Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/12/09

RÉGION 
  Ryanair divise les collectivités
Le président du conseil général de Charente ne veut pas céder aux exigences financières de la compagnie Ryanair. Le maire de Poitiers est de son avis. Tandis que les départements de Charente-Maritime et Dordogne sont plus réservés. (SO)

Emploi salarié : baisse de 0,9%
En Poitou-Charentes, l'emploi salarié a perdu 3.262 postes au 3e trimestre (-0,9%). L'industrie (-1,3%) et la construction (-0,9%) sont les secteurs les plus affectés. Le secteur tertiaire accuse une baisse de -0,7%. (SO, CO, NR)

Plan photovoltaïque régional
En septembre, la Région a dopé son plan photovoltaïque : 400 millions d'euros investis dans l'installation de 650.000m2 sur 4 ans. (CL)

L'AFPA dans la rue
Des salariés de l'AFPA Poitou-Charentes ont mené une journée d'action hier à Poitiers, dénonçant la baisse des effectifs. (CP, NR)

Infrastructures
Dans le cadre du plan de modernisation du réseau TER en Limousin, la ligne Poitiers-Limoges est rénovée. Elle sera opérationnelle et démultipliée dès le printemps 2010. 14 trains circuleront dans les deux sens contre 10 aujourd'hui. Les usagers effectueront les 140 km qui séparent les deux capitales régionales en 1h37. Les travaux représentent 76 millions d'euros. (L'Echo, La Montagne, Le Populaire)

Charente 
  VG Goossens investit
VG Goossens (boîtes pliantes, 70 millions d'euros de CA 2009, 400 salariés) lance un plan d'investissement sur ses trois sites français d'Angoulême, Meyzieu (69) et de Marcq-en-Baroeul (59). Une dizaine de salariés seront embauchés pour renforcer les services logistiques et la production. La capacité d'impression sera renforcée par des presses 6 groupes et 2 systèmes CTP (dont un à Angoulême). (Packaging-France)

Medef Charente
B. Soucaret (groupe Garandeau) prendra ses fonctions de présidente du Medef de la Charente le 14/01 lors d'une cérémonie au Mercure d'Angoulême. A. Adler, écrivain, journaliste et historien, donnera une conférence sur la mondialisation à cette occasion. (SO)

Les communes tournées vers le soleil
A Montmoreau et Sireuil, la société alsacienne AMSun va installer des aires de tennis couvertes d'ici à 2011. Les municipalités ne paieront rien. En contrepartie, la société va exploiter des panneaux photovoltaïques installés sur les toits. Le maire de Montmoreau souhaiterait même aménager en plus un «champ de démonstration» photovoltaïque. (CL)

La maternité déménage
La maternité de la clinique Sainte-Marie à L'Isle-d'Espagnac a déménagé hier vers le Centre clinical de Soyaux. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Angoulême, neuf des commerçants du marché de Noël de la place du Champ-de-Mars ont porté plainte pour «abus de confiance» à l'encontre de la société «Côté Public» qui leur a loué les chalets, la maison d'édition «Abeille et Castor» étoffe son catalogue en période de fêtes avec «La Vie des Abeilles», V. Boisseau a ouvert «Capill'Hair B» (produits capillaires professionnels). Des collégiens de Saint-Yrieix ont participé à une découverte professionnelle des métiers du bâtiment. A Aubeterre, tous les commerces ne sont pas ouverts pour Noël. Les affaires se font avec les clients fidèles. A Cognac, une exposition d'artisans d'art se tient jusqu'à demain soir. (CL, SO)

Investissements publics
Le conseil général envisage la suppression d'une partie de la prise en charge des tarifs des personnes dépendantes le 1er juillet 2010 pour les maisons de retraite Edilys et Emeraude à Angoulême. Les personnels s'inquiètent. Par ailleurs, le projet d'installation d'un Ehpad dans l'ancienne clinique de La Source à L'Isle-d'Espagnac (88 places) attend l'accord de la préfecture. Il pourrait ouvrir en 2012. (CL)

Infrastructures
Le tunnel de la Gâtine fait l'objet d'une surveillance précise. Des travaux de mises aux normes doivent y être entrepris avant 2011, sinon le tunnel fermera. Ils sont évalués à 14 millions d'euros. La Ville a sollicité l'Etat pour une aide financière. (SO)

Charente-Maritime 
  Allez et Cie distingue ses salariés
L'entreprise Allez et Cie, BTP à Rochefort, a récompensé cinq de ses soixante-dix salariés pour leur présence dans l'entreprise depuis 1978. (SO)

Sauvignon de Noël
A Chérac, Gilles Merlet relance son Sauvignon de Noël, produit à 5.000 bouteilles, et a annoncé que son cassis de Saintonge allait faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'appellation auprès de l'INAO. A Burie, une bouteille spécifique, avec le texte «Burie, créatrice de Pineau», a été créée pour le pineau. (SO)

Artisanat
A Saintes, Victor Boulestier, meilleur apprenti patissier de la région, va concourir au niveau national le 15 février à Paris. (SO)

Commerces et entreprises
A La Rochelle, certains commerçants dénoncent leur collègues qui réalisant des promotions à quelques jours de Noël et à quinze jours des soldes. A Rochefort, la maison de la presse envisage de déplacer son kiosque à journaux sur le port de plaisance. (SO)

Infrastructures
C'est ce soir que le conseil municipal de Royan aura à choisir le délégataire de la gestion de l'eau de la commune. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : pacte d'actionnaires signé
C. Estrosi a réuni hier à Bercy les acteurs de la reprise de l'équipementier auto Heuliez de Cerizay (620 salariés). L. Petiet, PDG de BKC, a confirmé l'apport de 15 millions d'euros au capital de l'entreprise avant le 15/01/2010. Le Fonds stratégique d'investissement débloque donc les 10 millions d'euros promis et la Région apporte 5 millions. Néanmoins, certains observateurs du dossier doutent encore de la concrétisation effective du sauvetage. Le plan de reprise prévoit le maintien d'environ 600 salariés, sur les 1.000 que comptait le groupe, pour un projet dédié aux véhicules électriques. 4 modèles doivent êtres commercialisés en 2010. (CL, SO, Tribune, Echos)

Hyper U à Parthenay
La magasin Hyper U de Parthenay a connu 13 mois de travaux et 10 millions d'euros investis dans son agrandissement et sa modernisation, mais aussi pour économiser l'énergie et préserver l'environnement. Ce dernier volet des travaux est en train de se terminer (gestion de l'éclairage du magasin et de l'extérieur, du chauffage, de la récupération des déchets...). Les travaux de la galerie débuteront en 2010. Par ailleurs, le magasin a reçu le trophée Interviandes remis pour la première fois à une grande surface. (CO)

Commerces et entreprises
Le salon de coiffure J. Dessange de Niort (3 salariées) a été placé en redressement, victime de la crise, d'une perte de clientèle et de la piétonnisation du centre-ville. Les autres salons de coiffure du centre-ville connaîtraient eux aussi des difficultés. A La Chapelle-Largeau, les propriétaires du restaurant «Le Muse Gueule» ont offert un repas de Noël à cinq familles modestes de leur commune, tandis que le magasin alimentaire G20 et la Maison de la Presse avaient préparé des cadeaux pour les convives de cette soirée. La société de vente et de services informatiques Médi@clic créée il y a 12 ans à Niort a fait faillite. Lucie Pitaud ouvre un second magasin de fleurs à l'enseigne Capucine à Thénezay. (NR, CO)

Infrastructures
600.000 euros de travaux ont été effectués sur la RD 103 entre Périgné et Secondigné-sur-Belle, un chantier particulièrement soucieux de l'environnement compte tenu de la présence de loutres et de chauves-souris. (CO)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : SARL COOPEA systèmes d'économie d'énergie à La Crèche, cessation de paiement 14/12. Liquidations judiciaires : SARL Médi@clic, informatique et communication à Niort, cessation de paiement 11/12, SARL 15 minutes chrono, prestations informatiques et dépannage auprès des particuliers à Niort cessation de paiment au 11/12, SARL Gardiennage Surveillance Prévention 79 à Niort, cessation de paiement 14/12, Philippe Allouche à Surin cessation de paiment au 30/10, SARL APO Bat, maçonnerie générale à Chauray, cessation de paiement au 30/11. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : Veil Julien, boulangerie pâtisserie à St-Maixent. Poursuite d'activité ou de la période d'observation : Sylvain Mella Construction jusqu'au 1/07/10, SARL Ege jusqu'au 21/04/10, Yves Godet jusqu'au 30/03/10, SARL Pur Homme jusqu'au 21/04/10, Cendrine Beau jusqu'au 24/02/10, Gilles Desobeaux jusqu'au 21/04/10, Dany Croisier jusqu'au 03/02/10, Tatalovic Jelena jusqu'au 17/06/10, SARL Royal Niort jusqu'au 17/06/10, Michel Fournier jusqu'au 17/06/10, Société Etalmobil SAS jusqu'au 17/06/10 et Manuel Naudon jusqu'auu 23/06/10. Clôture pour insuffisance d'actifs : Sté Ets Savariaux, SARL la Cigale, Grégory Lopes. (CO)

Investissements publics
Mauléon a attribué les marchés des travaux de sa future maison pour tous, pour un total de 301.969 euros. St-Maxire a voté 1 million d'euros de dépenses : 200.000 euros pour l'aménagement du centre-bourg, 170.000 euros pour la rénovation du logement de la future boulangerie, 450.000 euros pour la construction de cette boulangerie et 236.000 euros pour des travaux de voirie. (CO, NR)

Vienne 
  Spirax Sarco supprime 30 emplois
L'entreprise de robinetterie industrielle Spirax Sarco de Châtellerault (156 salariés), frappée par la crise, annonce la suppression de 30 emplois. La direction affirme que l'activité a chuté de 15 à 16% en 2009. (CP)

Panneaux photovoltaïques au Futuroscope
La société Endurance Energies (groupe C&A) est autorisée à implanter 50.000m2 de panneaux photovoltaïques sur la zone du Futuroscope. Elle versera une location annuelle de 65.000 euros pendant 20 ans. (NR)

Agri-Loudun : l'élu dit non
B. Belin rejette la proposition de rachat des murs d'Agri-Loudun (50.000 euros), le concessionnaire John Deer ne s'engageant qu'à rester deux ans à Monts-sur-Guesnes. (NR)

Mécénat
Une réunion sur le mécénat était organisée dernièrement à Chauvigny, à laquelle 12 associations sportives se sont rendues. (CP)

Commerces et entreprises
Emboîtant le pas aux associations et écoles de danses, des bars et restaurants poitevins proposent des cours et soirées salsa. Les chalets de Noël du centre-ville de Poitiers ne rencontrent pas le succès escompté. (CP)

Investissements publics
A Brigueil-le-Chantre, le nouvel Ehpad «Les Buddleias» doit ouvrir fin 2011. Il doit permettre la création de 40 emplois. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn