Depuis son lancement en 2003, l'entreprise MXit Lifestyles a conquis 27 millions d'abonnés dans le monde, en très grande majorité parmi les jeunes, et continue à gagner 40 000 clients par jour. Par comparaison, seuls trois des 48 millions de Sud-Africains ont un profil sur le site internet Facebook (qui a pourtant conquis un demi-milliard de personnes dans le monde).
MXit pourrait donc être l'avenir des réseaux sociaux dans les pays en développement, à commencer par ceux d'Afrique et leurs 376 millions d'utilisateurs de téléphone portable.
Seule limite: le service fonctionne via des services d'accès à Internet 3G ou GPRS, qui ne sont pas disponibles dans de larges parties du globe.
«Ce que nous avons découvert, c'est une exactitude de 86,7% pour prédire les changements quotidiens dans le cours de clôture de l'indice Dow Jones Industrial Average» (DJIA), a souligné le professeur Johan Bollen, qui a mené l'étude avec deux doctorants de l'université de Manchester, Huina Mao et Xiao-Jun Zeng.
Humeur des internautes influe sur la Bourse
D'autres études avaient déjà établi un lien entre les flux de Twitter et le succès ou l'échec commercial de films, mais il semblerait qu'il s'agisse là d'une première étude de la Bourse. Les chercheurs se sont servis de deux outils de mesure de l'opinion, OpinionFinder et le service Profile of Mood States de Google(GPOMS) pour analyser les messages de Twitter: le premier distingue les messages positifs des négatifs, le deuxième les classe entre calmes, vifs, assurés, vitaux, gentils et joyeux.
D'après M. Bollen «l'indice de calme semble bien prédire si le Dow Jones ira à la hausse ou à la baisse». Or les chercheurs croyaient que l'humeur globale varierait en fonction des fluctuations du DJIA. «Mais il se trouve que les mouvements de l'humeur du public précédaient en fait de trois à quatre jours les hausses et les baisses», a indiqué M. Bollen.
L'essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel