi devenu en 2007 le seul importateur d'Ariel Atom, la voiture d'exception avec laquelle s'est tué l'acteur J. Quivrin dimacnhe à Paris. Mais la SARL dédiée à cette activité va s'arrêter. L'UE a en effet en adopté en avril une procédure d'homologation des petites séries en 2009, qui rendra obsolètes les procédures nationales. (CL)

Camus face à la crise
Cyril Camus, PDG de la maison de cognac éponyme, détaille dans «Sud Ouest» sa stratégie face à la crise. La maison s'est délestée de son site de Merpins, positionné sur le tracé de la future déviation de Cognac. (SO)

Rachat de Bernon: Sirmet confirmé
La Justice a rejeté le recours des salariés de Bernon (ferrailleur au Gond-Pontouvre) qui contestaient la reprise de leur entreprise par Sirmet (Dordogne). (CL)

Prévenir le risque Antargaz
Les élus de Merpins se sont récemment penchés sur leur plan de prévention des risques technologiques, rendus nécessaire par la présence sur la commune du site Antargaz, de stockage de GPL. (CL, SO)

Rendez-vous
Le salon de l'étudiant «Studyrama» se tiendra le 28/11 à l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac. La Capeb 16 organise le 01/12 à 18 heures au Crédit Mutuel du Grand Girac une soirée-débat sur la création/reprise d'une entreprise artisanale du bâtiment. (CL)

Commerces et entreprises
Les bourses aux jouets d'occasion font florès en Charente. A Fléac, P. Moreau reprend le salon de coiffure de J.-P. Malpeyre. A Montbron, A. Lassoutière et C. Hazendonk ouvrent un magasin «Esco France» (parquets en chêne). A Ruffec, «Leader Price» doit ouvrir sous quelques jours (et non aujourd'hui). (CL)

Immobilier
Logélia a présenté la maison-relais (pour les personnes en voie de désinsertion sociale) en cours de construction rue Parmentier à L'Isle-d'Espagnac (20 studios de 30m2). (SO)

Charente-Maritime 
  Social
Les salariés de Zodiac à Rochefort, inquiets du devenir de leur atelier de modelage, seront en grève aujourd'hui. La société Spiral-Concord à Périgny va licencier 14 personnes sur 31. (SO, Info>Eco)

Contre le stockage de mâchefers
L'association «Tout l'y faut», dont l'objet est de s'opposer à l'implantation d'un centre de stockage et de valorisation des mâchefers à Bédenac, a tenu son AG, accueillant de nouveaux membres. (SO)

Traiteur et étudiant distingués
P. Hue, traiteur à Saint-Agnant, a été récompensé par le Trophée «Foie gras Rougié», prix de préparation de foie gras et de truffe, lors du carrefour des métiers de bouche de Niort. A. Mesrine, étudiant au lycée professionnel Blaise Pascal de St-Jean-d'Y, a remporté le concours national (1.000 ? plus un stage de 8 semaines à Paris) du syndicat des importateurs de matériel de TP. (SO, L'Hebdo)

Commerces
«Surgères Images» a agrandi sa surface de vente en déménageant dans de nouveaux locaux (300m²) avenue Mitterrand à Surgères. A Saint-Germain-de-Marencennes, le garage DSC, désormais agent Renault, a été inauguré le 7/11. Une réunion, à destination des commerçants locaux, aura lieu le 25/11 à La Tremblade en présence d'un représentant de la CCI. A Muron, le restaurant «Le Puits Fleuri» a été fermé par sécurité (termites). (L'Hebdo, SO)

Promouvoir Vals de Saintonge
La CdC de Tonnay-Boutonne a signé une convention avec la maison de l'emploi et de l'entreprise des Vals de Saintonge sur la promotion économique du territoire. (L'Hebdo)

Investissements publics
Le syndicat mixte du Pays d'Aunis intègrera de nouveaux locaux à Courçon le 01/12. A St-Jean-d'Angély, la caisse primaire d'assurance maladie a intégré de nouveaux locaux, place du 18 juin 1940. Matha a décidé de construire un bâtiment pour les espaces verts communaux de 2.500m² (avec des panneaux solaires produisant 200kW/h). Aigrefeuille vient de décider l'acquisition d'un véhicule électrique équipe d'une benne. (L'Hebdo, SO)

Infrastructures
Le grand port maritime de La Rochelle reçu le premier prix du syndicat des entreprises de génie électrique et climatique pour la mise en lumière de sa grue Caillard N7. Le haras national de Saintes intègrera au 01/01/2010, l'institut français du cheval et de l'équitation. (L'Hebdo, SO)

Immobilier
Le promoteur rochelais Philippe Clémencin serait toujours disposé à acquérir l'ancien magasin aux vivres de Rochefort avant la fin de l'année. A Chaniers, le conseil municipal a décidé d'accorder 25 «Pass fonciers» pour le lotissement des Tournesols. (SO)

Deux-Sèvres 
  Qui est le sauveur d'Heuliez ?
Basée à Dubaï, Midex Airlines qui vient d'entrer dans le capital d'Heuliez, est la 1ère compagnie de fret aérien des Emirats Arabes Unis fondée en 2007. Elle dispose de 7 avions et dessert six destinations dont Orly. L'entrée de Midex dans Heuliez (40%) est indissociable de l'accord conclu avec le Chinois Chery qui doit assembler en Chine quelques Friendly tandis qu'Heuliez doit assembler quelques modèles chinois. Midex doit assurer l'acheminement aérien. (CO)

Autoentrepreneurs
800 à 1.000 personnes ont fait le choix de l'auto-entrepreneur en Deux-Sèvres : 50% sont artisans, 25% commerçants et 25% professions libérales selon la CCI79. Un point d'étape était organisé hier à Niort. (CO, NR)

Emploi
Lancement d'un nouveau contrat jeune : le CAE Passerelle, destiné à donner une première expérience professionnelle aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s'agit d'un contrat de transition (un an maxi) vers une emploi «ordinaire». 160 contrats Passerelle peuvent être signés en Deux-Sèvres d'ici la fin de l'année, 22 jeunes en ont déjà bénéficié. Rendez-vous le 25/11 à 13h30 : présentation des métiers post DUT du pôle universitaire niortais. (CO, NR)

Commerces
Le centre-ville de Mauléon se dépeuple, les consommateurs préférant la zone commerciale. A Niort, Laurige Duron (maroquinerie de luxe) a été labellisée «entreprise du patrimoine vivant». A Celles-sur-Belle, R. Boutin ouvre une pizzeria. (NR, CO)

Zones d'emploi
La zone d'activités du Val d'Egray à Champdeniers (zone de Montplaisir), bénéficiant d'une situation géographique favorable et d'ateliers relais (690.000 euros investis), poursuit son extension : 20.000m² supplémentaires sont à l'étude. Cette zone emploie 200 personnes et génère 450.000 euros de taxe professionnelle. A Chef-Boutonne, J. Flandrois, un promoteur privé, vient de créer un hôtel d'entreprises (pour 4 entreprises). (NR)

Investissements publics
Le conseil communautaire du pays thénezéen reçoit 458.018 euros de subventions pour le financement du centre multi-accueil, et 294.082 euros pour l'accueil de loisirs complétés par 150.000 euros d'autofinancement et 500.000 euros d'emprunt. Germond-Rouvre emprunte 100.000 euros au Crédit Agricole pour des travaux à l'école. (CO, NR)

Immobilier
Germond-Rouvre emprunte 450.000 euros pour viabilisation du lotissement communal à la Caisse d'Epargne. (NR)

Vienne 
  Poitiers moyenne mais attractive
La ville de Poitiers est classée 2e (derrière Amiens) par le magazine «L'Entreprise» comme étant attractive pour les chefs d'entreprise parmi les agglomérations de 100.000 à 200.000 habitants. (NR)

Deux VIP à Poitiers pour les IAE
Poitiers accueillera la conférence des présidents des associations de diplômés de l'IAE les 15 et 16/01, où interviendront notamment Xavier Darcos, ministre du Travail et Laurence Parisot, présidente du Medef. Par ailleurs, le forum des grandes écoles se tient demain de 9 à 16 heures au lycée Camille-Guérin à Poitiers. (CP)

Auto-entrepreneurs : plus et moins
La chambre des métiers a présenté le régime de l'autoentrepreneur (AE), qui n'est idéal principalement que pour les activités complélmentaires à une autre ou à éprouver. En effet, certains métiers ne sont pas accessibles en AE, certaines aides non plus... Par ailleurs, l'ADIE (aide aux créateurs exclus des circuits bancaires classiques) a déjà traité 59 dossiers en Sud Vienne via son antenne de Lussac. (CP)

Un gastronome en lice pour la Vienne
Formé par le restaurateur pictave Alain Boutin, le jeune chef M. Thaï Ngo, originaire de Châtellerault, participera à la demi-finale du concours du meilleur apprenti de France le 7/12 (finale le lendemain). (CP)

ESAT de Vivonne certifié qualité
L'ESAT de Vivonne s'apprête à être certifié ISO 9.001 (qualité totale, 15e ESAT de France a recevoir ce label). (CP)

Justice
La Justice se penchait hier sur le cas d'une discrimination sexiste à l'embauche présumée (un aide-soignant dans une maison de retraite à Poitiers, jugement le 14/01) et sur celui d'une assistante maternelle à domicile à qui le conseil général refuse une extension d'agrément (jugement le 3/12). (CP)

Social
FO refuse les nouveaux plannings au service de soins palliatifs du CHU de Poitiers. (CP)

Commerces
Le Breton Daniel Sauvaget a lancé Ecomiam.com (viande surgelée en circuit court visant à contourner la grande distribution) dont le camion fera halte à Poitiers deux fois par mois. Les buralistes de la Vienne participent à une campagne en faveur des trisomiques. A Loudun, un magasin «Expert» (électroménager et audiovisuel) a ouvert. Lussac-les-Châteaux préempte les murs d'un local commercial à vendre (pour un éventuel projet commerçant). (CP)

Infrastructures
Les opposants à la LGV Poitiers-Limoges manifestent aujourd'hui à 17h devant la mairie d'Aslonnes. La communauté d'agglomération de Poitiers a lancé un chantier de 300.000 euros HT à Buxerolles : l'installation d'un collecteur d'orage enterré sous le parking de l'ancienne vigne, face à la maison des projets. Doté d'un décanteur censé trier les boues et impuretés dans l'eau collectée, cet équipement doit servir à absorber les gros volumes d'eau en cas d'orage. Le chantier est mené par la société St-Dizier Environnement (Lille) et le bureau d'études Sogreah (Grenoble). A Vouneuil-sous-Biard, la déchetterie actuelle va être monospécialisée au 01/01/2010 dans les déchets verts, afin de permettre à la communauté d'agglomération de segmenter/renforcer son offre. Cela permettra de valoriser les déchets verts ainsi apportés par les habitants. (NR, CP)

Investissements publics
Vouneuil-sous-Biard a relooké son site Internet. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn