Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 21/12/09

Becker : projets malgré la crise
Rachetée par le groupe italien Inver, Becker Poudre à Thouars a souffert de la conjoncture cette année (-10% sur le CA annuel) mais moins que les autres entreprises du secteur. Selon le PDG thouarsais, cela est du à la réactivité de son entreprise qui a battu son record de production (600 tonnes de peinture en poudre fabriquées en juillet). Les effectifs ont pu être maintenus, et les projets ne manquent pas : création notamment d'une unité de peinture liquide sur le territoire thouarsais avec une vingtaine d'embauches et ouverture d'une usine au Moyen-Orient. (CO)

Le Pôle MTA en panne sèche
Le conseil général de la Vienne a décidé de suspendre ses subventions au pôle mobilité et transports avancés (MTA). De même, l'aide au cluster de la Cité des savoirs a été abandonnée. Cela signifie probablement l'abandon de ces deux projets. Sur MTA, la Région demande des comptes. (NR, CP, SO)

RÉGION 
  Riposte contre Ryanair
M. Boutant, président du conseil général de Charente, a écrit aux responsables des collectivités locales de toute la France ayant maille à partir avec Ryanair pour protester contre l'argent réclamé par la compagnie. A Poitiers, la somme devrait représenter 790.000 euros en 2010 pour les collectivités. La CCI et le conseil général ont accepté cette rallonge. Mais la communauté d'agglo de Poitiers refuse de céder au «chantage». Le syndicat mixte de l'aéroport de Poitiers n'a pas voté son budget 2010. Le conseil général de Charente-Maritime a voté une subvention annuelle de 190.000 euros sur 3 ans à Ryanair. (CL, SO, CP, NR)

LGV
Le comité interassociatif fédérant les opposants à la LGV SEA ont fait part de leur dépôt d'un recours auprès du Conseil d'Etat, pour contester l'utilité publique du projet. (CP)

Grève à l'AFPA
L'AFPA Poitou-Charentes sera en grève à partir de demain mardi, contre le gel des recrutements et la mobilité imposée. (NR)

Charente 
  Sopan dans le doute
L'imprimerie Sopan connaît une baisse d'activité et a licencié. Le conseil général lui a retiré l'édition de son journal Tonus, soit un manque à gagner de plus de 100.000 euros. (CL)

Normaal gaffe avec Gaston sur France 3
Les studios d'animation Normaal d'Angoulême ont réalisé la série Gaston Lagaffe tirée de la BD, dont le premier épisode a été diffusé samedi sur France 3. (CL)

IGP Cognac reconnue en Chine
La Chine a officialisé sa rconnaissance de l'indication géographique protégée pour le cognac, décidée en 2005. C'est une première pour un produit étranger. (CL, SO)

Cognac d'exception
H. Mounier lance «L'Héritage du Prince», assemblage de 4 eaux-de-vie datant de 1904 à 1956 (1.990 euros la carafe en cristal de Sèvres dans un coffret de cuir). Il a été récompensé par l'Oscar de l'emballage. (CL)

Formation et emploi
A Angoulême, l'IAE design et packaging du Centre européen des produits de l'enfant est autorisé à mettre en place une formation continue pour les cadres travaillant depuis au moins 5 ans. Directrice des transports Normandin, A. Normandin est la nouvelle marraine des BTS gestion PME-PMI d'Elie-Vinet (Barbezieux). L'année prochaine, la CdC BraconneCharente va muscler son dispositif de soutien aux demandeurs d'emploi. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Angoulême, la mairie a revu son plan d'aménagement de la place St-Jacques, ce qui satisfait les commerçants (985.000 euros de travaux envisagés). La Poste du Champ-de-Mars rouvre ce lundi (700.000 euros de travaux). A Ars, le bar-restaurant «La Belle Histoire» se dote d'un rayon épicerie. A Châteauneuf, A. Rouach a ouvert «Les Pitchounes», un dépôt-vente de vêtements. A Champniers, L. Benot s'installe vendeur de fromages sur le marché. (CL, SO)

Investissements publics
La médiathèque de Châteauneuf a été inaugurée. Elle a coûté 1.020.000 euros. Trois sites touristiques seront ouverts gratuitement chaque premier samedi du mois en 2010 : le parc archéologique de Chassenon, l'Espace d'architecture romane de Saint-Amant-de-Boixe et l'église monolithe d'Aubeterre. (CL, SO)

Infrastructures
La conférence de presse prévue ce lundi pour évoquer l'avenir de l'auberge de jeunesse d'Angulême (Bourgines) a été annulée. Mais on semble s'orienter vers une relocalisation de l'auberge, en mauvais état et installée sur une zone inconstructible. (CL)

Immobilier
A Fléac, un projet immobilier est envisagé, qui comprend 30 logements locatifs. (CL)

Charente-Maritime 
  Le Technicentre s'ouvre aux collégiens
Dans le cadre d'une découverte professionnelle, des collégiens de Matha ont visité le Technicentre SNCF de Saintes (430 salariés). (SO)

Surmortalité des jeunes huîtres
Du fait de la surmortalité des jeunes huîtres, leur production diminuera de 50% en 2010 et de 70% en 2011. (SO)

Club d'entreprises du Pays pontois
C. Guyonneau, présidente du club d'entreprises du pays pontois (45 membres), a annoncé une animation sur le management le 4/02 avec Jean-Claude Lefrère (CCI) et la remise à jour du site internet. (SO)

Social
Salariés et sympathisants de la Compagnie des eaux de Royan (groupe Saur) ont manifesté vendredi, s'inquiétant des conditions de transfert dans le cadre d'une éventuelle délégation du service public d'eau potable. Leur contrat se termine le 31/12. Le conseil municipal examine mercredi la proposition du transfert de la gestion de l'eau à Veolia. (CL, SO)

Commerces
A Saintes, après la liquidation judiciaire de «l'Hôtel du Centre», B. Drapron, conseiller municipal (NC), demande le vote d'un nouveau budget, plus favorable au commerce de centre-ville. (SO)

Investissements publics
Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, les services publics départementaux de l'agriculture, de l'équipement et des affaires maritimes vont être rassemblés sur un seul site à La Rochelle, à Mangin. Mais l'accès unique à ces services risque de ne pas suffire, des négociations avec la préfecture et la mairie sont en cours pour ouvrir un second accès routier. Le conseil général a décidé la création d'une nouvelle taxe additionnelle de séjour (recettes estimées : 400.000 euros). Crise oblige, le conseil général a baissé de 20% le montant des subventions des associations culturelles. La CdC du Pays Santon va réaliser de gros investissements en 2010 : centre aquatique (4,4 millions d'euros), mise aux normes de l'usine de traitement de déchets de Brassaud (2,2 millions d'euros). Le centre des impôts de Jonzac est en travaux (1,2 million d'euros) pour quelques mois. Les élus de la CdA du Pays Rochefortais ont repoussé d'une courte majorité la possibilité de lever un impôt supplémentaire. A Rochefort, les locaux de l'office de tourisme communautaire vont être réhabilités pour un montant de 879.000 euros. A Saint-Sulpice de Royan, la commune a acquis deux véhicules électriques. La communauté d'agglomération rochelaise mène des actions de solidarité en Indonésie et au Congo. (SO)

Infrastructures
A La Rochelle, le bus Illico, bus à haut niveau de service, étend son réseau (16 nouvelles lignes à partir du 8 février). La déviation Puilboreau-Saint-Xandre sera mise en service en 2010 suivie par la liaison Chagnolet-Saint-Rogatien. A Saintes, le mur du Bastion risque de s'effondrer et des logements (également un club de yoga) doivent être évacués avant le 29 décembre. A Surgères, la station d'épuration a été mise aux normes (1,5 million d'euros). (SO)

Immobilier
A Rochefort, la ville et l'association pour la restauration du centre et des faubourgs ont récompensé les propriétaires de biens immobiliers le mieux restaurés. A Rochefort, un secteur sauvegardé de 137 hectares a été créé en centre-ville. (SO)

Deux-Sèvres 
  VAT Industrie innove
A Scillé, VAT Industrie (machines de manutention spécialisées) vient de mettre au point une nouvelle machine spécialisée dans la manutention des cuves. (CO)

Heuliez : BKC débloque 16 millions
Alors que S. Royal présentait à Copenhague les véhicules électriques produits par Heuliez, le repreneur BKC a officiellement débloqué les 16 millions d'euros qu'il doit injecter dans Heuliez, qui s'ajouteront aux 10 millions de l'Etat et aux 5 millions de la Région. (CP, CL)

Un sursis pour Etalmobil
Le tribunal de commerce accorde une prolongation de six mois de la période d'observation d'Etalmobil Europe à Châtillon-sur-Thouet. La vente des camions magasins semble avoir repris ces derniers mois. (CO)

Rendez-vous emploi
La Ruche-Oxalis, coopérative d'activités et d'emplois, organise une réunion d'information pour les créateurs et repreneurs d'entreprise à Melle ce lundi à 14h. (NR)

Justice
Les deux complices du gestionnaire indélicat de la MAAF jugés au tribunal de Niort vendredi, écopent chacun de deux ans de prison avec sursis. Ils devront en plus rembourser la MAAF de 249.000 euros. (CO, NR)

Social
Vendredi, à l'appel de l'intersyndicale, les salariés des ASF ont manifesté devant le siège à Granzay-Gript pour réclamer des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail. (NR)

Commerces et entreprises
A Niort, M. Simondin, A. Bigot, Y. Retureau ont repris le Queen's et en ont fait le Bistroquet, un restaurant-bar à vins. Les commerçants du centre ouverts hier après midi, n'ont vu que peu de clients. Les commerces de la périphérie ont eux fait le plein. Y. Frafil et S. Geneté s'installent garagistes sur la zone artisanale du Tallud. (CO, NR))

Investissements publics
Niort vote 2 millions d'euros de crédit pour les premiers travaux du parking souterrain de la place de la Brèche et lance les appels d'offres pour les travaux de la rue des Martyrs de la Résistance qui borde cette place et qui s'échelonneront jusqu'en novembre 2010. Delta Sèvre Argent adopte un budget primitif de transition : 11.992.270 euros de dépenses de fonctionnement et 5.316.150 euros de dépenses d''investissement avec de nouvelles compétences (solidarité, services à la personne 237.146 euros et SDIS 495.889 euros). Dans son budget 2010 Parthenay a inscrit au chapitre investissement : 120.000 euros pour l'achat d'un terrain à St-Paul, 700.000 euros pour l'extension du cimetière, 100.000 euros de travaux pour les écoles, 90.000 euros pour le Palais des Congrès, 185.000 euros pour la restauration de l'orgue Ste-Croix, 131.000 euros de travaux à la tour de garde, 100.000 euros pour le curage du plan d'eau ,220.000 euros pour les études et ingénierie pour les travaux de St-Paul programmés pour 2011, 600.000 euros pour le jardin public et 180.000 euros pour le bd Anatole-France. Bressuire n'augmentera pas ses impôts locaux en 2010. La Ville empruntera 2 millions d'euros et n'investira pas plus de 6 millions d'euros en attendant des jours meilleurs. Malgré les efforts consentis par la commune, la MFR de Coulon va finalement s'installer à la Garette. La commune qui avait souscrit un emprunt de 205.000 euros auprès de la Caisse d'Epargne pour l'achat d'un terrain pour y implanter la MFR, maintient cette opération et trouvera ultérieurement une destination à ce terrain. Assais-les-Jumeaux valide le projet de salle polyvalente chiffré à 807.533 euros. (CO, NR)

Infrastructures
Après la confirmation par D. Bussereau du versement de 30 millions d'euros par l'Etat pour la fin du chantier de la RN249 venant abonder les 10 millions d'euros débloqués par la Région et le Département via une adaptation du financement du réseau d'intérêt régional, les appels d'offres devraient être lancés rapidement. La CdC Delta Sèvre Argent pourrait prendre en charge l'aménagement paysager du nouvel axe. Il s'agit maintenant pour les élus d'aller vite. Le centre hospitalier de Niort renouvelle son partenariat avec l'hôpital Nord-Deux-Sèvres pour le partage de personnels spécialisés (diabétologie-endocrinologie, ophtalmologie, cardiologie...). Magné va construire une passerelle pour les piétons et les cyclistes pour 60.000 euros. Glénay rend un avis favorable sur un projet de création de centrale photovoltaïque porté par la CdC du St Varentais. (CO, NR)

Zones d'emploi
La CdC de Parthenay vient de terminer la construction d'un atelier-relais destiné à la métallurgie sur la zone d'activité de la Bressandière pour un coût de 1,5 millions d'euros. La SARL AT-Industrie s'y est déjà installée sur 500 des 2.000 m² disponibles. Parthenay emprunte 500.000 euros à Dexia pour un atelier-relais à construire zone de la Bressandière et 400.000 euros pour le marché aux bestiaux. (NR)

Vienne 
  Fermeture de Transgourmet
Le grossiste alimentaire Transgourmet doit quitter sa plateforme de Poitiers le 26/10/2010 pour rejoindre Châteauroux (Indre). 43 propositions de mutation ont été formulées. Des salariés refusent de suivre. (NR)

Photovoltaïque au Futuroscope
Le conseil général de la Vienne a obtenu l'autorisation d'installer des panneaux photovoltaïques sur la zone des parkings du palais des congrès du Futuroscope. Une entreprise projette d'y implanter 50.000m2 de panneaux. (CP)

7 repreneurs pour la Compagnie Coloniale
Le tribunal de commerce de Poitiers a examiné vendredi les dossiers des 7 repreneurs potentiels de la Compagnie Coloniale (import-expo de thé, Dissay), en redressement judiciaire depuis le 25/09. Il rendra sa décision le 28/12. (CP, NR)

Le Medef contre la CAP
Le Medef de la Vienne dénonce la décision de la CAP d'augmenter de 25% le taux de versement transport. (NR)

Commerces et entreprises
Le cinéaste Luc Besson est venu samedi au Parc du futuroscope pour inaugurer l'attraction sur le thème de son film «Arthur et les Minimoys». A Poitiers, le marché de Noël n'a guère fait de chiffre d'affaires. A Celle-l'Evescault, le Glenn's Bar a été inauguré après travaux suite à un incendie. Le bureau de Poste de Chauvigny a rouvert après travaux. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a décidé vendredi les liquidations de : SAS Sopa (Loudun), SARL Ciel Atlantique (décoration, aménagement d'ensembles, Poitiers), SARL Geniflore (étude et recherche en biotechnologie végétale, Poitiers), SARL Euro Prestations (maîtrise d'oeuvre, Châtellerault), Fabrice Savary (peintre en bâtiment, Archigny), Sarl Catbru (bar-brasserie, Rouillé), Ketty Diosca (peinture, Vouneuil-sur-Vienne), Sarl Forges et ferronnerie (Pleumartin), Jacqueline Plantiveau (bar-brasserie, Neuville-du-Poitou), Sarl Deco-agencement (électricité, Chasseneuil) et Sarl Sagofra (traiteur, Ayron). Redressements : Sarl Anclotom (salon de coiffure, Châtellerault), Christian Branle (négociant auto, Chasseneuil), Sarl D2LA (bar licence IV, Poitiers), SA Alliance 47 (gestion, Poitiers), Sarl Nature et construction (construction de maisons bois, Saint-Georges-les-Baillargeaux), Sarl TRTP (terrassement, Ternay) et Sarl Impact (plâtrerie-carrelage, Vendeuvre-du-Poitou). (NR, CP)

Investissements publics
A Chauvigny, le site de l'ancienne gare a été choisi pour accueillir le futur EHPAD. Le futur établissement devrait être opérationnel fin 2012. (NR, CP)

Infrastructures
Michèle Alliot-Marie a inauguré vendredi le nouveau centre pénitentiaire de Vivonne, au sud de Poitiers. L'établissement représente une capacité de 578 places. Les élus de la communauté d'agglomération de Poitiers ont voté jeudi dernier une augmentation de 7% du prix de l'eau potable, et de 2% du prix de l'assainissement. (CP, NR, CL)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn