Détecter un mélanome ? Il y a une application pour ça. Il fallait oser, et Cronian Labs, une startup roumaine, l’a fait.
L’application Skinscan, compatible avec iPhone et iPod Touch, permet à partir d’une simple photo d’un grain de beauté un peu douteux, d’aider à identifier son éventuelle dangerosité et d’établir un diagnostic qui aidera à se décider à consulter un dermatologue.
Skinscan utilise un algorithme basé sur les fractales, qui analyse l’image fournie et permet de déterminer si une tâche sur la peau peut être un mélanome. L’application permet de suivre l’évolution d’une zone donnée, et puisqu’elle est géolocalisée, propose également une carte mondiale interactive de la santé dermatologique.
Les auteurs de cette application s’entourent – à juste titre – d’un luxe de précautions en précisant que celle-ci est à utiliser à titre purement informatif et ne se substitue pas à une vraie démarche médicale, même si une dermatologue apporte sa caution en introduction des explications du site.
Skinscan coûte 3,99 euros sur l’App Store et je ne l’ai pas achetée, car j’ai beaucoup de mal à croire qu’une simple photo permette de poser un diagnostic sur la présence ou non d’un mélanome malin. D’ailleurs je serais curieux de voir comment se comporte celle-ci avec la photo d’une tâche de café sur un bureau en bois clair… Si je me décide à investir je ferai quelques tests et je publierai les résultats ici.
(source)