Jeudi 09 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 26/10/09

Ports en baisse
Depuis le début de l'année, le tonnage débarqué au port de pêche rochelais est en baisse de -15% annuels (1.955 tonnes contre 2.289 en 2008). Entre septembre 2008 et septembre 2009, la baisse atteint même 25% (203 tonnes pour 272). Selon «Le Marin», le cabotage connaît une forte baisse d'activité au port de Rochefort-Tonnay Charente, malgré une légère reprise en septembre (101.052 tonnes pour 33 caboteurs). Par ailleurs, une étude ATMO sur la qualité de l'air dans le port rochelais, étape vers l'obtention de la certification ISO 14001, montre un nombre élevé particules fines émanant des déchets inertes. (SO)

Heuliez New World travaille
Depuis la reprise par BKC, de source syndicale, les choses bougent chez Heuliez, avec visites d'entreprises, déblocage de commandes, mise en place de formations, et la mise en production de la Friendly dans 6 à 8 mois. Reste que les versements promis en octobre ne sont toujours pas effectués. (CO)

RÉGION 
  LGV
Pour la première fois, une réunion a réuni mercredi à Poitiers l'ensemble des communes concernées par la LGV entre Tours et Bordeaux. Les maires ont livré leurs doléances, faible indemnisation et valse des interlocuteurs RFF notamment. (CL)

Infrastructures ferroviaires
Le gouvernement a annoncé qu'il allait investir 7 milliards d'euros d'ici 2020 pour le développement des infrastructures ferroviaires. Hier à Poitiers, Dominique Bussereau a déclaré que la région et plus particulièrement la Vienne étaient concernés par ce plan de relance notamment à travers les projets d'autoroute ferroviaire «Atlantique-Ecofret». RFF engagera les premiers travaux sur les tunnels ferroviaires de Poitiers et Angoulême en 2011. Par ailleurs, le ministre des Transports a déclaré que concernant la plate-forme de ferroutage, Niort avait une longueur d'avance sur Poitiers. (NR)

Charente 
  Fusion des CCI : position des élus
Les conseillers généraux ont voté massivement pour la création d'une CCI départementale unissant Cognac et Angoulême. J. Gombert (Cognac-Nord) a été le seul à voter contre. (CL)

Désirs d'entreprendre dans la Comaga
Depuis 2005, la bourse régionale Désir d'entreprise (à 80% financé par la Région et 20% par la Comaga) a bénéficié à 265 projets, et a permis de créer 241 emplois. (SO)

Social
L'Unsa vient de tenir son congrès national à Angoulême et s'inquiète de la réorganisation projetée par DCNS (un établissement à Ruelle), détaillé en CCE le 29/10. La CGT de Ruffec, présente notamment à SNRI, Scachap et Leroy-Somer à Mansle, a tenu congrès à Maine-de-Boixe. (CL)

Festivals du film
D. Besnehard, délégué général du Festival du film francophone, affirme que la manifestation restera à Angoulême, malgré des rumeurs de départ pour Bordeaux. A Jarnac demain et après-demain, le 8e festival du film d'animation mettra l'accent sur les ateliers à destination des enfants. (SO)

Chabanne proche des entreprises
Le lycée professionnel Chabanne à Chasseneuil reste proche des besoins exprimés par les entreprises pour définir et affiner ses formations. (CL)

Commerces et entreprises
Dans l'agglomération d'Angoulême, le salon du mariage se tenait ce week-end à l'Espace Carat. Dans le vieil-Angoulême, Cédric Bodet s'installe coiffeur. L'Intermarché de Jarnac propose un service de courses en ligne avec livraison à domicile. A La Couronne, le couple de bijoutiers dans la galerie commerciale refuse d'ouvrir dimanche de la Toussaint, comme aimerait Auchan. A Baignes, Borg Electrical Europe a ouvert samedi. A Châteaubernard, «Biocoop» s'est agrandi. Licencié de Seguin-Moreau, M. Parvery, foudrier, lance sa propre entreprise. (CL, SO)

Investissements publics
Les conseillers généraux ont étudié vendredi la décision modificative 3, qui affine et réajuste le budget en fin d'exercice. Le budget fait apparaître un excédent de fonctionnement de 307.701 euros et un excédent de financement de la section d'investissement de 2.548.271 euros. Soit un solde de financement de 2.856.271 euros que l'assemblée, sur la proposition de son président, a choisi d'utiliser à diminuer d'autant l'autorisation d'emprunt pour la ramener à 65.356.744 euros. Les élus s'inquiètent de la réforme de la taxe professionnelle (27 millions de perte pour la Charente) et des projets de réorganisation territoriale (21 conseillers territoriaux seraient choisis, au lieu de 35 conseillers généraux et 14 conseillers régionaux en Charente). A Rouillac, le théâtre des Bouchauds va être aménagé en centre d'interprétation du gallo-romain. Les travaux doivent démarrer dans cinq semaines. Il ouvrira en juin 2010. Le budget pour l'aménagement est de 341.000 euros hors taxes. La communauté de communes de Rouillac participe à hauteur de 37%, le Département 26%, la Région 25% et l'Etat 12%. Le foyer-résidence de Fléac va devenir EHPAD. Baignes a inauguré ses nouveaux équipements sportifs (69.143 euros). Claix a un projet de salle socio-culturelle (950.000 euros). (CL, SO)

Infrastructures
A Angoulême, le pont de Saint-Cybard, reclassé en voie communale, subit à partir de lundi des travaux de réfection pour 98.200 euros. A Soyaux, un giratoire va être installé au niveau de l'aire de loisirs sur la RD 939. Ségonzac organise dans 15 jours une réunion publique sur son projet ambitieux de stade (2,4 millions d'euros). (CL, SO)

Immobilier
Au Gond-Pontouvre, Logélia, Le foyer et Le Toit Charentais vont lancer le chantier du futur lotissement des «Maisons du Parc» à Petit-Vouillac : 63 logements en HQE (avec eau chaude solaire notamment) qui doivent être livrés dans l'été 2011. (CL)

Charente-Maritime 
  Holcim : permis de construire refusé
Le permis de construire de Holcim pour l'installation d'une cimenterie, broyage de clinker à La Rochelle, a été rejeté par les services municipaux. Holcim doit revoir son projet. (SO)

Gault distinguée
Gault, menuiserie-platrerie à Jazennes (CA 2008 de 5,5 millions d'euros), s'est distinguée au challenge régional «Architecture, ouvrages en plaques de plâtre». (SO)

Des Suédois à La Rochelle
Une délégation d'élus suédois de la ville d'Umea est venue à La Rochelle pour étudier les solutions locales en ce qui concerne le transport collectif (Yélo, bus électrique...). (SO)

Ostréiculture
A La Tremblade, la station de l'Ifremer compte 45 chercheurs et assistants dans son laboratoire génétique et pathologique, qui réalisent des recherches sur les maladies touchant les huîtres. Un forum des emplois ostréicoles aura lieu demain à Marennes. (SO)

Bergé mécène d'Oléron
Pierre Bergé, Oléronnais de naissance, a versé 125.000 euros à la la CDC oléronnaise pour les travaux du cinéma Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron. Il versera 20.000 ? par an pendant 5 ans pour la programmation. (SO)

Commerces et entreprises
M. Bricolage à Surgères, 11 salariés, emménage dans ses nouveaux locaux de 2.990m² sur la zone commerciale. (SO)

Infrastructures
A Royan, la compagnie des eaux de Royan va saisir le tribunal administratif de Poitiers pour obtenir que le conseil municipal puisse voter sur la proposition de l'entreprise au sujet de la délégation de service public du service de l'eau potable. Le conseil municipal a rejeté le 8 octobre le dossier de Véolia eau mais n'a pu voter pour une autre offre. Le conseil municipal a entériné le nouveau plan de circulation de Saint-Jean-d'Angély. A compter du 15 avril et jusqu'au 15 octobre, le centre-ville sera piéton mais le stationnement sera désormais payant... toute l'année. Soulignonnes et Bussac-sur-Charente vont s'équiper de chaudière à bois déchiqueté, le Pays de la Saintonge Romane leur accordera une subvention. (SO)

Zones d'emploi
Deux zones d'activités (de 6 et de 4 hectares) ont été créées par la CDC de Gémozac dans le bourg-centre. Mais ces terrains peinent à trouver preneurs. (SO)

Immobilier
Habitat 17 va construire quatre maisons de 70m² sur la commune de Vergné. La résidence sociale du Logis (37 appartements) a été inaugurée samedi à Saintes rue Griffon. (SO)

Deux-Sèvres 
  La Camif un an après
Un an après le licenciement de 900 salariés Camif (dont 700 à Niort), 50% d'entre-eux n'ont toujours pas retrouvé d'emploi. Sur les 600 licenciés niortais, 84 sont en formation, 74 ont un CDI, les autres ont signé des contrats en CDD. Les activités de la constellation CAMIF qui existent toujours emploient 552 personnes à Niort. (CO)

Domaine du château d'Aiffres
Les 65 salariés du Domaine du Château d'Aiffres, résidence privée d'accueil pour personnes âgées, s'inquiètent de retards dans le versement dans les derniers salaires, imputables selon FO à la mise en redressement le 10/09 du groupe Quiétude. La direction précise que Quiétude bénéficie d'une poursuite d'activité de six mois et qu'aucun plan social n'est prévu. (CO)

Super U d'Echiré
Remis en cause par l'abandon du contournement nord de Niort, le déménagement du «Super U» d'Echiré en périphérie du bourg est remis en cause. Le magasin restera en centre-bourg après une opération de réaménagement urbain. Cette opération sera finalisée en 2001-2015. Le magasin passera d'une surface de vente de 500 à 2.500 m². (CO)

Rendez-vous
Après l'entreprise ACEM 79 à Châtillon-sur-Thouet, le club des entrepreneurs de Gâtine entendra Brigitte Bourny-Romagne, consultante, sur le thème «Créer du futur». (CO)

Commerces et entreprises
La CAN a racheté les locaux de la Cepam à Mauzé pour les louer à la coopérative ouvrière qui emploie 82 personnes et s'est fixé comme objectif d'exporter 25% de sa production. A St-Maixent, le Logis St-Martin, établissement gastronomique, vient d'être reconnu «maître restaurateur» par l'Etat. Ce titre ouvre droit à des crédits d'impôt pour des travaux de modernisation. (CO, NR)

La relance passe par les communes
Utilisant le fonds de compensation de la TVA, les communes des Deux-Sèvres, comme Le Vert (120.000 euros d'investissements inscrits pour cette commune de 140 habitants) ont joué le jeu du plan de relance de l'économie du gouvernement. Dans le département, 199 communes ont fait ce choix et récupèrent en un an au lieu de deux la TVA sur les investissements ainsi directement réutilisable pour d'autres investissements. Au titre de la TVA 2008 ce sont 21.434 euros qui seront remboursés et 23.155.973 euros avancés au titre de la TVA 2009. (CO)

Urbanisme à Parthenay
Bénéficiant d'une OPAH-RU, le centre-ville de Parthenay situé en secteur classé se refait une santé. Le plan de circulation a notamment été revu, réintroduisant des voitures en zone piétonne (depuis 20 ans). Pourtant le centre commercial souffre de la concurrence des zones commerciales périphériques et de l'absence d'une «locomotive» (grande enseigne) pour attirer les chalands, même avec un parking gratuit à proximité. (CO)

Zones d'emploi
Delta Sèvre Argent annonce que deux entreprises sont intéressés par le site de France Design au Pin (l'ancien bureau d'études d'Heuliez) et qu'elle a deux autres demandes pour des bâtiments situés à proximité. La CdC déclare actuellement recevoir de nombreuses demandes pour des bâtiments économiques. Par ailleurs, Delta sèvre Argent attribue 1.500 euros bonifiés de 500 euros pour l'embauche d'un salarié à Taxi Ambulance Martineau à Mauléon, et pour Hommage Coiffure à Mauléon, 12.896 euros de subventions à la SARL Michel Onillon de Nueil-les-Aubiers pour le développement du secteur "vente par internet". Par ailleurs, l'entreprise un projet immobilier d'agrandissement des locaux de 161.200 euros. La SARL Tourisme Animation Loisirs de Nueil-les Aubiers reçoit une subvention de 1.500 euros pour son gîte de groupe labellisé "tourisme et handicap". Airvault soutient la Socab et C2E deux entreprises de la zone de Dissé en reportant leur loyer au dernier trimestre. (CO)

Infrastructures
Dernier rebondissement dans le dossier de la RN249, que ni l'Etat ni la Région ne veulent finir de financer : la CdC Delta Sèvre Argent pourrait aider au bouclage financier du dossier bien que cela ne relève pas de sa compétence. Les élus de Thouars et de Parthenay craignent que la centralisation de nombreux services, dont les urgences, sur le futur site du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres à Faye-l'Abbesse ne signe la disparition de leurs hôpitaux locaux. Le centre hospitalier de Niort a acheté un terrain de 2.300 m² quartier de la gare à Parthenay pour y construire un nouveau centre médico-psychologique dont l'ouverture est prévue en 2011. La CdC de Parthenay valide les avenants aux travaux du marché aux bestiaux : ceux-ci passent de 850.000 à 1.113.823 euros (+31%). Le chantier de la future piscine de Melle est lancé : ouverture prévue début 2011 pour un investissement de 7,7 millions d'euros. (CO, NR)

Investissements publics
Vernoux-en-Gâtine accepte les devis pour la réhabilitation des vestiaires du stade pour un montant total de 31.111 euros. Villiers-en-Plaine rend un avis favorable à un projet d'extension d'un élevage porcin à St-Pompain. Viennay va lancer des appels d'offres pour 157.000 euros de travaux de rénovation de la salle des fêtes. St-Hilaire-la-Palud lance les appels d'offres (250.921 euros au total) pour la réalisation d'un accueil périscolaire. Argenton-les-Vallées emprunte 700.000 euros au Crédit Mutuel sur 20 ans pour construire une nouvelle école. Airvault investit 40.000 euros pour des travaux de couverture à l'ancienne abbaye et emprunte 140.000 euros au Crédit Mutuel pour renouveler du matériel communal. Germond-Rouvre inscrit deux emprunts supplémentaires pour un total de 140.000 euros pour financer les travaux de l'école. Argenton-les-Vallées réfléchit à un projet de réaménagement commercial des anciens locaux de l'école publique du Rond-point. (NR, CO)

Immobilier
Villiers-en-Plaine confie les 31.832 euros de travaux de finition du lotissement à l'entreprise Bonneau. Germond-Rouvre emprunte 450.000 euros pour les travaux de viabilisation d'un lotissement. (NR)

Vienne 
  Ceramic Coating Center
Ceramic Coating Center (Châtellerault, revêtement céramique de pièces de turbines aéronautiques, 50.000 pièces produites par an, 37 salariés) a fêté ses 10 ans. Le ralentissement économique n'empêche pas l'entreprise d'envisager des investissements en 2010. (CP)

Plan de sauvegarde pour Collas
La Sarl Transports Collas de Vouillé (53 salariés) fait l'objet d'un plan de sauvegarde. Elle connaît des soucis de trésorerie. (CP, NR)

Une machine pour ensacher l'eau
Des élèves du BTS Mécanique et automatismes industriels du lycée Louis-Armand (Poitiers) finalisent le prototype d'une machine automatisée destinée à produire des sachets plastiques d'un demi litre d'eau potable. (CP)

Formes et Outillages primée
A Chauvigny Formes et Outillages (modelage et moulages plastique) et sa filiale Eco-Mobilité ont reçu le prix de l'innovation des Dirigeants commerciaux de France. (NR)

Rendez-vous emploi
La semaine de l'économie et de l'emploi a faiblement attiré dans le Loudunais. Le centre de ressources des groupements d'employeurs de Poitou-Charentes, Partage Emploi 86 et la chambre de métiers de la Vienne ont expliqué aux élus du Pays chauvinois l'intérêt d'un groupement d'employeurs pour les artisans. Pays Haut-Poitou et Clain, chambre de métiers et club des jeunes créateurs organisent le 7/12 une soirée «Comment optimiser la rémunération du chef d'entreprise avec moins de charges ?». (CP, NR)

Commerces et entreprises
La Cave du Haut-Poitou a livré il y a quelques jours 10.000 bouteilles de La Fuye en Chine. A Poitiers, le Bistrot a ouvert rue Jacques-de-Grailly. A Benassay, Is'Eau Energie est spécialiste des systèmes d'économie d'eau. A Chasseneuil, Federal Mogul a décerné 51 médailles du travail. A Aslonnes, la scierie Eco'Bois 86 a ouvert ses portes. A Naintré, Alclim (climatisation, énergies renouvelables) a ouvert le 01/09. A Montmorillon, le restaurant Le Minaret a de nouveaux propriétaires, et la couturière K. Pêcher recrute une personne handicapée. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé les liquidations de : Y. Boisdron (plaque de plâtre, Nouaillé), L. Villechalane (atelier de reprographie, Poitiers), Eurl Hay Pascal (serruerie, Saint-Georges), Sarl Branlé (garage auto, Neuville-de-Poitou), V. Billeret (bar Le Kennedy, Châtellerault). Redressements : F. Muyor (sonorisation, Châtellerault), Sarl d'AP Représentations (Chenevelles), Sarl BP Energies Environnement (vente de produits d'énergies renouvelables, Fleuré), Sarl LGP Montage, Sarl LGP Plack (Loudun), Sarl Bargue Ebénisterie (mobilier pour collectivités, Mazerolles) et Sarl Sur les Murs (Cenon-sur-Vienne). (CP, NR)

Investissements publics
Le conseil général a vendu à la société GP Invest deux bâtiments près du Futuroscope où sont installés Laser Contact et Aquitel pour 8,3 millions d'euros. Les contrats de location sont transférés à cette société. Le conseil général est propriétaire de trois des quatres arobases du Futuroscope. Le quatrième appartient au CNDP. (NR)

Immobilier
Le lotissement de «La Brandinière» se fera en deux lots à Fleuré (une vingtaine de logements). Dans le lot 2, à proximité de l'EHPAD, des maisons seront réservées aux seniors. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn