Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 01 Juin 2011 18:00

Bactérie mortelle Quels sont les symptômes de l'épidémie?

Bactérie mortelle Quels sont les symptômes de l'épidémie?

«La diarrhée sanglante est un signe d'alerte, à savoir du sang mélangé avec des selles liquides», indique Henriette de Valk, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (InVS). La forme des toilettes allemandes - avec une cuvette de retenue - facilite l'observation des selles. Mais «ça se voit de toute façon», précise le Dr De Valk, notamment sur le papier-toilette. «Pour une diarrhée sanglante, on consulte un médecin, tout de suite», ajoute-t-elle, même en dehors de toute épidémie, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte.

Sondage

Avez-vous peur de consommer des légumes après l'alerte à la bactérie Eceh lancée au Luxembourg?

«Devant une diarrhée sanglante, il faut absolument faire une coproculture» (analyse des selles), indique le Dr De Valk. «On cherche des salmonelles, des shigelles, des campylobacters, des yersinia, des E. coli enterohémorragiques (EHEC, famille de la bactérie E. coli O104 qui sévit en Allemagne)...»

Attention aux maux de ventre

L'autre symptôme caractéristique d'une infection à la bactérie E. coli O104 est la survenue de très forts maux de ventre, nettement plus importants que pour d'autres diarrhées. La fièvre peut être présente, mais n'est pas du tout un élément caractéristique.

La complication la plus grave des EHEC, en particulier chez l'enfant, est le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il peut évoluer vers une anémie hémolytique (destruction des globules rouges), une thrombopénie (baisse des plaquettes) et une insuffisance rénale aiguë.

( L'essentiel Online/afp)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn