La cagnotte résiste donc depuis 12 tirages aux assauts des millions de joueurs européens. Pour le 13e tirage mardi, elle s'élèvera à 171 millions d'euros minimum, soit le troisième plus gros jackpot de l'histoire de l'Euro Millions. Le record historique des gains de la loterie européenne est détenu depuis le 8 octobre 2010 par un Britannique avec 129 818 431 euros.
Chaque joueur ne dispose que d'une chance sur 116 531 800 de cocher les sept bons numéros sur les deux grilles différentes (cinq numéros à choisir sur 50 et deux étoiles sur 11).
Plafond de 185 millions
Euro Millions regroupe dix loteries de neuf pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse avec deux loteries, Portugal, Irlande, Autriche). Depuis le 10 mai, Euro Millions connaît deux tirages par semaine. Euro Millions débute avec un jackpot de 15 millions - sauf en cas d'événement exceptionnel avec une cagnotte à 100 millions - qui progresse à chaque tirage, s'il n'est pas remporté, jusqu'à un plafond de 185 millions.
Si la cagnotte ne tombe pas mardi, le tirage de vendredi sera doté d'un montant maximum de 185 millions d'euros, a précisé la Française des Jeux. Si la cagnotte dépasse ce montant en raison de l'augmentation du nombre des joueurs et de leurs mises, un phénomème généralement constaté à l'occasion des grosses cagnottes, l'éventuel excédent sera reporté sur les gagnants du deuxième rang (six bons numéros). Quant à la cagnotte de 185 millions, elle sera de nouveau proposée à chaque tirage (mardi et vendredi) jusqu'à ce qu'elle tombe.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: