Ce sont des scientifiques de Hong Kong qui affirment avoir prouvé que l’une des dernières possibilités de voyage dans le temps est en fait impossible, en démontrant qu’un photon seul ne peut pas voyager plus vite que la lumière dans le vide. Mais mais… mais Terminator alors, on nous aurait menti ?
Petits rappels pour apprécier l’article
- La lumière est une onde certes, mais pas seulement, dans le cadre de la mécanique quantique la dualité « onde-particule » décrit le fait qu’en plus de l’onde, la lumière est corpusculaire. C’est à dire qu’elle se comporte comme un ensemble de petites « billes d’énergie » qui se déplacent à la vitesse de la lumière (logique) … ces petites billes, ce sont des photons.
- D’après la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, la vitesse de la lumière (théorique) ne peut pas être dépassée par des objets transportant de l’énergie ou de l’information.
- Cette théorie n’est qu’une théorie c’est à dire qu’elle est considérée comme valide jusqu’à preuve expérimentale du contraire, c’est pourquoi beaucoup de scientifiques expérimentent des cas extrêmes pour voir s’ils peuvent trouver des objets voyageant plus vite que la lumière.
- Les théories de voyages dans le temps se sont longtemps fondés sur l’espoir qu’il y avait peut-être une exception à cette loi… et qu’un voyage plus rapide que la lumière permettrait en quelque sorte de remonter le continuum espace-temps !
L’hypothèse du photon solitaire
Une des particules qui étaient pressenties pour mettre à mal la théorie d’Einstein était un photon. Comment, me direz-vous (bande de trolls) tu viens de nous dire que la lumière était un ensemble de photons justement… ça n’a aucun sens ! Détrompez vous car l’important de cette théorie était que peut-être qu’un photon SEUL, c’est à dire n’ayant pas à interagir avec d’autres pouvait aller plus vite qu’un ensemble de photons.
Eéééh bien non ! Les résultats de ces recherches issues de l’équipe du Professeur Shengwang Du de Hong Kong University of Science and Technology valident donc encore inlassablement la théorie d’Einstein selon laquelle la vitesse de la lumière ne peut être dépassée. Voici un extrait du communiqué de presse suivant cette expérience :
« L’équipe HKUST a démontré que, en tant que partie la plus rapide d’un photon, l’onde précurseur du front d’onde voyage à la vitesse de la lumière dans le vide. Le paquet d’onde principal du photon ne voyage pas non plus à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide dans aucun milieux dispersif, et peut être retardé jusqu’à 500 nanosecondes dans un milieux lent. Même dans un milieu supraluminique où la vitesse de groupe d’une pulsation optique (qui ne transportent ni information ni énergie, NDR) est plus rapide que la lumière, la partie principale du photon ne peut pas se déplacer plus vite que son précurseur. »
Et Pouf, comme ça en 3 phrases incompréhensibles vos espoirs de voyages dans le temps s’éteignent… Il y eu en 1999 une lueur d’espoir quand des scientifiques trouvèrent que la propagation de pulsations optiques dans certains milieux se faisaient à une vitesse supraluminique (c’est classe comme mot, non ?) Malheureusement cette observation avait été par la suite assimilée à un effet d’optique puisque les photons concernés ne pouvaient pas transporter d’information ni d’énergie.
Tous les espoirs sont-ils perdus ?
Pour les voyages dans le temps, le Professeur Du a expliqué que le résultat « confirmait la limite supérieure de la vitesse à laquelle l’information voyage par la lumière. En démontrant que les photons ne voyagent pas plus vite que la lumière, nos résultats font taire le débat sur la véritable vitesse à laquelle un photon isolé peut transporter de l’information ». Concrètement… Pas de voyage temporels par vitesse supraluminique à priori…
Mais ne perdez pas espoir, il existe encore tout un tas de théories ne passant pas par ce biais et qui pourraient théoriquement permettre ce type de voyages ! Si vous êtes intéressés je vous laisse consulter les page Wikipédia de ces différentes hypothèses :
- L’univers de Gödel : Dans un univers en rotation et sans expansion, la relativité générale est cohérente avec le voyage dans le temps !
- Les Trous de Ver : Hypothèse ou certains trous noirs à différents endroits de l’univers sont en fait reliés entre-eux
- Le voyage rétrograde de Deutsch : Il est censé selon son auteur ne pas violer la causalité : il s’agit d’une application du principe de Turing via un générateur de réalité virtuelle
Amateurs de science fiction, ne perdez donc pas tout de suite espoir, il reste encore des pistes à explorer avant d’être condamné à succomber à Skynet !
[source]
Authors: