Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 05 Octobre 2010 09:08

Le prix de la tablette Samsung Galaxy Tab : 699 euros

Rate this item
(1 Vote)
tablette Samsung Galaxy Tab : 699 euros">

Depuis sa présentation officielle à l’IFA de Berlin début septembre, les rumeurs sur les caractéristiques de la tablette Samsung Galaxy Tab ont fait place aux spéculations sur son prix, dont le bruit courait depuis les travées du salon à Berlin qu’il tournerait autour de 700 euros.

Le prix de la tablette Samsung Galaxy Tab : 699 euros

Je continue à voir fréquemment dans les blogs et sur Twitter des conversations sur le sujet, montrant que l’information n’a vraisemblablement pas été diffusée partout, alors voilà le tarif officiel[1] : la tablette Samsung Galaxy Tab 16 Go sera vendue en France au prix de 699 euros TTC.

C’est cher. C’est très cher, même en comparaison avec un iPad, dont le premier modèle, de 16 Go lui aussi, est vendu 599 euros, avec un écran deux fois plus grand, une qualité d’interface copiée mais inégalée, et le choix de l’App Store.

Samsung a placé la barre très haut car la stratégie est de se mettre les opérateurs téléphoniques dans la poche pour distribuer sa tablette avec une subvention et un abonnement internet, ce qui ferait probablement chuter le prix de 200 ou 300 euros. Avec cette méthode – à laquelle je n’adhère pas car je pense ne pas être le seul pour qui il est hors de question de prendre encore un abonnement supplémentaire – Samsung prévoit d’écouler dix millions de tablettes en 2011.

Ce n’est pas cher en revanche si l’on compare les caractéristiques et l’équipement de série du Samsung Galaxy Tab, qui devrait être un standard pour ce type d’appareil : deux caméras, une prise USB, une extension carte mémoire micro-SD, une connexion 3G, un OS Android Froyo 2.2 compatible avec Flash, un poids deux fois inférieur à celui de l’iPad (important pour les séances de surf, de vidéo ou de lectures prolongées), entre autres. Des fonctionnalités qui relèguent l’iPad loin derrière.

Reste la question du format : le Galaxy Tab mesure exactement la taille d’un demi-iPad. Ceci peut constituer un avantage ou un inconvénient, selon l’usage que l’on en fait et la perception que l’on a de ce type d’appareil. Avantage : il tient à peu près dans une poche de veste, à condition de forcer quand même un peu, ou plus facilement dans un sac à main. D’un format comparable à un eBook standard, il est aussi plus agréable à manipuler et à prendre en main que l’iPad. Inconvénients : on pourrait dire qu’il cumule les défauts d’un smartphone et d’une tablette : trop gros pour un téléphone, trop petite pour une tablette. L’iPad nous a habitués à un confort de vision et de lecture optimaux et sans précédent, et son format, même s’il n’établit pas encore de standard (la preuve avec le Galaxy Tab ou la future tablette PlayBook de BlackBerry) paraît idéal quant à son rapport encombrement/confort d’utilisation.

Un standard, avec ou sans Flash…

On le voit, la guerre des tablettes a démarré, et la bataille ne se jouera pas que sur le prix. Il est question d’établir un standard, et si Apple a encore une longueur d’avance, il risque bien de se faire déborder sur ses côtés par des appareils bien mieux équipés. L’histoire se répètera alors probablement, à l’image de celle de l’iPhone, mais peut-être en version accélérée : une prochaine version de l’iPad pourrait combler d’un coup toutes les « lacunes » du modèle actuel en le remettant à niveau avec la concurrence bouillonnante. Mais l’iPad ne lira toujours pas le Flash, et cet « avantage » risquerait bien de tourner au handicap rédhibitoire. Il suffit de voir la communication du Galaxy Tab et du BlackBerry PlayBook qui enfoncent joyeusement le clou à ce sujet : le premier promet dans une page dédiée au sujet dans sa brochure un « accès illimité au web avec Flash 10.1 : ne soyez jamais privé de regarder les innombrables sites qui utilisent Flash 10.1 pour fournir des jeux interactifs, des animations, des applications internet riches, des graphiques et un large choix d’expériences multimedia », alors que le deuxième dit sans détour « avec le PlayBook, c’est internet de la façon dont il doit être : que serait internet sans Flash ? ».

Deux pierres dans le jardin d’Apple. Ou deux tablettes dans son verger…

[1] l’info date du 15 septembre et vient directement du service Presse de Samsung France (je l’avais juste mentionnée ici sans avoir jugé utile de publier un article pour ça)

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 05/10/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn