Mercredi 01 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 14 Avril 2010 15:57

Actualité 14/04/2010

DCNS?offensif sur les EnR
Dans le cadre de son plan de performance «Championship», DCNS (construction navale militaire, présent à Ruelle en Charente) envisage deux diversifications d'importance, dans le nucléaire (capitalisant sur son expérience sur les petites unités) et les énergies renouvelables. Cette dernière activité se ventilerait alors entre éoliennes flottantes (Winflo, projet le plus avancé à ce jour), hydroliennes (une étude de faisabilité technique va être lancée), énergie thermique maritime (projet pilote en cours à La Réunion) et énergie de la houle (projet Ceto). (La Tribune)

L'Unédic soutient les sinistrés
L'Unédic a décidé d'accorder des remises de délais de paiement aux entreprises situées dans le périmètre touché par Xynthia. Des mesures spécifiques pour les quatre départements de Poitou-Charentes seront appliquées jusqu'au 31/08/10. (CO)

RÉGION 
  Salon Aérotop 2010
La 2e édition d'Aérotop, salon régional de l'aéronautique et espace, aura lieu du 23 au 26/09 à Poitiers. (E2M)

Densité médicale
Poitou-Charentes affiche une densité médicale de 272 médecins pour 100.000 habitants (moyenne nationale : 290). (SO)

Charente 
  Angoulême veut rouler électrique
Une charte pour le développement des infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques a été signée hier par 12 villes et agglomérations dont Angoulême, avec les 2 constructeurs français, les concessionnaires d'autoroutes et de parkings. Renault et PSA se sont engagés à livrer 60.000 véhicules électriques entre 2011 et 2012. Une procédure d'achats groupés sera lancée le 23/04. (CL, Echos, Figaro)

Schneider : l'avenir de Merpins
S. Royal a rencontré hier F. Abbal, PDG de Schneider, pour évoquer le projet de transfert de 206 salariés de Merpins à L'Isle-d'Espagnac. Elle a demandé qu'une activité industrielle soit retrouvée pour le site de Merpins (activité peinture externalisée de l'usine de L'Isle-d'Espagnac ?). Par ailleurs, Schneider se dit disposé à travailler dans la région pour le secteur des éco-industries. (CL)

LVMH poursuit sa croissance
LVMH affiche des ventes de 4,5 milliards d'euros au 1er trimestre 2010, en hausse de 11%. La division vins et spiritueux affiche un CA de 635 millions (+18%). (SO, Echos, Figaro)

Coup de jeune dans les hôtels
De nombreux hôtels d'Angoulême font l'objet de travaux de rénovation actuellement : l'Epi d'Or (600.000 euros), Le Mercure (110.000 euros), l'Hôtel du Palais, L'Européen (100.000 euros + 20.000 euros cet automne pour la réception), l'Etap Hôtel. Certains hôtels visent une nouvelle étoile. (CL)

Emploi
Un forum de l'emploi (vente et restauration) avait lieu hier dans la galerie d'Auchan à La Couronne. Plus de 150 personnes y ont participé. Un match pour l'emploi, opposant chômeurs et recruteurs, est organisé par le club de basket de La Couronne le 9/06. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Châteaubernard, Auchan investit 10 millions d'euros pour sa rénovation. J. Rossignol s'installe sous le régime d'auto-entrepreneur comme réparateur en téléphonie et consoles de jeu vidéo. Le patron de la concession Kawasaki à Puymoyen, E. Naud, organise des portes ouvertes les 24 et 25/04. Alors qu'un apéro «Facebook» est prévu samedi place du Champ-de-Mars à Angoulême, un arrêté a été pris pour que Champion interdise la vente d'alcool à emporter à partir de 16h. Aux Halles, le marchand de primeurs D. Boutinon est en liquidation. Son matériel est vendu aux enchères aujourd'hui. Dans le marché, 14 cases sur 36 sont vides. A Cognac, sur l'ancien site Valadié, V. et E. Emiel installent six roulottes à la location. A Lesterps, le chef A. Rateau a repris le restaurant des Tilleuls en 2007. A Barbezieux, la SARL Les Bonimenteurs a repris le cinéma il y a un an (30.000 entrées réalisées depuis). (CL, SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de la société Woodbox System à Fléac (tous travaux d'imprimerie) et Christian Radoux à La Couronne (travaux d'installation d'équipements thermiques) et le redressement de l'Eurl Ets Mauduit à Angoulême (négoce, réparation, entretien de cycles). (La Vie Charentaise)

Infrastructures
Charente Libre décrit la situation, voire la détresse parfois, des habitants de la Charente concernés par le passage de la future LGV Tours-Bordeaux. Certains vont voir le TGV passer à portée de leur maison ou au fond de leur jardin. Les nuisances devraient commencer dès 2012 avec le début du chantier. Les habitations perdent de leur valeur. Les maires de Charente où la LGV passera ont rencontré hier le préfet Charles Millon. Ils réclament depuis un an une compensation, sous la forme d'une redevance sur le modèle de celle que versent les autoroutes. A Taponnat, dans la village de Chaumelles, la connexion à Internet est impossible. A La Faye et La Chèvrerie, les premières pales d'éoliennes viennent d'arriver. La mise en service industrielle doit avoir lieu en juillet. (CL)

Immobilier
A Barbezieux, 52 logements de la cité Rabanier vont être réhabilités. Le domaine de Boisbuchet à Lessac s'ouvre au public ce vendredi pour une visite gratuite dans le cadre du «Mois de l'architecture et du cadre de vie» en Poitou-Charentes. (CL)

Charente-Maritime 
  Ostréiculteurs dans l'attente
Dans un courrier à Ségolène Royal qui réclamait à F. Fillon le versement des 20 millions promis aux ostréiculteurs, le Premier ministre explique que ce versement est soumis à un feu vert de Bruxelles qui tarde à venir. (CO)

Visite ministérielle à la Génetouze
M. Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'espace rural, se rendra au pôle mécanique de la Génetouze le 22/04 afin d'y présenter de nouvelles mesures gouvernementales au sujet des secteurs ruraux. (SO)

Hôtellerie de plein air
La fédération départementale de l'hôtellerie de plein air a fait réaliser un spot vantant les mérites des campings du département. Ce spot sera projeté avant le film «Camping 2» dans des salles du Nord-Ouest du pays. (SO)

Social
La grève se poursuit chez les agents SNCF de Saintes (7e jour). (SO)

Xynthia : manifestation sur le terrain
Après les propos fermes de Nicolas Sarkozy refusant de renoncer aux zones noires et au lendemain du «recadrage» de François Fillon, les représentants des associations de défense des sinistrés de la tempête Xynthia se retrouvent ce midi au complet, invités par Ségolène Royal à Bourcefranc. Une manifestation doit avoir lieu dans l'après-midi à La Rochelle. Les maires doivent prendre des arrêtés interdisant toute habitation dans les zones noires mais certains, comme ceux de Charron et la Flotte en Ré, ne veulent rien signer... (CL, SO)

Immobilier
Même si les travaux n'ont pas encore débuté, la commercialisation d'appartements au Quai aux Vivres à Rochefort a, elle, commencé. Selon le promoteur, le Rochelais Philippe Clémencin, une trentaine d'appartements (sur une centaine) sont déjà vendus. Les acquéreurs bénéficient des avantages de la loi Malraux. Une résidence hôtelière ainsi qu'un restaurant devraient être aménagés dans ce programme. (SO)

Investissements publics
Le budget primitif de la Ville de Royan a été rejeté pour une seconde fois lundi. Les élus d'opposition au député-maire réclament sa démission. A Aytré, le conseil municipal a décidé la construction d'une salle périscolaire, équipée de panneaux photovoltaïques. Les travaux de rénovation du théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort (5,8 millions d'euros) sont en cours et devraient s'achever au printemps 2011. (SO)

Infrastructures
Touchée par le passage de Xynthia, la station d'épuration rochelaise devrait pouvoir bénéficier d'un traitement biologique à compter du 22 avril. (SO)

Deux-Sèvres 
  Quatre offres de reprise pour Heuliez
Heuliez suscite 4 offres de reprise : l'investisseur turc A. Manas, un fonds asiatico-allemand, un fonds français et un fonds américain. La dernière semble la plus aboutie. Toutes les offres prévoient la reprise totale des trois activités d'Heuliez : bureau d'études, carrosserie et véhicules électriques. (CL, SO)

Monneau Confection a bien réagi
Reprise par ses salariées sous forme de SCOP il y a 3 ans, Monneau Confection à St-Aubin-du-Plain emploie désormais 13 personnes et grâce à une forte réactivité et une montée en gamme, elles ont pu renouveler leurs clientèle et résister à la crise. (CO)

Tarifs des assurances en hausse
Les tarifs des assurances augmentent depuis le début de l'année : pour l'auto, les hausses sont comprises entre +5 et +8% pour Axa, Crédit Agricole Assurances, la Macif et la Matmut. Pour l'habitation, Axa a augmenté ses tarifs de +4% et la Macif de +3%. Maaf ou Maif sont restés stables. (SO)

Tourisme
A Moncoutant, l'office de tourisme Terre de Sèvre (67.500 euros de budget annuel) a enregistré 12.000 contacts en 2009, dont la moitié sur internet (+9% annuels). Il bénéficie de l'attractivité de Pescalis et prépare son rattachement à l'OT de Pôle de Parthenay. Gîtes et chambres d'hôtes ont le vent en poupe dans un secteur en crise. En Deux-Sèvres, le secteur est loin d'être saturé et les retombées de l'activité est chiffrée à 11.202.848 euros. Dans le département, la moyenne des séjours est passée d'un à trois jours en dix ans. (NR, CO)

Commerces et entreprises
P. Mies a créé une auto-école «Passion Conduite» et S. Guèdes une pizzéria «La Préciosa» à St-Hilaire-la-Palud. (CO, NR)

Investissements publics
La «NR» a reçu une lettre du président du SDIS 79 précisant que le marché incriminé (En 2 Mots du 13/04) concernait des chemises, des T-shirts et des polos regroupés sous le vocable «sous-vêtements». Il ne s'agissait pas de slips, ni de maillots ou caleçons. (NR)

Vienne 
  Toit par Toi
L'association «Toit par Toi» vise l'accession à la propriété en misant sur l'autoconstruction de maisons bois, qui permet de réaliser des économies sur la maîtrise-d'ouvrage. La Région avec ses 8.000 euros de subventions (plan «1.000 maisons bois») et le Pass foncier permettent en outre d'alléger la facture. (CP, NR)

Generali
La veuve d'un cadre de l'assureur Generali de la Vienne, qui avait refusé en 2007 avec 200 autres salariés un nouveau système de rémunération entraînant leur licenciement, poursuit le combat sur un blog (lesanciensdegpa.skyblog.com). Les licenciés estiment que le motif économique n'a pas été justifié. (CP, NR)

Les Québécois aiment le Poitou
Les Québécois sont attirés par des échanges de maison en Poitou. Le Futuroscope et la proximité des châteaux de la Loire les motivent, tout comme aussi le fait de marcher sur les traces de leurs ancêtres. (CP, NR)

Beau : 9 suppressions de postes ?
A Lencloître, un délégué CGT de l'entreprise Beau (64 personnes, mobilier métallique pour bureaux) affirme que 9 postes vont être supprimés pour raisons économiques. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Châtellerault, le restaurateur B. Gautier a reçu le Bib gourmand du Michelin. (CP, NR)

Infrastructures
A l'initiative de Vienne Nature, sept communes de la Vienne mènent un projet de valorisation de la biodiversité sur les bords des routes et des chemins ruraux. Le but est, avec une «gestion douce» de ces espaces (4.000 hectares sur les sept communes), de préserver l'environnement. A Cissé, le réaménagement de la route de Poitiers est attendu depuis longtemps. Mais de nombreux retards, en raison de l'attente de subventions, empêchent le démarrage des travaux. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn