Amazon a retiré de sa librairie numérique Kindle le "Guide du pédophile", jeudi 11 novembre, après avoir reçu un déluge de virulentes
"Le guide du pédophile de l'amour et du plaisir" (The Pedophile's Guide to Love and Pleasure), signé Philip R. Greaves, et publié à compte d'auteur. Interrogé par CNN, l'auteur se dit victime de troubles psychiatriques et déclare avoir voulu corriger "les portraits inexacts de pédophiles dressés dans les médias". "Les vrais pédophiles aiment les enfants et ne leur feraient jamais de mal", conclut-il.
Mercredi, Amazon s'était retranché derrière le refus de la censure pour justifier le référencement de ce livre. "Nous pensons que ne pas vendre un livre simplement parce que nous croyons, nous ou d'autres, que son message est discutable, revient à de la censure", avait fait valoir un porte-parole. "Amazon ne soutient ni ne fait la promotion d'actes criminels ou d'actes de haine, mais nous soutenons le droit de tout individu à décider lui-même de ce qu'il achète", a ajouté le groupe de Seattle (Etats-Unis).
Au-delà des commentaires, les réseaux sociaux se sont enflammés avec notamment deux pages Facebook appelant au boycott d'Amazon. Reste qu'avec la médiatisation de cette affaire, le "guide" a rapidement intégré le top 100 des livres les plus vendus sur Amazon, rapporte TechCrunch.
(Nouvelobs.com avec AFP)
Authors: Nouvel Obs