Lundi 23 Septembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 20 Octobre 2010 21:49

Médiation «Cela va plus vite qu'un tribunal et c'est gratuit»

Une alternative à des procédures judiciaires et un moyen de renouer le dialogue entre voisins. C'est ainsi que les dix-huit médiateurs du service mis en place par le Mouvement pour l'égalité des chances ASBL (MEC) pourraient définir leur mission.

Après plusieurs mois de formation, ils sont fin prêts pour les premiers coups de fil qui pourront arriver à partir de mardi. En cas de conflit de voisinage, «nous ne donnons pas la solution, mais nous aidons les gens à la trouver», explique Claude Hansen, un des médiateurs.

«Il y a un premier rendez-vous pour expliquer la nature du conflit», précise Éliane DeBeker, une autre médiatrice. «Puis, nous prenons contact avec l'autre partie, pour l'inviter à venir discuter du problème. Ensuite, nous organisons une rencontre entre les deux afin d'entamer la médiation. Ça va plus vite qu'un tribunal et en plus c'est gratuit».

La médiation entre les deux parties en conflit se déroule alors en plusieurs étapes. «L'objectif est aussi de rétablir une relation entre les deux, faire en sorte que les deux personnes concernées se parlent, c'est déjà beaucoup», appuie la médiatrice Lilly Hoenck.

Jérôme Wiss

mecasbl.lu

Permanences les mardis de 9 à 11h, et les jeudis de 18 à 20h, au 80023883 ou par mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn