Voilà une drôle de révélation qui pourrait bien alimenter le débat sur le meilleur choix entre applications à installer et web mobile. Selon une étude menée par The Register et plusieurs développeurs, un site web épinglé en favoris via une icône sur l’écran d’accueil de l’iPhone s’afficherait plus lentement que quand on l’appelle directement à partir de Safari Mobile.

D’après les observations et comparaisons effectuées par The Register, les applications web tournent à une « vitesse significativement plus lente » quand elles sont lancées depuis l’écran d’accueil d’un iPhone ou iPad sous iOS 4.3, jusqu’à deux fois plus lentement que lorsqu’elles sont lancées directement depuis le navigateur, alors qu’elles devraient au contraire tirer avantage du nouveau moteur JavaScript Nitro pour s’afficher plus vite.

Un développeur d’applications mobiles qui tient à rester anonyme va même jusqu’à accuser Apple de dégrader volontairement l’impression de qualité des web apps afin de protéger le modèle économique de l’App Store. Un autre note que les web apps de l’écran d’accueil n’utilisent pas les différents systèmes de cache disponibles, et notamment HTML5 Application Cache, qui permettrait de charger plus vite les pages.

Les tests menés par The Register font effectivement apparaître une différence qui va du simple au double, comme le montrent les deux images ci-dessous. L’image de gauche montre les performances d’un site web ouvert depuis le navigateur et la droite le même site lancé depuis son icône de favori sur l’écran d’accueil.

4047ms / 10747.3ms

Apple bride-t-il la vitesse des sites mis en favoris sur l’écran de l’iPhone ?

Ce que j’en pense : même si je ne mets pas en doute le sérieux et la bonne foi de The Register, j’ai un peu de mal à cautionner cette hypothèse. Tout d’abord pour des raisons techniques : qui nous dit que cette différence de traitement n’est pas simplement due à des contraintes qui rendent impossible un traitement équivalent des pages selon la façon dont elles sont appelées ? Ensuite, selon toute logique il n’apparait pas anormal qu’une page web soit un peu plus longue à charger quand on l’appelle d’un clic hors du navigateur (il faut compter le temps d’ouverture du navigateur). Enfin j’ai fait moi-même quelques essais (ne parlons pas de tests) et je n’ai pas vu de différence notable à l’œil nu.

D’un point de vue marketing, je vois mal Apple se livrer à ce genre de petit jeu, de surcroît vite repéré par les utilisateurs, car j’aurais quelques difficultés à en saisir la logique : dans ce cas Apple aurait meilleur compte de ne pas promouvoir la qualité de son navigateur mobile, et devrait plutôt supprimer la fonction de favori sur le bureau. Enfin si je prends l’exemple de ce Presse-citron, le temps d’ouverture de la version mobile du site (en favori écran ou pas) et de l’application iPhone sont équivalents, à savoir environ 7 secondes.

Alors, étude pour rien et soupçon infondé ou vraie ruse de la Pomme ?