Au total, plus de mille pilotes venus d'une cinquantaine de pays et quelque 900 montgolfières doivent participer à ce rendez-vous international biannuel de l'aérostation qui, donné sur une ancienne base aérienne de l'OTAN, compte parmi les dix plus importantes manifestations populaires en France.
Mondial Air Ballon à ChambleyLe LMAB étrennera cette année six hangars à aéronefs construits en bordure de trois pistes d'atterrisage (pour avions, ULM et planeurs), une tour de contrôle entièrement rénovée, la plus grande station de repiquage de propane et d'hydrogène de la planète et un parking de 8 000 places flambant neuf, soulignent les organisateurs. Ces aménagements doivent contribuer à transformer l'aéroport de Chambley Planet'Air (LFJY) en plateforme de l'aéronautique civile, dans laquelle la Région Lorraine investit quelque 30 millions d'euros.
Lors de la 11e édition du LMAB, en 2009, 329 ballons à air chaud, alignés côte à côte en deux travées totalisant 4,8 km de long, s'étaient élevés ensemble dans le ciel de Lorraine, un record du monde certifié par huissier. Une tentative d'amélioration de ce record est prévue, si les conditions météorologiques le permettent.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: