Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 26/10/09

Trois aquitaines dans le fonds "chaleur renouvelable"
Le fonds national "chaleur renouvelable", doté de 1 milliard d'euros sur 2009-2011 a retenu trois entreprises aquitaines pour son premier appel à projets : les scieries Montoise du Bois à Mont-de-Marsan et FP Bois à Mimizan, et la future unité de production de granulés bois EO2 à Pontenx-les-Forges. (SO page 9)

Stockage de grands crus : Bordeaux City Bond se remplit
A Bruges, le nouvel entrepôt de stockage de grands crus, le Bordeaux City Bond, a reçu vendredi la visite d'émissaires du gouvernement de Hong Kong. Ils venaient recenser les meilleurs structures de stockage de vin en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, afin de publier une brochure à l'usage des importateurs. Philippe Dunoguier, directeur du Bordeaux City Bond, espère atteindre 30.000 caisses d'ici fin 2009, et 80.000 caisses d'ici fin 2010 (pour une capacité totale de 400.000 caisses). 51% du capital de Bordeaux City Bond est détenu par la CCI de Bordeaux. (SO33 daté 24/10 pages 14 et 15)

RÉGION 
  Aquitaine, région de pointe pour les sciences
L'Aquitaine se pose en région de pointe dans le domaine des sciences, avec la Route des Lasers, le CNRS/Bordeaux I (recherche sur les nano-objets), le centre de référence pour les sarcomes (Institut Bergonié), l'Inserm ou l'Inra. (SO daté 24/10 pages 10 et 11)

Grève chez Linde à Bassens
Vendredi, la grève se poursuivait chez Linde à Bassens (fabrication de gaz pour l'industrie et le milieu médical, un autre site à Mourenx). Les salariés ont observé un deuxième jour de grève, à plus de 80%. La direction a annoncé mercredi dernier un plan de restructuration menaçant 80 emplois. La mobilisation sociale doit se poursuivre ce lundi. (SO33 daté 24/10 page 20)

Nouvelles en bois
Une conférence sur les données historiques et culturelles susceptibles d'influer sur l'avenir de la forêt landaise sera donnée demain à 18 heures à l'Enita à Gradignan. Le syndicat des entreprises de travaux forestiers vient de publier deux brochures pratiques : "QualiTerritoires" et "Mobilité européenne et prestation de services forestiers en Aquitaine". La 41e AG du groupement de productivité forestière en Lot-et-Garonne se tiendra le 6/11 à 9 heures à La Réunion. (SO page 9)

Dordogne 
  Le sénateur veut séduire les patrons
Le sénateur de Dordogne Claude Bérit-Debat animera en décembre à Paris une rencontre de presse avec des patrons importants pour louer les atouts de son département et attirer les entreprises. (SO24 daté 24/10 page 13)

Les zones économiques voient grand en Mussidanais
La communauté de communes du Mussidanais envisage la création d'une nouvelle zone commerciale à Saint-Médard-de-Mussidan. La ZAE de Bourgnac devrait être étendue. (DL daté 24/10 page 12)

Des ateliers à Cap@Cités
La pépinière d'entreprises de la communauté d'agglomération de Périgueux, Cap@Cités, organise tous les jeudis matins des ateliers ouverts aux entreprises et futurs créateurs. Les thèmes abordés sont : jeunes entreprises, agroalimentaire et TIC. Tél. : 05.53.03.05.00. (SO33 daté 24/10 page 29)

Des sous pour le rugby
La mairie de Périgueux verse 180.000 euros de subventions au club de rugby de la ville, qui évolue en Fédérale 1, auxquels s'ajoutent 150.000 euros du conseil général, pour un budget total de 1,8 million d'euros. Dordogne Libre compare les budgets des autres clubs de la poule : Bourge-en-Bresse (1,9 million) est le plus élevé et Le Bugue (480.000 euros) le plus petit. A Périgueux, le montant des subventions fait polémique. Une réunion du comité directeur du club est prévue ce soir à 19h pour décider si ses deux co-directeurs démissionnent ou pas. (DL daté 24/10 page 3, daté du 26/10 page 5)

L'hôpital de Périgueux bientôt achevé
Les travaux du nouvel hôpital de Périgueux sont en voie d'achèvement. Les 24.000 mètres carrés de l'établissement ouvriront le 1er janvier 2010. Un investissement de 100 millions d'euros qui a fait travailler une cinquantaine d'entreprises de la région. (SO24 daté du 26/10 page 12)

Polémique sur l'aéroport de Périgueux
Les élus verts de Périgueux sont contre le maintien de la ligne aérienne Paris-Périgueux, alors que les élus communistes sont pour dans la même majorité municipale. (DL page 9)

Artisanat en Dordogne
La Ville de Périgueux a organisé samedi la visite d'une dizaine d'ateliers d'artisanat d'art. Dans un communiqué la chambre des métiers de Dordogne dénonce la réforme de la taxe professionnelle "qui se fait au détriment des entreprises artisanales." (SO24 daté du 26/10 page 11 - DL page 6)

Inovfruit validé par la filière bio
A Mussidan, Inovfruit est spécialiste de la châtaigne pelée et conditionnée sous vide. Il vient de voir son projet "Castanae silvae" validé par la filière bio. Il a pour objectif la réhabilitation de 10.000 arbres dans la région, pour une production annuelle de 500 tonnes. (SO24 daté 24/10 page 21)

Wiki Pizza autonome
Le patron de Wiki Pizza à Trélissac a pris son indépendance depuis 1 mois et n'est plus affilié à l'enseigne Aloha Pizza du Toulon. (DL page 2)

L'ADIE recherche des bénévoles
L'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) qui finance par micro-crédit et accompagne des créateurs d'entreprises, fait face à une demande croissante et recherche pour y répondre des bénévoles. Contact en Dordogne : 05 53 04 24 81. (SO24 daté du 26/10 page 17)

Polémique autour du CFA de Bergerac
A Bergerac, la question de la direction du centre de formation des apprentis (CFA) créé la polémique. La municipalité est accusée de "privatiser" le CFA. (SO24 daté 24/10 page 16)

L'agriculture bio en question
150 agriculteurs de la région de Sarlat ont suivi vendredi une conférence sur l'agriculture bio par un ingénieur agronome qui en a vanté les atouts. Il prône l'agriculture écologique intensive. (SO24 daté du 26/10 page 24)

Plan de capture pour les visons
Le préfet de région via la Direction régionale de l'environnement a mis en place d'un plan de capture de long terme des visons d'Amérique libérés par acte de malveillance de l'élevage de Saint-Cybranet dans la nuit du 15 au 16 octobre. Près de 4.200 de visons sont toujours dans la nature. Si rien n'est fait, ces visons d'Amérique risquent en effet de supplanter les visons d'Europe, en voie de disparition. (SO24 daté du 26/10 page 11 - DL daté 24/10 page 9 - CL page 5)

Commerces et entreprises en Dordogne
Un incendie a détruit une pièce de la fromagerie des Chaumes à Saint-Antoine-de-Breuilh samedi. Le sinistre n'entraîne aucun chômage technique pour les salariés. Deux boulangers de Trélissac (François Boussillou et François Chateau) ont reçu respectivement le 1er et 2ème prix du meilleur croissant décerné par la fédération départementale des patrons boulangers et pâtissiers. Deux nouveaux commerces ouvrent à Neuvic : une auto-école, une maison de la presse. Un cabinet dentaire devrait également ouvrir en décembre. A Mareuil-sur-Belle, les habitants sont contre l'implantation d'un Intermarché sur la zone d'activité de la commune. A Saint-Front-la-Rivière, Hervé-Pierre Coissieux ouvre une épicerie qui sera ouverte le soir jusqu'à 22h30. A Sainte-Foy-la-Grande, Sophie Chatel a réussi sa reconversion en créant l'entreprise le Moulin des Cépages après avoir été licenciée. (SO24 daté du 26/10 page 13, 16, 18, 20, 21, 23)

La Banque Populaire récompense les agriculteurs en Dordogne
Des agriculteurs périgourdins ont été récompensés par les prix de la dynamique agricole de la Banque Populaire : Dominique Joussain (installation) pour sa production de céréales et tabac à Celles, l'Earl du Petit Moulin (installation) à Grand-Brassac, l'Earl Roulland et Ludovic Lacombe (valorisation, innovation et savoir-faire technique) à Montignac et Payzac. Patrick Pedenon de Nailhac a remporté le prix dans la catégorie agriculture durable. Enfin, dans la catégorie initiative collective, a été distinguée la Cuma des éleveurs du Bergeracois pour son activité d'épandage de boues liquides, fumiers et lisiers à Lamonzie-Montastruc. (SO24 daté 24/10 page 14)

Gironde 
  Des menaces sur l'atelier Lagarde de Saint-Loubès
A Saint-Loubès, l'atelier Lagarde (machines pour l'agriculture, 47 employés, groupe Grégoire SAS dont le siège est à Châteaubernard en Charente) fait l'objet d'un plan qui prévoit 23 licenciements. Les salariés refusent, tout comme ils sont opposés à l'arrêt de deux des trois activités de la société, qui doit intervenir dès ce lundi. Seule l'activité des machines viticoles, la seule rentable, serait conservée. (SO33 daté 24/10 page 25)

Deux créateurs d'entreprise de Cenon primés
Malika Makhouki et Fatima Kouider ont reçu au Sénat, le Grand Prix Talents des Cités 2009-Espoir Banlieue pour la création de leur entreprise Easy Paye il y a un an à Cenon. (SO33 page 11)

La section conchylicole renoue avec l'Ifremer
Après les difficultés et tensions nées des nombreuses interdictions de commercialisation des huîtres cet été, la section régionale conchylicole du bassin d'Arcachon a renoué et normalisé ses relations avec l'Ifremer. (SO33 page 15)

Quel avenir pour Pharmaciens sans frontières ?
A Bordeaux, l'ONG Pharmaciens sans frontières est en redressement judiciaire. Acted, qui compte 170 salariés et intervient dans 25 pays, a fait une proposition de reprise, avec un seul salarié bordelais sauvé. Les dix autres seraient licenciés. L'ONG quitterait Bordeaux. Le tribunal de grande instance doit rendre sa décision mardi. (SO33 daté 24/10 page 20)

Nouvelle tête à Bordeaux école de management
François Verdié, prend la nouvelle direction des programmes spécialisés et de la formation continue de Bordeaux école de management (BEM). (SO33 daté 24/10 page 20)

Formations : il reste des places
L'Ifria Aquitaine de Talence compte encore 13 places disponibles pour former des jeunes en alternance aux métiers de l'industrie agro-alimentaire. Tél. : 05.40.00.26.05. Le Greta de Bordeaux, l'Afpa et la CCI proposent aussi de leur côté des places disponibles pour des formations. (SO33 daté 24/10 page 29)

On recrute au petit-déjeuner
La Cité Mondiale de Bordeaux accueille les 29 octobre, 12 et 24 novembre et 10 décembre les petits-déjeuners "Un café pour mieux recruter", de 8h30 à 10 heures. (SO33 daté 24/10 page 29)

Commerces et entreprises en Gironde
La concession Peugeot Siaso de l'avenue Thiers à Bastide s'installera zone de la Gardette à Lormont en mars prochain. Il ne restera plus alors qu'un seul espace disponible sur cette zone.
Catherine Olivero vient d'ouvrir un dépôt-vente au centre commercial Davremont à Floirac. Au Bouscat, Andréa Duthil a créé une onglerie avec le soutien de l'ADIE Créajeunes de Lormont.
(SO33 pages 16-20c, 20d et 20a)

Immobilier
Tresses a vendu 200.000 euros un terrain de 2.000 m² pour la construction du siège social de l'entreprise de construction Nicolas, le terrain nécessaire à Gironde Habitat pour la construction de 44 logements et 18.000 m² à 20 euros le mètre carré. Canéjan réceptionnera le 4/11/09, 18 nouveaux logements sociaux. La commune qui a trois autres projets identiques en cours atteindra le taux de 20% de logements sociaux en 2010. (SO33 page 19 et 20c)

Investissements publics
Bordeaux engage 1.6 millions d'euros dans le réaménagement et transformation de l'ancien Bureau central de la main-d'oeuvre quai Richelieu en une maison de l'éco-citoyenneté. Fargues-St-Hilaire investit 2.255.000 euros pour la construction d'une station d'épuration HQE.
(SO33 pages 19 et 22 )

Landes 
  Hagetmau : les producteurs de meubles plus optimistes
Tirant le bilan de la quatrième édition de "Hagetmau, capitale du siège", plusieurs industriels sont moins pessimistes qu'il y a quelques mois. Chez Lonné, la nouvelle gamme de meubles de jardin semble séduire beaucoup d'acheteur. Chez Navaille, 140 salariés, 5 millions d'euros ont été investis en deux ans pour améliorer les lignes de production de meubles médicaux et de bureau avec l'espoir de faire passer le chiffre d'affaire de 20 millions d'euros à 50 millions d'euros dans les cinq ans. Enfin, chez Capdevielle, le carnet de commande est rempli jusqu'en décembre. (SO40 page 30)

Les Pins d'Or : propriétaires désoeuvrés
Les particuliers ayant investi dans la résidence de tourisme "Les Pins d'Or" à Bias, sont confrontés à un exploitant en faillite. L'AG du 31/10 promet des débats. (SO page 7)

CCI : une "Nocturne de la reprise"
La CCI organise de 16h à 20h une Nocturne de la transmission d'entreprise dans ses locaux de Mont-de-Marsan. (SO40 page 30)

Un producteur commercialise son maïs
Thierry Vandamme, travaillant dans la réservation aérienne à Paris et producteur de maïs à Onesse-et-Laharie (210ha), est un des rares à commercialiser lui-même sa production pour en tirer le meilleur prix. Ils stocke et vend sur les marchés en fonction des cours. (SO40 page 11)

Dax: la mairie hérite d'un de ses habitants
Manuel Maurice Charles Dallest, ancien fondé de pouvoir de la Banque Pelletier, décédé en mars à l'âge de 100 ans, a légué sa maison et des titres à la Ville de Dax pour un montant de 400.000 euros. (SO40 Daté 24/10 pages 16 (Dax) et 23 (Mont-de-Marsan))

Douze logements sociaux à Tartas
Le conseil municipal a décidé la construction de douze logements sociaux confiés à l'OPHLM pour un budget de 1,34 million d'euros. (SO40 page 22)

Commerces et entreprises
A Mazerolles, Jean-Christophe Dauney et Eric Mengelle ont créé GDID, une entreprise d'informatique. (SO40 daté 24/10 pages 18 (Mont-de-Marsan) et 21 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  23 millions d'euros pour les projets villeneuvois
La Région, le Département vont verser 23 millions d'euros pour soutenir 34 projets de Pays en Villeneuvois. Figurent dans la liste une médiathèque, une maison médicale ou la création d'un camping. (SO47 daté 24/10 page 21 - DM47 daté 24/10 page 29)

Villeneuve : Brangé devra déménager
Le Coderst a décidé le déménagement avant avril prochain de la société Brangé (traitement de la ferraille). (SO47 daté 24/10 page 13)

Agen : Agrotec ouvre ses portes
Agrotec (11 salariés), centre de recherche de l'Agropôle d'Agen, a reçu quelques uns de sa centaine de clients pour une présentation de sa dernière machine, destinée à la texturation (280.000 euros). (SO47 daté 24/10 page 14)

Le Lédat : Maconi dans ses nouveaux meubles
L'entreprise de BTP spécialisée dans les locaux industriels (Groupe Colas) a inauguré ses nouveaux locaux de 7.000m2. Maconi emploie 30 personnes. (SO47 daté 24/10 page 22)

Aiguillon : Ambonati s'agrandit
La société Ambonati, fondée en 1985 et spécialisée dans la menuiserie industrielle (59 salariés) a construit des nouveaux locaux de 25.000m2 à Damazan et envisage de créer 30 emplois. Ses dirigeants ont déplorer qu'aucune banque ne les "suivent" dans cette extension. (SO47 page 17)

Sainte-Livrade : le Cafi bientôt rénové
Le président de la Région Aquitaine a lancé les travaux de rénovation du Centre d'accueil des Français d'Indochine (120 résidents), construit dans les années 50. Dans un premier temps, 76 logements vont être reconstruits et des équipements communs rénovés. Le budget global avoisine 12 millions d'euros. (SO47 daté 24/10 page 15)

Nérac : le centre équestre inauguré
Le centre équestre Lou Chibaou, propriété de l'architecte Stéphane Vanucci, a été entièrement rénové. Il accueille 73 chevaux et emploie cinq personnes. L'inauguration est prévue pour ce dimanche. (DM47 daté 24/10 page 44)

La Coordination Rurale soutient les poulaillers
La Coordination Rurale a déclaré son soutient aux deux projets de poulaillers géants de Lafox et Nérac, alors que des recours ont été déposés par des riverains pour l'annulation de leur construction. (SO47 daté 24/10 page 18 - DM47 daté 24/10 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le concours complet de Pau, poids lourd économique
Le budget du concours complet international de Pau s'élève à 1,4 million d'euros cette année, dont 450.000 euros de subventions publiques. C'est aussi une occasion de ventes: cette année 19 chevaux seront mis à prix entre 5.000 et 20.000 euros. Le concours a rassemblé 40.000 spectateurs durant le week-end, devenant un poids lourd de l'animation dans le département. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn daté 24/10 pages 18 et 19)

Pau-Charleroi annulée sans préavis
Ryanair a supprimé jusqu'en avril, et sans préavis, la liaison Pau-Charleroi. Quelques clients ont été pris de court. (SO 64 Béarn daté 24/10 page 13)

CPAM: un accord contre la fraude
Alors qu'une campagne nationale contre la fraude bat son plein, la caisse primaire d'assurance maladie a signé un accord pour croiser ses fichiers avec ceux d'autres administrations et organismes. En 2009, elle a déjà établi 233 fraudes sur 430 signalements pour un préjudice évalué à 382.000 euros. (RP64 Daté 24/10 page 7)

Restaurateurs épinglés
12 restaurateurs biarrots ont été condamnés par le tribunal de police de Biarritz à plus de 800.000 euros d'amende pour des infractions du Code du travail. Parmi les condamnés, on trouve Roland Héguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) du Pays basque. (SO daté 24/10 page 11 - SO 64 Béarn daté 24/10 page 15 - SO 64 Pays Basque daté 24/10 page 14)

"Super U" d'Ogeu braqué, gérant blessé
Deux individus ont braqué un "Super U" dans la commune montagnarde d'Ogeu-les-Bains. Le gérant a été assez gravement blessé à coups de couteau. Les braqueurs ont fui sans rien emporter. (RP64 Daté 24/10 page 4 - SO 64 Béarn daté 24/10 page 13)

Pau: distributeur de lait en attente
Les distributeurs de lait, fabriqués en Italie, prévus au centre Leclerc de Pau sont bloqués sur la route. (SO 64 Béarn daté 24/10 page 13)

La PAC pour les éleveurs ovins
Les éleveurs de brebis toucheront une prime de 20 à 25 euros par brebis à partir de 2010. Ils représentent le premier département de France en nombre de producteurs. Outre le lait, ils produisent 400.000 agneaux par an, exportés à 80% vers l'Espagne. (SO 64 Béarn daté 24/10 pages 14 et 15)

Anglet : Nobatek inauguré mercredi
Le centre technique de la construction durable sera inauguré mercredi 28 octobre à Anglet. (SO 64 Pays Basque daté 24/10 page 16)

Mouguerre: un pâtissier champion
Alexandre Paisant, pâtissier chez Henriet à Biarritz (et longtemps artisan pâtissier à Mouguerre), a remporté le premier prix en catégorie pièce artistique au 58e concours culinaire d'Arpajon, l'un des plus prestigieux sur le plan international. (SO 64 Pays Basque daté 24/10 page 22)

Social en Béarn
Les 40 salariés de l'ADAPEI à Baigts-de-Béarn se sont mis en grève durant une heure et demie pour soutenir deux collègues en conflit avec la direction. (RP64 daté 24/10 page 23 - SO 64 Béarn daté 24/10 page 22)

Pau: pas de décision pour les Halles
Après la réunion de l'Association des commerçants palois, les élus municipaux concernés ont réaffirmé qu'aucune décision n'était prise pour la rénovation (ni démolition totale, ni rénovation partielle). le comité de pilotage du projet aura lieu le 29 octobre. (RP64 Daté 24/10 page 11)

Encore un 5 étoiles sur la Côte Basque
Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, qui fête son centième anniversaire cette année, a obtenu sa cinquième étoile. (SO 64 Pays Basque page 20)

Oloron: Poweo rétablit l'électricité
Powéo a rétabli la fourniture de courant pour la famille oloronaise privée d'électricité pour un impayé de 138 euros. La facture avait été payée personnellement par l'adjoint aux affaires sociales. (RP64 Daté 24/10 page 19)

Pénurie de médecins à partir de 2011
La conseil de l'ordre des médecins a accepté l'installation du docteur Simona Ciobaru en vallée d'Aspe. Les élus et la communauté médicale avaient lancé des recherches infructueuses pour un remplaçant. Dans le département, les départs à la retraite sont de moins en moins remplacés, par des jeunes généralistes qui envisagent leur vie professionnelle différemment. La pénurie pourrait commencer à partir de 2011. (RP64 daté 24/10 page 21; pages 2,3 et 18)

Pays Basque: moins de producteurs de lait de brebis
Les producteurs de lait de brebis ont tenu leur assemblé générale et constaté une baisse de la collecte en 2008. Chaque année, une cinquantaine d'exploitants raccrochent et ils ne sont plus que 1.666. Ils envisagent toutefois de poursuivre les efforts de communication sur leurs produits pour améliorer la commercialisation. (SO 64 Pays Basque page 12)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn