Le 25 juin était la date limite pour les éditeurs d’applications iOS de se conformer aux règles fixées par Apple. Ces règles ont été modiées le 10 juin et elles stipulent que les applications de vente de contenu en In-App Purchase ne doivent comprendre aucun lien vers une solution d’achat sur le site de l’éditeur.

Ainsi, impossible pour Google et Amazon de s’affranchir des 30% de commission d’Apple sur les achats In-App. Une solution assez contraignante pour les éditeurs qui voient leurs marges réduites de 30% pour le contenu vendu sur l’App Store. Néanmoins, il reste impossible pour ces éditeurs de boycotter l’App Store, qui représente un marché de trop grande envergure.

Avant-hier fut donc une journée assez mouvementée pour l’App Store qui a vu disparaitre puis réapparaitre l’application Google Books. Apple a d’abord supprimé l’application car elle contenait toujours un lien vers l’offre en ligne de Google, puis l’a réintégrée après que la firme de Mountain View ait supprimé ce lien.

Achats In-App : Amazon et Google se plient aux règles d’Apple

Pour Amazon, La pomme a été moins sévère et n’a pas supprimé l’application Kindle de l’App Store directement. Mais au final, le résultat est le même, Amazon a fait une mise à jour de l’application Kindle Store pour iPhone et iPad en retirant le lien vers son offre en ligne. Ci-dessous l’avant et après mise à jour de l’application iPhone du Kindle Store :

Kindle-store

Avec ces solutions, les éditeurs de livres numériques tels qu’Amazon ou Google seront ainsi obligés d’augmenter les prix sur leurs produits afin de conserver une marge convenable, au grand dam des utilisateurs.

Et au final qui ressort vainqueur de ce changement de règles sur l’App Store ? Et bien c’est l’iBook Store, le magasin de livres numériques intégré à l’iTunes Store. Ainsi, la plateforme d’Apple peut continuer à afficher des prix plus bas que ses concurrents, et donc à attirer davantage les utilisateurs.

Et oui, Pas folle la pomme ;)

Achats In-App : Amazon et Google se plient aux règles d’Apple