Un dossier complet, fouillé, et très intéressant chez O1net pour ceux qui s’intéressent à la curation.

Une ration de curation
Image: ‘The Great Dinosaur Museum Mystery‘ – Flickr CC

Je pense que ceux qui sont sceptiques et qui ne voient derrière cet usage qu’un concept fumeux et du vent de marketeux se trompent. La curation correspond à une vraie pratique, utile, avec ses règles et les outils qui vont avec.

D’ailleurs, à part ceux qui ne publient que des billets d’humeur ou de création personnelle, je pense que les blogueurs sont pour la plupart d’entre eux les premiers curators : ils cherchent et trouvent de l’info, la trient, l’éditorialisent et la partagent en y injectant propre subjectivité[1]. A part quelques billets plus personnels (rares en ce moment), c’est ce que je fais sur Presse-citron. De ce point de vue de « curator », la remarque qui est exprimée parfois (pas seulement ici) consistant à dire que nous ne faisons que reprendre des news déjà publiées ailleurs prend un tout autre éclairage puisque c’est le fondement même d’une partie de notre activité et de celle de la grande majorité des sites d’actualité.

[1] la subjectivité ne consiste pas seulement à exprimer son avis ou à orienter une info en fonction de son propre point de vue, elle commence avant, dans le choix des articles que l’on décide de publier. C’est ce qui fait que pour chaque article que je m’apprête à publier, je croise et confronte systématiquement au moins deux ou trois sources sur le même sujet, puis je lis les commentaires, avant de décider si je relaie l’info ou pas, et sous quel angle.