Lundi 23 Septembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 20 Octobre 2010 08:43

États-Unis L'examen des candidatures gays accepté

Jusqu'alors, la loi «Don't ask, don't tell» écartait les recrues ouvertement gays. Cette loi a récemment été déclarée anticonstitutionnelle mais un jugement en appel est encore possible. «Le message a été passé aux recruteurs et ils vont examiner les dossiers des candidats qui se présentent ouvertement comme homosexuels», a déclaré mardi Cynthia Smith, l'une des porte-parole du Pentagone.

Néanmoins, il a été demandé aux recruteurs de préciser aux candidats à l'entrée dans l'armée que la loi «Don't ask,

don't tell» («ne rien demander, ne rien dire») qui demande aux militaires gays de taire leur orientation sexuelle pourrait à nouveau s'appliquer en fonction de jugements en appel en attente. La juge californienne Virginia Phillips avait interdit la semaine dernière au gouvernement américain de poursuivre l'application de la loi «Don't ask don't tell» au motif qu'elle n'était pas constitutionnelle. Le Pentagone avait alors reconnu que ce jugement constituait un moratoire «de facto» sans toutefois émettre de directive suite à cette décision.

Dans une très courte requête, le ministère américain de la Justice avait quant à lui demandé à la juge de suspendre sa décision pendant la procédure d'appel ou au moins le temps que la cour d'appel puisse elle-même se prononcer sur une éventuelle suspension.
Le président américain Barack Obama est défavorable à cette loi votée sous l'administration de Bill Clinton et a demandé son abrogation en janvier 2010. La Chambre des représentants a accédé à sa demande au mois de mai, mais le Sénat a refusé le 21 septembre d'ouvrir le débat sur la question.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn