«Dans la mesure où la sécurité est pour nous une affaire de la plus haute importance et que nous voulons que nos clients se sentent en sécurité lorsqu'ils viennent chez Ikea, nous avons décidé d'augmenter le niveau de sécurité (...) dans tous nos magasins en Europe», a déclaré ce vendredi la porte-parole du groupe, Ylva Magnusson.
«Entre autres choses, nous avons augmenté le nombre d'agents de sécurité», a-t-elle ajouté, refusant de préciser les autres mesures prises en réaction à la série de petites explosions qui ont fait un blessé léger en Allemagne le 10 juin et des dégâts mineurs en France, Belgique et Pays-Bas le 30 mai. Les explosions de ces petits engins artisanaux n'ont pas été revendiquées et Mme Magnusson a assuré vendredi qu'Ikea n'avait reçu «aucune menace et ne disposait d'aucune indication laissant supposer un danger accru» dans ses magasins.La décision de renforcer leur sécurité est «simplement une mesure de précaution visant à rassurer les gens», a-t-elle souligné.
Des médias ont laissé entendre cette semaine que la police allemande étudiait la possibilité que la cible de ces explosions ait été le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad, 85 ans, dont les sympathies de jeunesse pour le régime nazi sont connues. Mais Ikea a demandé aux enquêteurs allemands si cette hypothèse était fondée et «on nous a répondu que non», a affirmé Mme Magnusson. M. Kamprad lui-même déclare dans le tabloïd Expressen de vendredi ne pas être au courant de pistes sérieuses et assure ne pas être impliqué dans l'enquête. «La police ne m'a absolument pas demandé ce que je savais et je ne sais rien», affirme-t-il dans Expressen.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: