Mercredi 08 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 25/02/10

Saft bloquée pour meilleurs salaires
La production est bloquée à la Saft à Nersac alors que l'entreprise attend aujourd'hui la visite d'un constructeur automobile. «Ca va faire désordre» prévient un syndicaliste en lutte pour une meilleure rémunération (augmentation de +2% et prime de vacances de 600 euros). (SO16 - CL)

Einden Studio signe avec le CG93
La start-up de Châtellerault Einden Studio vient de vendre au conseil général de Seine-St-Denis sa solution d'archivage «ePhoto». Cet outil lui a permis de passer son CA de 190.000 euros en 2007 à 350.000 en 2009. (NR86 - CP)

RÉGION 
  Le tropisme «auto-entrepreneur»
Poitou-Charentes se démarque par un taux d'autoentrepreneurs plus élevé qu'ailleurs. Les autoentrepreneurs de la région oeuvrent surtout dans les services à la personne et la communication. Les métiers de l'artisanat représentent 39% des autoentrepreneurs, les commerçants 32% et les professions libérales 29%. (SO)

Rhodia anticipe un bon 2010
Le chimiste Rhodia, présent à Melle et La Rochelle, table pour 2010 sur un excédent brut d'exploitation en hausse d'au moins 35% annuels. Rhodia a réalisé un CA 2009 de 4 milliards d'euros (-18%). (Echos, Tribune)

Nouveautés chez l'Ecureuil
Helene Douet sera directrice de la communication externe de la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou Charentes à compter du 1er mars. Galia Gestion, filiale de la Caisse d'Epargne, vient de lancer un nouveau fonds d'investissement de proximité (souscrit à hauteur de 4,7 millions d'euros). (SO)

Saintes-Cognac ravivent l'alliance
Le réseau de villes Saintes-Cognac est réactivé : Damien Matron, chargé de mission, vient d'être recruté. (SO)

Il faut sauver la voie Angoulême-Limoges
Le syndicat CGT des cheminots est inquiet pour l'état de la ligne TER qui relie Limoges à Angoulême. Si des travaux ne sont pas effectués rapidement, la collectivité risque de perdre un bel outil. Plus de 500 usagers fréquentent la ligne au quotidien. (SO)

Charente 
  DCNS affiche ses ambitions
DCNS (un établissement à Ruelle) envisage 400 à 500 millions d'euros de CA dans dix ans. Il étudie aussi les énergies marines. O. Dambricourt, directeur du programme de transformation de DCNS, veut faire gagner 30% de productivité à l'équipementier naval et souhaite réduire de moitié, voire plus, les 8.500 fournisseurs actuels. Selon certaines sources, il y a aurait un sureffectif d'environ 2.000 emplois chez DCNS. (La Tribune 24/02)

Echange lusitano-brésilien pour Lafarge
Le cimentier Lafarge, présent à La Couronne, va recevoir des cimenteries au Brésil, en contrepartie de la vente au cimentier brésilien Votorantim de sa participation de 17,3% dans le Portugais Cimpor, conclue le 03/02 pour 716 millions d'euros. Lafarge compte au Brésil 1.200 collaborateurs, 4 usines et une station de broyage. (Echos)

Cognac dynamique en Chine
A fin janvier 2010, en cumul sur 12 mois, 34.000hl d'alcool pur ont été exportés en Chine, 18.000 à Hong Kong, 51.000 à Singapour et 122.000 aux Etats-Unis. Les maisons de cognac développent des techniques pour lutter contre la contrefaçon (bouchon anti-remplissage de Pernod Ricard, codes d'identification des flacons de Rémy Martin?).. (Echos, Tribune)

Pour un FIBD rattaché à la Cibdi
Certains élus charentais prônent une reprise en charge du FIBD par la Cibdi, ce qui permettrait une gestion publique plus globale de tous les événements BD organisés à Angoulême. Neuvième Art +, l'association gestionnaire a confié le festival jusqu'en 2017 à la société de Franck Bondoux. (CL)

Adrexo ve revoir ses tournées
La CGT avait envoyé du renfort à la réunion avec la direction d'Adrexo (distribution non adressée en boîtes à lettres) à Cognac, pour négocier de meilleures conditions de travail et rémunérations. Le personnel sera amené sous quinzaine à entériner de nouvelles façons de travailler. (CL, SO)

Social
Le groupment d'meployeurs de la Charente (GE16) permet de lisser l'activité des salariés non employés à temps plein. Le conflit sur la négociation salariale semblait toucher à sa fin hier à Veriplast (emballage alimentaire, L'Isle-d'Espagnac). Les salariés, qui réclamaient +2%, ont obtenu 1,7%. Le directeur de la Cité des métiers (Cifop) d'Angoulême répond aux accusations de non-conformité des CFA. (SO)

Commerces
A Angoulême, C. Prud'homme ouvre un magasin de décoration à Angoulême. (CL)

Infrastructures
Alsatis, l'opérateur choisi par le conseil général pour combler en Internet haut-débit les zones blanches du département, a racheté Numéo, opérateur qui couvre en Wi-Fi la CdC des 3B. «SO» fait le point sur les pistes possibles en matière de busway pour la Comaga. Bernac vient de rebaptiser ses rues. Chasseneuil construit un parking pour désengorger l'église. (CL)

Immobilier
Confolens lance la construction d'une résidence seniors de 20 logements. (CL)

Charente-Maritime 
  Dufour Yachts primé
Le chantier Dufour Yachts de Périgny a été distingué pour son «405 Grand Large», élu «bateau européen de l'année» dans la catégorie croisière. Dufour envisage une production de 160 à 180 unités pour l'année nautique 2009-2010. Près de 110 personnes travaillent sur ce modèle et 70 intérimaires viennent d'être recrutés. (La Tribune 24/02)

Couturier à Alstom-Aytré
Le styliste-couturier Christian Lacroix était hier à Alstom-Aytré pour inaugurer le moule de la face avant du tramway de Montpellier. Le personnel de l'usine manifeste aujourd'hui (négociation salariale annuelle). (SO)

La Sogerma en fauteuil
Si la Sogerma (750 salariés à Rochefort, 150 à Mérignac) a connu des déboires liés à l'A400M en 2009, l'activité de construction des fauteuils d'avion s'est bien comportée. (SO)

Metal Chrome s'étend
Metal Chrome (sous-traitant aéronautique, 75 salariés à Rochefort) inaugure ce jour l'extension de 1.776m² de ses locaux. (SO)

Soutien à la filière nautique
La CCI et la fédération des industries nautiques ont signé hier à La Rochelle une convention pour renforcer l'accompagnement de l'industrie nautique 17 (400 entreprises). La Fédération des industries nautiques a licencié 2 personnes (une à La Rochelle et une à Paris). (SO)

DEM renaîtra de ses cendres
Ravagée par un incendie en janvier, l'entreprise de conditionnement de crustacés DEM Atlantique (35 salariés à La Rochelle) est en cours de destruction. Un bâtiment sera construit sur ce même site. (SO)

Circuit vu à la TV !
Le circuit automobile de la Génetouze a accueilli hier, pour l'émission de TF1 Automoto, les essais de la Tesla (roadster américain électrique, vendu 95.000 euros). (SO)

Festival web-TV
Le PDG de Net média, Jean Cressant, a annoncé la création d'un festival international web-tv à La Rochelle (27-29 mai). (SO)

Commerces
Le salon de l'immobilier de La Rochelle aura lieu ce week-end à l'espace Encan. A Châtelaillon-Plage, la cuisine de l'hôtel des flots a été réhabilitée. Cet hôtel (24 chambres) vise une 3e étoile en 2011. A Rochefort, M. Touillet (restaurant la Sicilia) a été élue présidente du club des restaurateurs rochefortais. A Cherbonnières, B. et P. Spirkel vont ouvrir un magasin d'apiculture. (SO)

Infrastructures
Touché par la grève des contrôleurs aériens, l'aéroport rochelais est vide de passagers depuis deux jours et le mouvement pourrait durer jusqu'à samedi. A Royan, le conseiller socialiste R. Merle attaque devant le tribunal administratif l'attribution du marché de l'eau à Veolia. (CL, SO)

Zones d'emploi
Les anciens locaux de Zodiac à Rochefort, qui accueilleront d'une part une extension de la Sogerma et d'autre part la société toulousaine de traitement de surface, sont en cours de requalification. La livraison devrait intervenir au 15 mai. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez toujours dans le flou
Selon C. Estrosi, 2-3 industriels seraient intéressés par l'entrée au capital d'Heuliez. S. Royal explique que le groupe Hervé est toujours intéressé et que dans la perspective d'un tour de table élargi, la Macif pourrait revenir sur sa décision. (NR, CO)

Jeune créateur primé
Eddy Fruchard recevra le 2e prix de la section Développement Durable du concours Envie d'agir destiné aux jeunes de 11 à 30 ans. A 20 ans, il a créé son entreprise "Bois et paille" spécialisée dans la charpente traditionnelle et éco-construction (isolation en bottes de pailles et autres fibres végétales) et créé cinq emplois depuis 2007. (CO)

Le CE face à la Ville
Le Ciceben, collectif fédérant 27 comités d'entreprises, soit près de 30.000 salariés, a du faire face à 2009 à plusieurs déboires, ne remettant pas en cause son équilibre financier. Néanmoins, le Ciceben veut réviser son partenariat avec la Ville de Niort. (NR)

Entrepreneurs du Thouarsais
X. Lopez succède à D. Martineau à la présidence du club des entreprises du Thouarsais. (CO)

Commerces
Il y a plus de 80 salons de coiffure à Niort, beaucoup, plus que la moyenne d'un salon pour mille habitants. S. Paillat ouvre le 1er mars la brasserie «L'Interlude» à Bocapôle, en remplacement de l'Antre 2 liquidé. M. Gautier, licencié d'Heuliez, vient de créer Ecolave, une société de lavage de voitures sans eau. J.-F. Martin a créé son auto-entreprise de réparation de machines à coudre à La Forêt-sur-Sèvre. La discothèque «Le Rétro» de Coulonges-sur-l'Autize est mise en vente sur le «leboncoin.fr» 70.000 euros. C. et M.-A. David reprennent le restaurant «Le Relais» à Parthenay. (CO, NR)

Tribunal de commerce
Liquidation judiciaire : Société Atlantal SA centre routier de La Crèche, consultant et prestataire de services en commerce de rpoduits laitiers et de produits agro-alimentaires, EURL Bremond Carrosserie Thouarsaise , EURL Centre Ouest Bois à Exireuil exploitation forestière et commerce de bois. Conversion de liquidation en redressement judiciaire : SARL Ozer , maçonnerie et carrelage à Niort. Poursuite d'observation ou d'activité : SARL Nioremi (exploitation de salons de coiffures et d'esthétique) à Niort jusqu'au 16/06, SARL Coopea (négoce et pose de système d'économie d'énergie) à La Crèche jusqu'au 21/06, Gislaine Raveleau taxi à Vouillé jusqu'au 10/03, Bruno Garandeau boulanger à Coulonges-sur-l'Autize jusqu'au 10/03 et Easyscience, cours de soutien scolaire à Niort jusqu'au 09/06. (CO, NR)

Zones d'emploi
Champdeniers propose à la location un atelier-relais de 200 m² et deux parcelles de 2.947 et 4.946 m² à la vente sur la ZAE de Montplaisir. (NR)

Infrastructures
Daniel Liret de la société EDG a installé au Tallud une centrale photovoltaïque de 240 panneaux solaires, produisant 32.64 kilowatts revendus à Séolis. Le projet représente un investissement de 147.850 euros dont des subventions. (NR)

Vienne 
  Valeo a fait ce qu'il faut
L'équipementier auto Valeo (présent à Châtellerault) se dit en mesure de redresser sa rentabilité cette année, avec comme objectif de doubler sa marge opérationnelle (3,6%). Valeo a réalisé l'an dernier un CA de 7,5 milliards d'euros (-14% annuels). Le plan de départs a concerné 5.000 personnes dans le monde, dont 1.600 en France. (Echos, Tribune, Figaro)

CGT inquiète pour Schneider-Chasseneuil
Affirmant que les 3.000 suppressions d'emplois de Schneider Electric en France entre 2009 et 2011 vont fortement toucher le site de Chasseneuil-du-Poitou, la CGT s'inquiète de la pérennité du site. (NR, CP)

Rendez-vous
Session TIC et intelligence économique par Seuil du Poitou Numérique le 10/03 à 9 h au centre de conférences de Poitiers. Petit-déjeuner de l'ESCEM à destination des entreprises le 11/03 à 8h30 au WTC du Futuroscope. Matinales de la CCI sur la dématérialisation les 2/03 à Montmorillon, 9/03 à Châtellerault, 16/03 à Poitiers. (CP, NR)

Infrastructures
Ryanair ouvre une nouvelle ligne Poitiers-Barcelone deux fois par semaine à compter du 23/06. Par ailleurs, la part contributive des collectivités à la compagnie low-cost resterait équivalente à celle de l'an dernier, à savoir 770.000 euros. SRD Réseaux de Distribution vient de se doter d'un nouveau logo. (CP, NR)

Zones d'emploi
A Châtellerault, le projet de pépinière d'entreprises sur la zone de la Valette a été défini et sera livré au printemps 2011. Dans la foulée de Solaire Direct, elle devrait accueillir des activités liées au développement durable. En Mirebalais, Chouppes (5,14ha achetés, label Viennopôle sollicité) et Champigny-le-Sec (3ha pour des artisans) projettent des zones d'activité. (NR, C)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn