L’univers du vin fascine et passionne toujours autant, y compris chez les technophiles et les geeks. Et le mariage avec internet semble assez réussi, si l’on en juge par le nombre de sites consacrés au divin breuvage, qu’il s’agisse de sites marchands, de blogs ou des deux.

D’ailleurs, j’ai été surpris de voir le nombre de réactions et de compléments d’information suite à cet article : Le business du vin sur internet en France, publié par Rémy Bigot fin janvier dernier dans ces colonnes.

La start-up Winefair, qui édite un salon virtuel sur le vin, vient de mener une étude sur le vin en France auprès de 465 personnes, qui donne une vision actuelle de la consommation de vin en France en fonction de l’âge des répondants, du sexe de ces derniers et de la typologie d’expertise.

On y apprend entre autres que le vin rouge est le vin de préféré des répondants, que jusqu’à 35 ans on achète du vin pour boire tout de suite et après 35 ans on commence à acheter pour conserver, et que les blogs influencent à 51% les consommateurs de vin.

Pour en savoir plus, voici l’étude au format Scribd, et dessous, l’infographie qui synthétise les grandes tendances.

etude-vin-internet-V2

Cliquer sur l’infographie ci-dessous pour l’agrandir

Le vin, les français et internet, une étude et une infographie