Du point de vue de l’entreprise
Pour l’entreprise le fonctionnement est simple. Sur le site officiel, dans la rubrique des offres d’emplois chaque offre, au lieu de comporter une adresse email ou un formulaire fait maison, ne disposera plus que du bouton « Apply With LinkedIn » et toute la procédure se fera via le réseau social.
Que cela apporte-t-il (d’après LinkedIn)?
- Attirer plus de candidats de haute qualité dits « passifs » qui n’ont pas de CV personnalisé pour l’offre de votre entreprise.
- Communiquer facilement avec les références du candidats ainsi qu’un accès facilité aux lettres de recommandation
- Améliorer l’image de l’entreprise et se démarquer
Du point de vue du candidat
Du point de vue du candidat il faut avouer que si ce système se généralisait les choses deviendraient très simples ! Avec un CV, expériences, lettres de recommandation déjà centralisées, il suffit de cliquer sur le bouton pour donner accès aux ressources humaines de l’entreprise à toutes ces données. De plus LinkedIn insiste sur le fait que cette démarche permet de trouver plus facilement des gens travaillant dans l’entreprise pour laquelle on postule permettant ainsi de trouver des référents en interne, ce qui peut être crucial pour l’embauche.
Du point de vue du webmaster, comment installer le bouton « Apply With LinkedIn »
Pour installer le bouton « Apply with LinkedIn », c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page du plug-in generator (en anglais seulement pour l’instant…), vous remplissez quelques champs de formulaire sur l’offre d’emploi en question et le design du bouton (logo, couleur, etc.) et vous n’avez plus qu’à intégrer le code fourni sur votre page web !
Vous trouverez tous les détails de l’installation ici (en anglais).
Les entreprises suivront-elles ?
Pour avoir récemment été confronté en tant que jeune diplômé aux galères de l’envoi des CV et des milliards de manières différentes de les transmettre de la simple adresse email, à l’énorme profil à remplir en ligne pendant deux 2h, je dois avouer que je trouve cette nouvelle fonctionnalité assez géniale et je pense qu’elle aura beaucoup de succès. C’est là une chance d’uniformiser les procédures de recrutement qui je pense rendrait les choses nettement moins confuses pour le demandeurs d’emplois (dans certains secteurs en tout cas).
Reste plusieurs points de questions néanmoins. le premier est bien sur de savoir si les entreprises vont implanter ce nouveau plug-in. Un bon nombre de grandes entreprises possèdent déjà un système complexe pour postuler en ligne et je les vois mal redesigner leur architecture interne pour un plug-in qui ne leur apportera pas forcement grand chose vu qu’elle n’ont aucun problème de recrutement… Or si les grandes entreprises qui embauchent à grande échelle ne rejoignent pas ce système, il est possible qu’il reste anecdotique ou limité aux PME par exemple.
Une autre question est le but ultime de LinkedIn avec ce nouveau plug-in et notamment si le réseau compte tirer des bénéfices financiers de ce service autres que le simple trafic et nouvelles inscriptions engendrés par un éventuel succès du concept… une affaire à suivre avec attention donc, en attendant Eric intégrera peut-être le bouton sur les nouvelles Offres d’emplois Presse-citron !
Authors: