Les "Red Devils" ont fait le plus dur en dominant Chelsea le week-end dernier (2-1) à 0ld Trafford et seul un invraisemblable retournement de situation pourrait les priver du sacre. S'ils étaient battus à Ewood Park par les "Rovers" (15e), les joueurs d'Alex Ferguson auraient une seconde chance la semaine prochaine à domicile face à Blackpool, une équipe qui lutte pour sa survie à la 18e place. En outre, le moindre faux-pas de Chelsea, qui reçoit Newcastle dimanche avant de se déplacer à Everton lors de la dernière journée, entraînerait immédiatement la fin d'un suspense avant tout théorique. L'entraîneur Alex Ferguson ne fait d'ailleurs même pas semblant de croire à l'existence d'un danger.
Avec ce 19e sacre, MU dépassera son grand rival historique Liverpool. Le programme Samedi 14 mai:(13h45) Blackburn - Manchester United
Blackpool - Bolton
Sunderland - Wolverhampton
West Bromwich - Everton Dimanche 15 mai:
(12h30) Chelsea - Newcastle
(17h00) Arsenal - Aston Villa
Birmingham - Fulham
Liverpool - Tottenham
Wigan - West Ham Mardi 17 mai:
(20h45) Manchester City - Stoke Deux Manchester sacrés? Manchester City veut mettre fin à 35 ans de disette en remportant la Coupe d'Angleterre aux dépens de Stoke, mardi à Wembley. Le club, qui n'a plus rien gagné depuis son succès en Coupe de la Ligue en 1976, confirmerait ainsi sa montée en puissance, quatre jours après s'être assurée une première participation en Ligue des champions. Grâce à ses dépenses colossales (environ 400 millions d'euros en trois ans), Manchester City a pris place dans le fameux "Big Four" à la place de Liverpool. C'est donc en grands favoris qu'ils abordent la finale contre Stoke, un des "petits" de la Premier League, dont le seul trophée, une Coupe de la Ligue, remonte à 1972.
"Connaissant les joueurs, ça m'étonnerait qu'ils gâchent tout maintenant. Ils vont faire leur travail", a dit l'Écossais, qui alignera "sa meilleure équipe" à l'exception du gardien Edwin Van der Sar. MU ne s'est pas incliné à Blackburn depuis sept ans et la dernière rencontre entre les deux équipes s'est soldée cet automne par une écrasante victoire mancunienne (7-1), la plus large de la saison, avec un quintuplé du Bulgare Dimitar Berbatov.
Une victoire quasiment certaine
Sauf cataclysme, Manchester United va donc, dès samedi ou la semaine prochaine, récupérer son titre après l'intermède assuré par Chelsea l'année dernière, et amplifier encore sa suprématie sur le foot anglais. Avec ce 19e sacre, le quatrième en cinq ans et le 12e sur les 19 derniers championnats disputés, MU dépassera son grand rival historique Liverpool. Le "score" était de 18 à 7 pour les "Reds" lorsqu'Alex Ferguson avait pris les rênes de MU en 1986, ce qui donne la mesure du bouleversement hiérarchique opéré par l'Ecossais.
Une fois cette objectif rempli, les Mancuniens pourront se concentrer sur la finale de la Ligue des champions contre Barcelone, le 28 mai à Wembley, dans l'espoir de réussir le même doublé qu'en 2008 et 1999 (il s'agissait cette année-là d'un triplé avec la FA Cup).
(L'essentiel Online/afp)
Authors: