Pourquoi le gouvernement a-t-il donné son accord à la construction d'un nouveau stade de 10 000 places et d'un centre commercial équipé de magasins d'usine? Voici en substance les critiques apportées mercredi par Déi Gréng envers le projet du site de Livange, choisi pour accueillir le futur stade national. «Le gouvernement, et particulièrement l'ancien ministre des Sports, a décidé que ce projet d'envergure se ferait, quelque que soient les oppositions, affirme François Bausch, président de Déi Gréng, contacté mercredi par L'essentiel Online. Ce projet est démesuré pour le Luxembourg, car sur les cinq dernières années, seuls deux ou trois événements ont atteint 10 000 personnes.»
Autre argument avancé par le parti de coalition à Luxembourg-Ville, la future concurrence du centre commercial envers les zones commerciales d'ores et déjà en place. «Comme les consommateurs ne peuvent dépenser leur argent qu'une seule fois, les gains prévus pour ce centre commercial se feront au dépend des centres déjà existants, précise le président de Déi Gréng. Pour nous, ce n'est pas en développant de telle structure à la périphérie que nous feront vivre les centres-villes.»
Chiffres définitifs non communiqués
Du côté de l'entourage du promoteur, joint par L'essentiel Online, ces critiques interviennent «dans un contexte électoral. Il ne sert donc à rien d'évoquer ces arguments pour tenter de soulever une polémique.» De son côté, Jeannot Krécké, actuel ministre de l'Économie et ancien ministre des Sports impliqué au nom de la coalition gouvernementale dans le projet du stade de Livange, n'était pas joignable mercredi pour répondre aux critiques avancées par François Bausch.
Lors de la présentation du projet à Roeser lundi soir, les promoteurs ont avancé un coût global de 250 millions d'euros, dont 20 à 25 millions pour le stade. Cependant, ces chiffres ne sont pas définitifs, les responsables du projet affirment «ne pas les connaître, vu que tout dépendra du projet retenu sur les deux qui ont été présentés aux habitants.»
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: