Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 03 Novembre 2010 17:29

Changement des valeurs Un bon travail est d'abord un travail intéressant

La hiérarchie des valeurs restent la même entre 1999 et 2008 constate le CEPS (Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques) dans une étude parue mercredi. La famille domine les priorités des résidents devant le travail, les amis, les loisirs, la religion et la politique. Mais ce qu’il est intéressant de noter c’est que c’est la valeur travail qui a le plus augmenté durant cette période. En 2008, ils étaient 70% à juger le travail très important contre 55% en 1999. La valeur famille

n’a, quant à elle, augmenté que de 2 points (de 88 à 90%), celle des amis et relations de 6 points (de 45 à 51%), les autres restant stables.
Sondage
Pour vous un bon travail c'est:

Avec ce bond de la valeur travail, le Luxembourg rejoint ses voisins : en France, ils sont 68% à juger le travail très important. Alors comment expliquer cette hausse? D’abord par l’augmentation du poids de certaines catégories d’immigrants comme les Portugais pour lesquels le travail constitue une valeur particulièrement importante. Mais aussi par la dégradation relative du marché du travail : ce qui est rare devient important.

Mais qu’attend-on vraiment de notre travail? Le contenu a pris globalement plus d’importance que les conditions de travail. En 1999, c’est le salaire qui était le plus important. En 2008, l’intérêt de l’emploi a pris le dessus (84% des personnes), reléguant l’aspect salarial en 2e position (81%). Il existe évidemment des différences selon les catégories socioprofessionnelles : les travailleurs manuels, par exemple, étant plus attentifs aux conditions de travail qu’un cadre supérieur qui, lui, attachera davantage d’importance au contenu de son travail.

MC / L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn