Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/11/09

RÉGION 
  Bons résultats pour Zodiac
L'équipementier aéronautique Zodiac a publié hier ses résultats annuels : CA en hausse de +9,5% à 2,2 milliards, bénéfice d'exploitation à +5,9% à 249,4 millions, bénéfice net à -66% à 173 millions (mais à +25,5% hors plus-values de cession). Par contre, Zodiac anticipe une année prochaine douloureuse. (Echos, Tribune)

Tourisme en Poitou-Charentes
Le comité régional du tourisme de Poitou-Charentes se félicite d'une année 2009 «plutôt satisfaisante». La Charente-Maritime, 3e département français en termes de tourisme, concentre 70% de la fréquentation de la région. La Charente note une baisse de 5% de ses nuitées en hôtellerie mais une hausse de 12,7% pour l'hôtellerie de plein air. (SO)

Santé au travail
L'Office régional de la santé au travail a présenté une étude réalisée en Poitou-Charentes. La CGT remarque que la région est la seule où les indices de fréquence d'accidents du travail et de maladies professionnelles ont augmenté sur les huit dernières années. (NR)

Charente 
  Gros contrat pour DCNS
La Marine nationale a notifié à DCNS (construction navale militaire, un établissement à Ruelle) un contrat de près d'un milliard d'euros pour l'entretien de 6 sous-marins. Le PDG Patrick Boissier doit présenter sa nouvelle stratégie le 8/12 en CCE. (Figaro, Echos, Tribune)

CCI de Charente : dossier bouclé
Le préfet de Charente a indiqué hier que le dossier de création d'une CCI de la Charente, regroupant Angoulême et Cognac, était bouclé. Il a été adressé au ministre et attend désormais son décret de promulgation. (CL)

Coup de pouce de la CCI à la BD
La chambre de commerce et d'industrie d'Angoulême va apporter un coup de pouce au festival de la BD, qui se situerait entre 25.000 et 45.000 euros. Le tour de table du préfet a donc permis de trouver 125.000 euros et le festival a réussi à faire une économie de 15.000 euros. (CL, SO)

Angoulême-Cognac fait le plein
L'aéroport d'Angoulême-Cognac a enregistré 29.731 passagers pour sa saison 2009 (+11%). Le taux de remplissage des avions Ryanair a grimpé de 7%, à 85%. (CL, SO)

Les producteurs bien vus par la presse
Un voyage de presse organisé par le Club 16 des Saveurs Charentaises et Charente Terre de Saveurs permet de mettre en lumière les producteurs locaux. France Bleu a diffusé hier un reportage sur Françoise Buffet, productrice du baume de Bouteville. (CL)

Les tonneliers diplômés
La chambre de métiers de Cognac a remis 17 diplômes de tonneliers. Cinq lauréats ont indiqué être toujours au chômage cinq mois après l'obtention de leur diplôme. (CL)

Social
Les chauffeurs-livreurs du producteur d'eau de source Jolival de Voeuil-et-Giget s'inquiètent d'un projet d'externalisation de leur activité, au profit du transporteur STM de Charente-Maritime. A Montbron, le patron de Jack M a rencontré hier la direction de Schneider Electric, principal client du sous-traitant. Le compte rendu de la réunion sera présenté ce matin aux 75 salariés. (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême-Ma Campagne, l'opération de renouvellement urbain se poursuit. Les premières constructions neuves de Logélia ont été livrées en octobre (15 logements semi-collectifs à deux étages). 159 logements de Logélia doivent être réhabilités. Un espace de 7.000m2 doit devenir un espace vert. (CL)

Investissements publics
Pour fêter les dix ans de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême, la collectivité s'est offert un nouveau logo, créé par l'agence nantaise Liner, pour 11.780 euros. Par ailleurs, les petites communes de la Comaga (Fléac, Linars, Magnac, Nersac, Puymoyen et Touvre) veulent plus compter dans les décisions. A Cognac, la maison de la réussite éducative et l'atelier santé ville viennent d'emménager dans l'annexe de l'école Victor-Hugo. A Blanzac, le projet de rénovation de l'école élémentaire adopte deux priorités principales : économies d'énergie (chaufferie au bois, isolation extérieure?) et accessibilité pour les handicapés. Le projet prévoit un investissement de 553.000 euros. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Entreprises au féminin
En juin 2009, l'association «Trajectoires d'entreprises au féminin» a été créée à La Rochelle pour valoriser l'entreprise des femmes et développer l'entraide. A ce jour, elle comprend 11 adhérentes et bénéficie du soutien de la CCI de La Rochelle (réunion ce soir à la CCI de La Rochelle 05.46.00.73.32). (SO)

Bilan positif du salon nautique chinois
Les entreprises du département qui ont participé au salon nautique de Shenzhen en sont revenues satisfaites et espèrent se rendre à celui de Shanghai au printemps prochain. (SO)

4Gas veut des indemnités
Après l'abandon, forcé, du projet d'installation d'un terminal méthanier dans l'estuaire du Verdon, 4Gas a décidé d'assigner l'Etat devant le tribunal administratif et lui réclame 320 millions d'euros de dommages et intérêts. (SO)

Rendez-vous
Jean Prou, ancien responsable IFREMER de La Tremblade, animera une conférence sur l'huitre et l'IFREMER le 26/11 à Arvert. (SO)

Commerces et entreprises
A Pons, le groupement d'intérêt communal et commercial, a présenté sa nouvelle animatrice : Vanessa Masson, en présence de M. Serrano, de la CCI. Le GICC Pontois compte 42 membres (47 en 2008). Après avoir été distingué par le guide Gault & Millau, le chef saintais M. Monnier sera mis à l'honneur aux Gastronomades d'Angoulême. (SO)

Infrastructures
Une enquête publique est en cours à Bédenac pour un captage d'eau pour alimenter les communes de Montlieu, Montguyon et Montendre. L'association «Tout l'y faut», qui s'oppose au projet de centre de traitement des mâchefers sur la commune, invite les habitants à participer à cette enquête publique. (SO)

Deux-Sèvres 
  Marie mariée à LDC
Début octobre, Marie Surgelés (Airvault) a intégré le groupe Sarthois LDC (Poulets de Loué). Cette intégration n'a pour le moment aucune incidence à Airvault. Marie Surgelés accuse une baisse de 0,4% des plats cuisinés depuis le début de l'année et anticipe un 1er semestre 2010 difficile en préparant de nouvelles recettes. (CO)

Chèques cadeaux en Deux-Sèvres
Depuis un an, les salariés des entreprises des Deux-Sèvres ont utilisé pour 200.000 euros de chèques cadeaux dans les commerces partenaires. Il s'agit d'un dispositif mis en place par la CCI 79. (NR)

Le plein de pommes de Gâtine
La récolte des pommes de Gâtine se termine. 2009 a été une bonne année, en qualité et en quantité (45.000 à 50.000 tonnes pour les cinquante producteurs deux-sévriens), mais les cours n'ont pas suivi, trop bas, parfois même en dessous des prix de revient. . (NR)

Aides aux entreprises
La CdC Plaine de Courance accorde une bourse tremplin de 3.500 euros à C. Benaitier pour son entreprise de taxi et 4.000 euros à S. Dulieu pour une entreprise d'électricité de La Foye-Montjault et autant à S. Lange et M. Lebreton pour leur entreprise d'électricité et plomberie de Fors. (NR)

Investissements publics
Le conseil général des Deux-Sèvres a voté une diminution de l'emprunt de 2,1 millions d'euros et le report du vote du budget 2010 au 26/03/10. Un budget difficile à boucler notamment en raison de la disparition de la TP, mais aussi des prévisions concernant les droits de mutation inférieurs à ce qui était prévus pour 2009 (18,2 millions d'euros au lieu de 19 prévisionnés et de 26 millions perçus en 2008). Par ailleurs, le conseil a versé 22.000 euros à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré, 6.606 euros à Habitat Nord Deux-Sèvres pour l'installation de chauffe-eau solaire et de poêles à bois à Massais, 50.000 euros à l'association Notre-Dame de Puyraveau pour la mise en place d'une chaufferie automatique au bois déchiqueté avec réseau de chaleur, 30.000 euros au syndicat mixte du Val de Loire pour un équipement du même type et 5.800 euros par collège pour cinq établissements pour l'achat d'une machine à commande numérique. La CAN prépare son budget 2010 : charges en hausse, investissements plus importants (15,4 millions au lieu de 12,3 en 2008) le président de la CAN veut miser sur la solidarité communautaire et compte proposer un pacte financier communautaire-non encore négocié. Ce pacte consistera à proposer au communes qu'elles renoncent à une partie des sommes que la CAN leur reverse. Par ailleurs, la CAN prépare un plan local de l'habitat 2010-2015 afin d'encadrer le développement de l'habitat en prévision de la croissance démographique (778 logements neufs par an, dont 250 logements sociaux). La CdC Plaine de Courance budgète 800.000 euros pour un projet multi-accueil petite enfance à Prahecq, accorde une bourse tremplin de 3.500 euros à Carole Benaitier pour son entreprise de taxi et 4.000 euros à Stéphane Dulieu pour une entreprise d'électricité de La Foye-Montjault et autant à Sébastien Lange et Mickaël Lebreton pour leur entreprise d'électricité et plomberie de Fors. (NR, CO)

Infrastructuress
La CAN participera à hauteur de 68.000 à la construction d'une voie de bus en site propre et à l'extension du pôle des bus de la Place de la Brèche à Niort. (NR, CO)

Vienne 
  Le jeu «Dixit» partout dans le monde
Pédopsychiatre au centre éducatif de formation départementale (Ceford) de Naintré, J.-L. Roubira a créé leu jeu «Dixit», un jeu de société «made in Poitou», édité dans le monde à 25.000 exemplaires. (CP)

93.820 salariés dans la Vienne
La Vienne compte 93.820 salariés (63.002 dans le tertiaire, 20.975 dans l'industrie). (CP, NR)

Ce qu'ils pensent du CV anonyme
L. Caron, secrétaire de l'Union départementale CFDT de la Vienne, est pour le dispositif de CV anonyme, qui permet de «se concentrer sur les compétences de la personne». P. Gaitte, dirigeant de Réseau système informatique (St-Benoît) est contre : «On peut rendre le CV anonyme mais il est impossible de rendre anonyme l'entretien d'embauche». (CP)

Rendez-vous
La CCI 86 propose une formation «5 jours pour entreprendre» du 30/11 au 4/12 à Montmorillon (05.49.83.00.24.). La Fondation prospective et innovation organise le 7/12 à l'hôtel Plaza du Futuroscope une rencontre : «Les PME et la nouvelle croissance : dilaogue entre la politique, le financier et l'entrepreneur». (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Vivonne, l'ESAT Henri-Bucher a reçu la certification ISO 9001. UFC-Que Choisir tient deux permanences par mois à Châtellerault, où la Fédération des acteurs économiques (120 adhérents) dispose désormais de ses propres locaux aux Halles (05.49.02.08.61.). A Loudun, P. et O. Chauveau ont ouvert leur magasin Expert. A Savigny-L'Evescault, la boutique «Nath Couture» vient de voir le jour. (CP, NR)

Infrastructures
Les propriétaires concernés par le passage des lignes à grande vitesse (Tours-Angoulême et Poitiers-Limoges) constatent, souvent avec surprise et inquiétude, que les travaux vont bouleverser complètement leurs propriétés. RFF affirme que 50% d'acquistion de bâtiments sera réalisée d'ici la fin de l'année. (CP)

Immobilier
A Poitiers, à la place de la maison de retraite «Le Bon Repos», qui a déménagé il y a plus d'un an, 62 logements sociaux vont être construits. (NR)

Zones d'emploi
A Poitiers Sud, derrière Auchan, la zone d'activités rue de Chaumont va bientôt être aménagée. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn