Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 02 Novembre 2010 21:24

Projet Belval Micheville attend le remaniement

La semaine dernière, le Conseil d'État donnait son aval à la zone que couvrira l'Opération d'intérêt national (OIN) sur les friches de Micheville. «Une zone de 5 500 hectares qui couvre les huit cités de la communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette», avance le préfigurateur de l'OIN Alzette-Belval, Pascal Gauthier.

Seules quelques zones urbanistiques et quelques centres-villes déjà rénovés ont été exclus du périmètre de l'OIN. Mais le principal enjeu reste bien sûr de donner une seconde vie au site de

Micheville. L'ÉcoCité a fait son chemin pour devenir le fer de lance du développement de la zone. À côté, Pascal Gauthier, qui est aussi le directeur de l'établissement public foncier de Lorraine, a rencontré aussi bien des personnalités lorraines que luxembourgeoises.

Plusieurs idées ont été retenues. D'une part, la création d'un centre hospitalier transfrontalier, d'autre part la réalisation d'un Datacenter. «Mon rapport a été remis fin septembre et se trouve sous embargo en attendant le remaniement ministériel», confiait hier le préfigurateur de l'OIN.

Pour accentuer encore le côté écologique de l'OIN, d'autres pistes sont évoquées comme un centre technologique d'excellence au service de la Grande Région qui graviterait, bien entendu, autour des technologies «propres» et des biotechnologies ainsi que la production d'énergie renouvelable.

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn