Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 09 Juin 2011 21:18

Voyage Montréal sur les pas de Jean-Paul Gaultier

La métropole de la Belle Province se fait encore plus belle pour recevoir un des plus grands couturiers du monde: Jean-Paul Gaultier. À partir du 17 juin, le Musée des beaux-arts de Montréal accueille la première rétrospective internationale consacrée au styliste français. Pourquoi Montréal et pas Paris ou New York, capitales de la mode?

Interrogé par le magazine Elle Québec, Gaultier explique qu'il s'est toujours senti soutenu dans cette ville: «J'ai l'impression que je me sens plus chez moi ici. Les Québécois sont moins guindés, plus "fun". J'adore Paris, ville sublime où j'ai fait de la mode mon métier, mais il n'y a pas ce côté bon enfant qu'on trouve ici».

L'exposition, intitulée «La planète mode de Jean-Paul Gaultier. De la rue aux étoiles», permettra au visiteur de découvrir plus de 120 pièces datées de 1976 à 2011, retraçant les 35 ans de carrière du Français. Même Madonna a joué le jeu. La star a prêté des costumes de scène dessinés par Gaultier pour sa tournée «Blond Ambition» en 1990, dont le fameux corset rose aux seins coniques. Sans doute l'une des pièces maîtresses de la collection.

À événement spécial, invités prestigieux: outre la reine de la pop, Kylie Minogue, Catherine Deneuve, Marion Cotillard et Lady GaGa ont reçu un carton pour le vernissage. Et si nous aussi, nous profitions de cette exposition pour partir sur les traces de Jean-Paul Gaultier dans les rues de Montréal? Suivez le guide!

Pour «magasiner» comme le styliste

En novembre 2010, alors qu’il se trouvait à Montréal pour préparer son exposition, Jean Paul Gaultier a littéralement dévalisé Era Vintage Wear, le meilleur magasin vintage et seconde main de la ville. La propriétaire des lieux, Elaine Léveillé (pour l’anecdote, elle a vécu pendant quatre ans à Bâle et adore la Suisse) décrit le couturier comme un authentique accro au shopping. Elle se souvient qu’il avait donné un coup de main à une cliente qui n’avait pas l’air de savoir à qui elle avait affaire... (1800 Notre-Dame Ouest)

Avant Gaultier, c’est Denis
Gagnon
qui avait eu droit à
son exposition au Musée des beaux-arts. Une première pour un styliste canadien. Ses créations (en bas) avaient impressionné le Français. Gagnon vient d’ouvrir une boutique dans le Vieux-Montréal.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn