Certaines entreprises pourront même «aller jusqu’à licencier»
«Beaucoup d’entreprises ont un budget défini pour la masse salariale: si elle augmente, beaucoup n’embaucheront pas, ne remplaceront pas les départs et pourront même aller jusqu’à licencier. L’indexation va tuer l’emploi au Luxembourg».
Ce que les patrons attendent de la réunion avec le gouvernement samedi matin? «Le gouvernement est conscient de ces problèmes mais n’a pas encore eu la possibilité de traduire ses convictions en action concrètes». La dernière entrevue avait tourné court, le moratoire sur l’index étant passé à la trappe. «Nous allons à la rencontre du gouvernement avec trois propositions fermes: que le salaire minimum, les cotisations et l’impôt de solidarité ne soient pas augmentés».
Et d'insister sur le fait qu'«il est inacceptable que le Luxembourg soit le champion des transferts sociaux, qu'il soit le pays avec le plus fort PIB/habitant et qu'il ne se classe que 9e au niveau de la compétitivité (selon le rapport 2010 de l'Observatoire de la compétitivité opublié jeudi, ndlr)».
Marion Chevrier/L'essentiel Online
Authors: L'essentiel