Mais l'histoire du concours a parfois été mouvementée et douloureuse. En 2002, le concours avait été déprogrammé au Nigeria et transféré en Grande-Bretagne à la suite de la mort de 200 personnes dans des affrontements entre musulmans et chrétiens, après qu'un journal eut écrit que le prophète Mahomet aurait choisi une femme parmi les candidates s'il avait été vivant.
Le jury, composé de sept anciennes Miss Monde, a classé à la deuxième place Emma Wareus, du Botswana. La Vénézuélienne Adriana Vasini s'est adjugé la troisième marche du podium.
Toute de blanc vêtue, la jeune fille d'1,75 m, originaire du Kentucky (sud des Etats-Unis) et mannequin de l'agence Elite, a salué la foule nombreuse qui l'acclamait dans le théâtre d'une capacité de 2 000 places de la station balnéaire de Sanya.
La Norvégienne Mariann Birkedal, 23 ans, à la chevelure de jais, favorite des parieurs pour décrocher le titre suprême, a terminé dans les sept premières. Un titre accordé à la Norvège aurait pu mécontenter un peu plus le gouvernement de Pékin déjà furieux de l'attribution il y a trois semaines du Prix Nobel de la Paix, qui sera remis à Oslo, au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo.
La vidéo du sacre
Authors: L'essentiel