«La mémoire dans la peau» (NDLR: titre original: «Bourne
Identity») est mon film favori. Pendant mon tour d'Europe, cet été, je voulais absolument voir Zurich, où se déroule une partie de l'action», explique Christopher, étudiant américain. Malheureusement pour lui, le producteur avait, en fait, décidé de recréer les bords de la Limmat... en République tchèque!
www.zeughauskeller.ch •Hotel Baur au Lac. En 1944, l'espion américain Allen Dulles se plaint que sa chambre a été fouillée. Et il n'est pas le seul. D'autres clients ont signalé que leurs affaires avaient été dérangées. Selon les Archives fédérales, l'enquête est restée sans suite. Le palace avait la réputation d'être le siège de l'Intelligence Service. www.bauraulac.ch •Hôtel Storchen. Des valises diplomatiques pleines de denrées rares et un trafic suspect d'argent et de personnes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce va-et-vient a alerté les autorités. Et l'agent nazi Rudolf Ruschewey a dû quitter le Storchen.
www.storchen.ch
«Cette ville n'est pas cinégénique, avait expliqué Patrick Crowley en 2002. Nous savions qu'à Prague, nous pouvions trouver des lieux plus impressionnants». Un œil attentif notera, par exemple, que les bâtiments, les immatriculations des véhicules ainsi que les plaques des rues ne sont pas vraiment fidèles à la réalité de la métropole alémanique. Malgré tout, mettons-nous dans la peau de Jason Bourne, l'espion interprété par Matt Damon, et pistons les espions internationaux dans les rues de Zurich. De fait, dans l'imaginaire collectif, la ville a la réputation d'être prisée des services de renseignements. Au cinéma, beaucoup de complots ont été fomentés et déjoués dans des établissements de la place.
La Bo qu’il vous faut pour cette expérience
1. Green Day «Espionnage»
2. Madonna «Beautiful Stranger»
3. Beastie Boys «Sabotage»
Authors: