Lundi 23 Septembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 20 Octobre 2010 23:21

Émeutes à Lyon Une jeune casseuse écope de 5 mois ferme

Sans antécédent judiciaire, elle a été reconnue coupable de «dégradation par incendie» pour avoir brûlé des containers «à proximité d'une entrée de gaz, ce qui aurait pu être catastrophique», a expliqué à l'AFP le procureur de Lyon, Marc Désert, sans pouvoir préciser l'âge de cette «jeune majeure».

Analysant le profil des casseurs interpellés depuis le début des manifestations lycéennes, M. Désert avait souligné un peu plus tôt «la proportion de filles de plus en plus jeunes, une nouveauté».

Le

tribunal correctionnel a également condamné mercredi «à des peines d'emprisonnement avec sursis» trois autres majeurs interpellés pour des «jets de pierres» en marge des manifestations. Ils n'avaient pas non plus d'antécédents judiciaires.

«Effet de meute»

«Il y a un effet de meute et d'opportunité où tout devient possible, même pour des jeunes sans antécédents, comme jeter des pierres sur les forces de l'ordre, incendier des voitures et piller des magasins», a commenté M. Désert.

Par ailleurs, «quinze mineurs» ont été présentés au parquet mercredi pour des violences et dégradations. Quinze autres mineurs seront déférés jeudi, tandis que douze jeunes majeurs seront jugés en comparution immédiate, a poursuivi le magistrat.

Au terme d'une journée plus calme que les précédentes à Lyon, la préfecture a dénombré «35 interpellations contre 85 mardi», déplorant «un camion de livraison brûlé» en fin de matinée, des dégradations de véhicules et «un bureau de tabac vandalisé» en fin d'après-midi.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn