Les ministres du Pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) n'ont pas réussi à s'entendre mercredi sur un relèvement des quotas de production lors de leur réunion à Vienne, a indiqué le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah El-Badri.
Plusieurs membres de l'OPEP avaient demandé une augmentation des quotas fixés à 24,84 millions de barils/jour depuis début 2009 pour répondre aux nombreuses inquiétudes des pays consommateurs, échaudés par les prix élevés du brut. Un comité de l'OPEP avait même recommandé une augmentation de 1 à 1,5 mbj, mais plusieurs pays membres, dont l'Iran et le Venezuela, avaient annoncé leur opposition à toute ouverture plus large du robinet de brut. Après cette décision, les cours du pétrole sont à nouveau repartis à la hausse hier, alors que la réunion de l'OPEP à Vienne venait de se solder par un nouveau statu quo.
Vers 13h30 GMT (15h30 à Paris), le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'établissait à 118,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,62 dollar par rapport à la clôture de mardi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 1,75 dollar à 100,84dollars. Dans ces conditions, les prix à la pompe ne sont pas encore près de baisser significativement et pour longtemps. Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience.
Authors: