Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/09/09

Les PME de l?aéronautique s'organisent
A l'occasion de son 1er forum hier à Cognac, Aéroteam (association de 30 PME du secteur aéronautique de Poitou-Charentes), a fixé son cap pour l'avenir proche : pérenniser les rendez-vous réguliers pour ses adhérents, répondre à des appels d'offres en groupe de plusieurs PME, lancer 2 ou 3 projets incluant de la R&D. Prochain événement : une conférence en novembre avec la DGA pour inciter les sous-traitants de l'aéronautique à répondre aux appels d'offre. (SO16 - CL - E2M)

Techman pas affecté par la crise
Le groupe Techman-Head (160 salariés, 22 millions d'euros de CA et 4 sites dans la Vienne) spécialisée dans les outillages de réparation d'avions (72% de son activité) n'est pas affectée par la crise. Son activité concerne les avions en service, or ces derniers continuent de voler même en temps de crise. (E2M)

RÉGION 
  Grand Pavois à La Rochelle
Le Grand Pavois ouvre aujourd'hui à La Rochelle (jusqu'au 28/09). La Turquie est invitée d'honneur. L'entreprise rochelaise Rhea Marine sous-traite les grandes coques de son catalogue en Turquie. L'usine de contreplaqué Allin au Vanneau-Irleau (130 salariés, 27 millions d'euros de CA) a fabriqué pour le compte des chantiers Hervé de Périgny un catamaran de 18 mètres en contreplaqués (à base d'okoumé) qui sera présenté au quai des grands multicoques. D'autre part, Grand Pavois Organisation participera au salon de Shenzen (Chine) du 12 au 16/11. (SO, CO, NR)

Charente 
  EADS Cognac a un avenir prometteur
EADS Cognac (Ecats), filiale du groupe EADS (15 millions d'euros de CA et 90 salariés), prestataire de l'école de pilotage de l'armée de l'air à Cognac, table sur une montée en puissance de l'externalisation par les Etats de cette activité. Rien qu'en Europe ce marché potentiel est estimé à 8 milliards d'euros et devrait émerger d'ici 5 ans. Par ailleurs Ecats répond actuellement à des appels d'offre pour des prestations similaires en Afrique du Sud, en Inde, en Grèce et en Finlande. (E2M, CL)

Schneider s'inquiète pour l'emploi
Des mesures de chômage partiel viennent d'être mises en place chez Schneider à Merpins (230 salariés, boîtiers électriques). Un CE extraordinaire se tient demain matin. Le groupe a lancé un plan «One» visant à réaliser 1,4 milliard d'euros d'économie. (CL)

Vicard va mieux
A Barbezieux, le fabricant de vêtements de danse Vicard se relève après des années difficiles. Il compte aujourd'hui 14 salariés et affichait en décembre un CA de 726.000 euros (60% à l'export). Une boutique vient d'ouvrir à Barbezieux. (CL)

Centre des jeunes dirigeants
Le centre des jeunes dirigeants d'entreprises d'Angoulême compte 45 membres, qui gèrent 1.800 salariés. Benoît Migeon doit bientôt succéder à Julien Lippi à sa présidence. (SO)

Social
250 à 300 postiers ont manifesté hier à Angoulême contre la privatisation de La Poste. Les Prud'hommes ont qualifié «sans cause réelle ni sérieuse» le licenciement de quatre salariés de la Cepap en 2006. (CL)

Rendez-vous
Un forum emploi se déroule demain à Champagne-Mouton. Un salon bio et bien-être a lieu les 26 et 27/09 à Ruffec. Le 2e salon auto-moto-quad se tiendra les 3 et 4/10 à l'Espace Carat. Le festival de films d'animation «16.000 Toons» se tient les 16, 17 et 18/10 à Angoulême. (CL, SO)

Artisanat
A Magnac, G. Calmels reprend la boulangerie tenue par S. Loffort. A Saint-Genis, le faïencier R.-M. Roullet-Renoleau va être fait chevalier national du Mérite. Il n'a toujours pas trouvé de repreneur. A Cognac, S. Robineau est artisan sellier. (CL, SO)

Commerces
A Cognac, le magasin de prêt-à-porter Joss Boutique a fermé. (CL)

Angoulême augmenterait les impôts
La Ville d'Angoulême envisage de supprimer l'abattement de 15% sur la valeur locative, afin d'augmenter la taxe d'habitation. (CL)

Infrastructures
Le préfet de Charente rencontre les maires concernés par le tracé de la LGV et qui réclament des aménagements. Ces derniers ont prévu une manifestation samedi 25 septembre. (CL)

Investissements publics
Ruelle a inauguré son complexe sportif, sur le site de La Porte : plus de 3.000m2 aménagés pour 2,5 millions d'euros, subventionnés à 45%. (CL)

Charente-Maritime 
  Coutant Aquariums
Coutant (aquariums, de 50 à 70 salariés à La Rochelle, 10 millions d'euros de CA dont 80% à l'export) vient de signer deux gros contrats en Arabie Saoudite (un aquarium à Djedda présentant l'écosystème de la mer Rouge) et en Lituanie (modernisation de l'aquarium de Klaipeda sur les écosystèmes de la mer Baltique et des rivières locales), pour un total de 11,6 millions d'euros. (Tribune)

Oeufs Berteau
Les 34 derniers salariés de l'entreprise Berteau, production et conditionnement d'oeufs à Saintes, sont convoqués mardi à leur entretien préalable de licenciement. Fondée dans les années 1950, cette entreprise a employé jusqu'à 80 personnes. (SO)

Disparition de Lionel Gaertner
Lionel Gaertner, fondateur de Sitral-Aluminox, chaudronnerie aluminium et acier inoxydable à Royan, est décédé des suites d'une maladie à l'âge de 62 ans. (SO)

Conférence sur l'ostréiculture
Le centre d'études rochefortaises maritimes atlantiques organise demain une conférence sur l'ostréiculture, animée par l'Ifremer. (SO)

Ecotaxe pour le pont de l'île de Ré
Le pont de l'île de Ré sera entièrement remboursé en 2012. Le péage sera maintenu, mais une partie importante de son produit sera consacrée à une écotaxe pour la préservation de l'environnement de l'île. Le principe a été validé hier par le Parlement. (SO)

Investissements publics
La résultat de la délégation de service public pour gérer l'espace des musique actuelles de La Rochelle sera délivré vendredi 25 septembre. La première pierre du bâtiment qui sera rénové sera pose le 16 octobre. (SO)

Deux-Sèvres 
  La BdF et le bâtiment
Une convention signée hier entre la Banque de France et la fédération départementale du bâtiment permettra aux 1.200 entreprises deux-sèvriennes du bâtiment de bénéficier de l'expertise économique de la banque : 5.100 euros pour un diagnostic complet de l'entreprise à partir des quatre derniers exercices. (NR)

Social
La grève à La Poste a été diversement suivie hier : 27% de facteurs et 23% de guichetiers étaient en grève. C'est à Niort que la mobilisation a été la plus forte avec 54% de grévistes et une manifestation de 200 personnes. En Deux-Sèvres on compte 53% de mini-postes (agences municipales ou relais commerciaux) et 45% à l'échelle de Poitou-Charentes. (CO, NR)

Rendez-vous
Les 4e Rencontres Actu Business auront lieu le 01/10 à la société Comutex de Thouars. 150 à 200 professionnels sont attendus à ce salon des entreprises locales spécialisées en informatique, téléphonie et informatique et plus largement aux services aux entreprises. (CO)

Investissements publics
Courlay a inauguré les retables rénovés de son église, une opération de 159.624 euros. Le Retail a reçu 180.918 euros pour les travaux du Logis de La Forêt et à remboursé les 200.000 euros empruntés au Crédit Mutuel. Beauvoir-les-Niort va emprunter 200.000 euros au lieu des 300.000 budgétés suite à un niveau de trésorerie meilleur que prévu. Ste-Néomaye aura un nouveau commerce d'alimentation suite à une décision de la CdC. Ouverture fin 2010. (NR, CO)

Infrastructures
St-Varent engage pour 128.169 euros de travaux de voirie. Louzy va réaliser pour 1.315.000 euros de travaux de voirie et d'enfouissement des réseaux au "Bouchet". Le Pays Ménigoutais va emprunter 123.000 euros pour mener à bien une opération de voirie et une série de travaux dans les écoles. (CO, NR)

Vienne 
  Méca-Véga en redressement
Méca-Véga (sous-traitant pour les équipementiers automobiles, 32 salariés, Naintré) a été placée en redressement. Situé sur le même site, l'Atelier de chaudronnerie naintréenne a aussi été placé en redressement. (CP)

Centrale solaire à Châtellerault
L'Allemand JUWI installera au sud de Châtellerault une centrale solaire pour 30 millions d'euros (fin des travaux fin 2010). (CP)

IREO de Chauvigny
L'insitut de formation par alternance (IREO) de Chauvigny compte 135 inscrits cette année, contre 112 l'an dernier. Sa situation financière s'améliore. (CP)

Social
Idemeca (vérins hydrauliques, Nouaillé-Maupertuis) a connu un mouvement de grève ce lundi, suivi par 50% des salariés. pour protester contre 2 licenciements économiques. La CGT de Federal Mogul (Chasseneuil) appelle à un débrayage aujourd'hui. (CP, NR)

Artisanat
Le salon «Univers Boulangerie» a lieu les 11 et 12/10 au Futuroscope. (CP)

Commerces et entreprises
500 personnes ont participé aux rencontres du commerce qui se sont tenues le 21/09 au Futuroscope afin de réfléchir au commerce de demain. Les poubelles hermétiques d'Hailo France (Montmorillon) sont très demandées dans ce contexte de risque de grippe A. Les entreprises adhérentes de l'association «Vive la République» (Poitiers) sont invitées à adhérer à une solution mutuelle de gardiennage, assurée par Poitou Contrôle et Securit Dog Man. A Poitiers, C. Rersa a ouvert une adresse de restauration rapide : «OQD Chèvres» et la crêperie-saladerie «Pour Changer» a ouvert. A Chasseneuil, E. et C. Lambert ont repris le restaurant de la Gare. (CP, NR)

Immobilier
A Poitiers (Saint-Eloi), Logiparc est en train d'achever la construction de 72 appartements et pavillons en écoconstruction. (CP)

Infrastructures
A Mirebeau, un parking a été aménagé devant le gymnase pour 28.370,88 euros TTC. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn