«Je peux vous dire que si c'était moi, je démissionnerais», a déclaré M. Obama, à propos de M. Weiner dans cet entretien accordé à NBC et dont la chaîne a diffusé des extraits lundi soir, une semaine après le début de ce scandale politique. Lors d'une conférence de presse, M. Weiner avait reconnu, le 6 juin, avoir menti en affirmant auparavant que son compte Twitter avait été piraté. Ce qu'il avait pensé être un message direct et privé à une femme - une photo en gros plan de son slip - avait été envoyé à tous ses abonnés, à la suite d'une erreur de manipulation.
Dispense auprès de la Chambre des représentants Samedi, le bureau de M. Weiner avait annoncé que l'élu était parti en traitement «pour essayer d'être soigné et faire en sorte d'être un meilleur mari et une personne en meilleure santé». L'élu «va demander à être dispensé un court moment de la Chambre des représentants, de façon à être examiné et établir un programme de soins pour aller mieux», selon la même source.L'élu de 46 ans, qui était considéré comme l'un des espoirs des démocrates pour les prochaines élections municipales à New York, avait ensuite ajouté qu'il avait eu «plusieurs conversations pas convenables sur Twitter, Facebook, par courriel et occasionnellement au téléphone avec des femmes rencontrées en ligne». Plusieurs photos plus ou moins dénudées de M. Weiner ont filtré dans les médias au cours de la semaine passée, relançant la polémique.
«Ce qu'il a fait était extrêmement déplacé»
Mais l'élu, tout en reconnaissant sa responsabilité et en présentant ses excuses, a jusqu'ici écarté l'idée de démissionner, malgré de multiples appels en ce sens, y compris de son propre camp. La présidente du Comité national du Parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz, et la dirigeante de la minorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi, ont souhaité qu'il se démette, tandis que le chef de la majorité républicaine dans cette assemblée, Eric Cantor, a demandé sa démission dès le 7 juin. Mme Pelosi a aussi dit vouloir «une enquête de la commission de l'éthique pour déterminer si les règles de la Chambre des représentants ont été violées».
Mais c'est la première fois que M. Obama, de facto chef de file du parti démocrate, s'exprime à ce sujet. «Lorsqu'on en arrive au point où, à cause de plusieurs distractions personnelles, vous ne pouvez pas assumer votre mandat aussi bien que vous le devez, à un moment où les gens s'inquiètent de leur emploi, de leurs emprunts immobiliers, de pouvoir joindre les deux bouts, alors il faut sans doute que vous vous retiriez», a insisté M. Obama. «Ce qu'il a fait était extrêmement déplacé. Je pense qu'il est devenu une source d'embarras pour lui-même, il l'a reconnu, il a embarrassé sa femme et sa famille».
Mais «en fin de compte, (démissionner) sera une décision que lui ou ses administrés prendront», a encore dit le président.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: