Le Conseil national pour étrangers (CNE) aurait dû cesser ses activités en 2010, mais faute d’un règlement d’application de la loi qui lui aurait permis de poursuivre ses activités avec de nouvelles compétences, le CNE reste dans ses anciens habits et présente son bilan coûte que coûte.
Christiane Martin, la présidente du CNE. (editpress) Qu'est ce que le CNE? Le CNE est un organe consultatif du gouvernement pour la législation des résidents étrangers au Luxembourg. Il est notamment intervenu dans le cadre de la loi sur la double-nationalité et pour la participation des résidents étrangers au Grand-Duché au vote communal. À ce sujet, le CNE a rappelé dans le cadre de la présentation de son bilan que 15 % seulement d’étrangers d’inscrits étaient largement insuffisants par rapport aux moyens engagés.Franco Avena, le vice-président, n’a pas perdu le sens de l’humour: «On a continué notre travail quand même, le gouvernement belge aussi continue d’exister alors qu’il n y a pas de gouvernement». Après le vote de la nouvelle loi qui régit les nouvelles compétences du conseil, un règlement d’application se fait toujours attendre.
Mais qu’à cela ne tienne, les membres du CNE préparent déjà le terrain pour le prochain conseil. Pour ce faire, la présidente Christiane Martin et son équipe réclament un appareil administratif stable, un support budgétaire efficace et un accompagnement logistique adapté aux besoins des 68 membres, qui ont notamment besoin d’une salle plus grande pour se réunir.
(sg/L’essentiel Online)
Authors: