«Samy se plaint depuis deux semaines de l’attitude de certains surveillants à son égard». Audrey, la compagne de Samy Naceri, revient dans le journal Nice Matin sur le transfert de l’acteur de 49 ans de la prison à l’hôpital psychiatrique en fin de semaine passée. «Jeudi soir, je pense que la goutte d’eau a fait déborder le vase. On lui a ramené 21 paquets de biscuits alors qu’il n’en avait commandé qu’un seul. Une blague de mauvais goût, faite par les surveillants, qu’il n’a pas appréciée. D’autant que depuis son incarcération, les cigarettes qu’il a commandées ne sont jamais arrivées.
Pour faire entendre son ras-le-bol, Naceri s’est alors «entaillé la gorge avec une lame de rasoir en guise de rébellion». Un acte qu’il ne faut pas, selon Audrey, considérer comme une tentative de suicide: «Je pense qu’il a voulu se faire entendre par cet acte de mutilation, parce que les surveillants exercent une pression permanente sur les détenus, aussi bien dans leurs gestes que dans leurs paroles. (…) Je pense clairement que certains gardiens de prison n’ont aucun scrupule à pousser les détenus au suicide. Et c’est un peu l’impression que j’ai quand je vois le traitement que l’on réserve à Samy. Les insultes et les railleries, c’est au quotidien. Oui, il a fauté. Oui, il doit payer. Mais dans des conditions acceptables».
La femme qui partage la vie de l’acteur depuis trois ans avoue se faire beaucoup de soucis. «Il ne faut pas oublier qu’il a été greffé du foie il y a seulement cinq mois et qu’il est resté plusieurs jours dans le coma. C’est vrai que cet épisode l’a affaibli psychologiquement».
Heureusement, Samy Naceri pourra toujours compter sur le soutien d’Audrey: «Je ne le lâcherai pas. Il en vaut la peine».
L'essentiel Online avec fab
Authors: